transfert d'essaim
- G29
- Topic Author
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- tchitchou
- Visitor
Il est où, cet essaim, pour l'instant ?
Et depuis quand ?
- G29
- Topic Author
- Visitor
- tchitchou
- Visitor
Ce que j'appelle rondelle, c'est une plaque de bois dont le contour extérieur est à la forme et taille de la plus grande ruche, et le "trou" à la forme et taille de la plus petite ruche.
Récupérer les constructions est difficile et pose des problèmes par la suite.
Si tu utilises la méthode que je propose, ton problème devient "faire monter une colonie dans un deuxième corps", soit avec de la patience (plusieurs mois), soit de façon plus radicale, tu fais le montage décrit, tu fais monter les abeilles soit par tapotage, soit par enfumage très fort, puis tu intercales une grille à reine entre les deux ruches, pour obliger la reine à s'installer au dessus.
Quelques temps après, tu peux mettre un nourrisseur un peu haut, puis y mettre de temps en temps des morceaux de l'ancienne installation.
Bonne chance
- G29
- Topic Author
- Visitor
- G29
- Topic Author
- Visitor
- tchitchou
- Visitor
En revanche, dans mon cas, pour les faire monter, ni la patience, ni le tapotage n'y a fait.
Peut-être que leurs constructions anarchiques faisaient un peu office de toit, déjà, très peu de passages possibles vers le haut.
J'ai dû entrouvrir le toit du haut, enfumer très copieusement et assez longtemps pour qu'elles finissent par monter (et la reine avec), puis grille, etc...
Laisse-leur une semaine, tu verras si tu dois adopter une politique plus dictatoriale.
Le brusc dans lequel elles sont fait quel volume ? Elles monteront peut-être naturellement par manque de place...
- G29
- Topic Author
- Visitor
- LE DOEUFF Louis
- Visitor
Si tu fais monter la reine de force sur des cires gaufrées dans ta ruche séparée du tronc par une grille à reine elle risque d'être abandonnée par la colonie au profit du couvain en bas surtout si elle est à la limite de l'essaimage. J'ai déjà eu le cas.
Donc ou tu attends que la reine monte d'elle-même pondre en haut ou bien tu te débrouilles pour prendre un morceau de couvain dans le tronc pour le mettre dans la ruche et faire monter et bloquer avec grille à reine. Il faut donner du sirop 50/50 pour accélérer la construction des cadres et les garder dans le corps du haut.
Tu peux aussi prendre un cadre de couvain sans abeilles dans une autre ruche forte.
Moi c'est ce que je ferai.
- G29
- Topic Author
- Visitor
- Pierrolefou
- Visitor
+1 avec louis, il faut pas que la reine se retrouve toute seule sans couvain.a+
- vince
- Visitor
- G29
- Topic Author
- Visitor
- G29
- Topic Author
- Visitor
- G29
- Topic Author
- Visitor
Aujourdhui plus rien dans la ruche il ont faient une entrée secondaire dans le tronc et fait la reconstruction total des morceaux de cire qui avaient été pris dans le tronc
- G29
- Topic Author
- Visitor
La ruche étant toujour en place s'il y à essaimmage peut ètre une chance car à la dernière visite le tronc avait beaucoup zazas
- G29
- Topic Author
- Visitor