Eclosion reine en couveuse
- Pierre_Isère
- Topic Author
- Visitor
J'ai fait l'acquisition d'une couveuse pour finir la "maturation" des cellules royales et j'ai un taux de naissance qui est mauvais : seulement 50 à 60% d'éclosion. La température de la couveuse est de 34-35°C et le taux d'humidité autour de 66%. Y-a-t'il un point particulier à surveiller ?
Merci d'avance !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- COLAS26
- Visitor
Trés important : à quel stade de devellopement transfere-tu tes cellules dans ta couveuse ?
Personnellement j'y place les cellules royales qq heures aprés operculation . C'est un des deux stades les moins risqués , tu devrais obtenir + de 90% de réussite .
A+
- gallus
- Visitor
mise en couveuse 7 jours après jours greffage inclus
- dom23
- Visitor
Dans les bouquins , il est conseillé de mettre en couveuse à J+10 pour des naissances à J+11 ou 12, les cellules seraient moin fragiles à ce stade.
C'est en tout cas ce que je vais essayer cette année.
- wLz
- Visitor
J+7 ça fait un peu tard les cellules sont fragiles, il est possible de les transférer à J+5 ou J+6 si vous greffer vraiment petit (larves qui viennent juste d'éclore)
autre piste : vérifier la température avec plusieurs thermomètre pour valider la précision
- vince
- Visitor
- Pierre_Isère
- Topic Author
- Visitor
Pierre
- pal53
- Visitor
pour ma part mais et avec ma modeste expérience j'ai toujours 10% mini des cellules non écloses.
je les élimine à J+10, elles sont noires au bout.
J'ai bricolé une couveuse mais finalement je ne l'utilise que pour le transport.
Par contre cette année je procède au double greffage après 24h, les cellules
semblent plus grosses et éclosent bien.
j'utilise deux ruches l'une sur l'autre partitionnées et avec une grille, ce qui permet d’enchaîner les séries : tu re-greffes quand tu récoltes les cellules, et tu poses l'autre ruche à coté pour une journée (starter).
- bee83
- Visitor
gallus wrote: température 35°C, humidité 70%
en faite tu déplace tes cellules au pire moment, a ce stade la larve descend de la gelée royale par un fil de soie (d'après ce que l'on m'as dit) et le moindre choc endommage la larve, qui a ce stade est aussi fragile que du beurre a 30°c...
- ZAYA_26740
- Visitor
Greffage J0, mise en place des protections et mise en couveuse à J5, (ce qui permet de re-greffer), mirage des cellules et introduction à J11. Naissance dans le nucléis, beaucoup plus simple et efficace, retrait des cellules, vérification de la naissance à J16. Protection à 10 jours déconseillée, bien souvent les abeilles ont constuits des ponts de cire entre les cellules, impossible de séparer les cellules sans beaucoup de casse.
Autre méthode, introduction de cellule ouverte (sans protection)dans le nucléis à J3, les abeilles des nucléis (bien stressées par l'orphelinage) prennent vite en compte la cellule.
Voilà, à vos pickings...
@+
- gallus
- Visitor
bee83 wrote:
gallus wrote: température 35°C, humidité 70%
en faite tu déplace tes cellules au pire moment, a ce stade la larve descend de la gelée royale par un fil de soie (d'après ce que l'on m'as dit) et le moindre choc endommage la larve, qui a ce stade est aussi fragile que du beurre a 30°c...
Pas du tout, c'est 7 jous après greffage, pas 7 jours après la ponte où là je te l'accorde, tu as raison c'est trop tôt.
Comme illustré par la photo, au stade pré-nymphe, il n'y a plus de danger