Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mélange de race

  • olivier.bapteste
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2012 19:39 #45402 by olivier.bapteste
Mélange de race was created by olivier.bapteste
Bonsoir,

J'ai des mini plus que j'ai "garni" de jeunes abeilles Buckfast avec une reine Buckfast aussi. Mais je constate que le nombre d'abeilles présentent par ruche n'est pas assez élevé et avec les temps froids les colonies ont bien du mal à démarrer.
Je me demandai si je pouvais prendre des jeunes abeilles (par la méthode du brossage de cadre de couvain) issues des mes autres ruches mais qui sont de race locale noire? Est ce que l'acceptation des noires sera correcte si elles sont jeunes ?

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2012 22:38 #45414 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: Mélange de race
Je pense que la Buck est réputée plus tolérante de ce côté.
Je pense qu'il n'y a pas de soucis, il m'est arriver des faire des essaims mi-buck mi-noire sans soucis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2012 22:43 #45418 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Mélange de race
Moi, je remettrai la reine en cage le temps que tout ce petit monde fasse bien connaissance. Je n'imagine pas une fin heureuse si tu balance un paquet d'abeilles noires sur une reine Buck ou pas Buck.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2012 23:32 #45424 by wLz
Replied by wLz on topic Re: Mélange de race

olivier.bapteste wrote: Je me demandai si je pouvais prendre des jeunes abeilles (par la méthode du brossage de cadre de couvain) issues des mes autres ruches mais qui sont de race locale noire? Est ce que l'acceptation des noires sera correcte si elles sont jeunes ?


Tu peux secouer quelques cadres dans une caisse vide dont tu laisses l'entrée ouverte. En général, au bout d'une heure ou deux les plus vieilles s'envolent et les plus jeunes vont se mettre en grappe dans un coin. Comme elles ne vont pas tarder à être en manque de phéromone royale, elles seront plus aptes à apprécier leur nouvelle reine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • COLAS26
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2012 09:59 #45431 by COLAS26
Replied by COLAS26 on topic Re: Mélange de race
Salut olivier ,

Tes mini+ c'est du bois ou du polistyréne ?
Tes abeilles sur combien de cadres ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2012 12:46 #45444 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic Re: Mélange de race
bonjour,

mes mini plus c'est en polystyrène, les cadres en bois juste gaufré, et pour le moment elles sont sur 2 a 3 cadres.
C'est décris a cette adresse.

abeille-passion.blogspot.fr/2012/04/ruche-mini-plus-bilan-3-semaines.html

Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.244 seconds
Powered by Kunena Forum