Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Déplacement Vertical

  • Markus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 May 2012 16:31 #45746 by Markus
Déplacement Vertical was created by Markus
Bonjour à tous,

Pour un déplacement vertical, la règle du 3cm ou 3km s'applique-t-elle? Je m'explique: je souhaite descendre une ruche de 40cm par rapport à son emplacement actuel. Puis je le faire d'un coup ou progressivement?

Merci d'avance

Marc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api42
  • Visitor
  • Visitor
10 May 2012 17:03 #45747 by api42
Replied by api42 on topic Re: Déplacement Vertical
Zut ,je voulais répondre à la question et j'ai cliquer sur remercier...enfin ...

Normalement c'est la règle du 30 cm 3 voir mème 4 km.
40 cm si possible je ferais 2x20 cm . cette nuit tu l'avance de 20 et demain soir ou 3 -4-5-6 jours après idem.

40 cm d'un seul coup ça me semble beaucoup.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Visitor
  • Visitor
10 May 2012 17:05 #45748 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Re: Déplacement Vertical
40 cm ça me semble tout à fait faisable s'il n'y a pas d'autres ruches à coté surtout s'il s'agit d'un déplacement vertical.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
10 May 2012 17:43 #45750 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Déplacement Vertical
Bonjour,
Contrainte et forcée, j'ai déplacé ce printemps une ruche de façon "barbare" : je l'ai tournée (l'entrée vers le nord est devenue une entrée vers le sud) et déplacée de 3 m. J'ai fait ça un matin de jour de pluie (donc aucune activité ce jour là), j'ai nourri au sirop pour les occuper à l'intérieur, et le lendemain l'activité a repris normalement, aucune égarée à l'ancien emplacement (où il n'y avait plus rien, ni autre ruche, ni support ...). Et même, la ruche se porte mieux avec sa nouvelle orientation, l'activité est plus soutenue, et le couvain est abondant et magnifique, alors qu'avec l'entrée vers le nord cette ruche végétait un peu.
Alors je dirais 40 cm verticalement s'il n'y a pas de ruche autour, c'est très jouable ! Quitte à mettre une planche pour faire "écran" à l'ancienne hauteur pour les guider vers la nouvelle entrée ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
11 May 2012 01:42 #45758 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Déplacement Vertical
Bonsoir,

Oui aucun problème pour un déplacement de 40 cm (Centimètres) dans tous les sens vertical, horizontal et axial.
Il faut savoir que les abeilles en cas de déplacement recherchent leur ruche sur plusieurs mètres et à partir du moment où il n'y a pas d'autre ruche à proximité il n'y a aucun problème de perte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Markus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 May 2012 08:01 #45759 by Markus
Replied by Markus on topic Re: Déplacement Vertical
Merci à tous pour vos réponses. J'essaye ce WE.

A bientot

Marc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.212 seconds
Powered by Kunena Forum