Récolte miel de printemps en bretagne
- PAKE
- Topic Author
- Visitor
Pake
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- MichelV
- Visitor
Salut Pake, alors que tu parles de récolte, ici en Haute-Marne, pour la plupart d'entre nous, on n'a pas encore posé de hausse à cause du temps pourri! Les ruches ne sont pas prêtes et sont en train d'être nourries!
Ok, certains on posé des hausses parce qu'ils le font généralement à cette date, mais je demande à voir (de mes yeux) ce qu'il s'y passe!
Michel.
- jetapneiste
- Visitor
- MichelV
- Visitor
On est passé au sirop (candi avant) depuis une semaine parce qu'on croyait à un radoucissement, ceux qui ne nourrissent pas ont vraiment beaucoup de pertes.
Elles sont plus légères et plus faibles qu'en mars.
Quelques ruches sont plus fortes que les autres, 1 hausse a été placée par ci par là pour un peu décongestionner (pas pour le miel). Dès qu'il fera meilleur ( si ça vient) celles-ci essaimeront sûrement!
Mais s'il venait à faire meilleur, la tendance aurait vite fait de s'inverser. Enfin, faut l'espérer!
D'après mes notes, en 2006, il n'a fait bon que début juin ici, La suite n'a pas été merveilleuse coté récolte, en espérant que ce ne soit pas une "copie"!
Michel.
- G29
- Visitor
- PAKE
- Topic Author
- Visitor
- G29
- Visitor
- Fanch
- Visitor
personnellement ici en Côtes d'Armor (BZH), j'ai fait l'impasse sur la miellée de Printemps pour multiplier mes colonies ce qui est un de mes objectifs principaux pour cette saison. Certaines ruches étaient susceptibles de produire et le peu de belles journées que nous avons eu depuis mi-Avril étaient favorables à l'amassage sur le colza. Le colza arrive maintenant à sa fin et la problématique se situe pour moi avec la gestion des colonies qui avaient favorablement augmentées en population grâce à un mois de Mars plutôt ensoleillé. Cette population importante à maintenant subit les effets de la claustration engendré par ces 7 dernières semaines plus que médiocres et la fièvre d'essaimage malgré le prélèvement régulier de population (écrémage)est bien là sur un certain nombre de colonies. Sur un rucher ou le colza n'était pas présent certaines colonies sont mêmes en situation de disette... Et le trou de miellée arrive. Donc, effectivement c'est un Printemps difficile à gérer dont le scénario météo est à peu près inversé à celui vécu ici l'année dernière. Maintenant l'espoir se situe autour du mois de Juin, car la saison passe si vite que si rien ne se passe là....
- G29
- Visitor
- jetapneiste
- Visitor
- API-ère
- Visitor
pour mercredi si la météo le permet!!. Je suis à la porte de la
Bretagne ( sud Rennes )
- vince
- Visitor
- Fanch
- Visitor
@ G29 et jetapneiste, pour le dicton : "la terre est vieille mais elle n'est pas folle".
Peut être pas de circonstance avec ce temps m....que..
- MichelV
- Visitor
On n'est peut-être pas loin, mais je n'ai pas eu la chance d'avoir le même temps que toi.
Hier je préparais des hausses pour les poser ce jour, et: il pleut! Marre!
Les quelques hausses qui ont été posées il y a environ 1 semaine sont vides.
Quelques ruches, dont la reine avait arrêté de pondre à cause du froid se sont trop affaiblies et ne survivront pas, les cadres sont secs et le couvain operculé est insufisant.
Pour les ruches qui "marchent", si ce temps continuent, ne pouvant guère sortir elles vont consommer leurs réserves!
Si seulement j'avais la chance aussi d'avoir des essaims!
Michel.