Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

lutte contre l'essaimage, après coup

  • thierry aube
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2012 11:13 #46072 by thierry aube
lutte contre l'essaimage, après coup was created by thierry aube
Hello,

Je reviens sur la période d’essaimage de mes Zazas, qui m’a pris au dépourvue, et je me demande ce que j’aurais pu faire pour éviter cela.

Telle que j’ai vu les choses, la situation était la suivante.
L’automne a été clément par chez nous et de ce fait, les réserves étaient plutôt bonnes. J’ai eu assez peu de perte en sortie d’hiver, et c'étaient des ruches à risques (un peu faible en population), vu le gros coup de froid que nous avons eu en début d’année.

Le mois de mars a été génial, voir trop génial. J’ai fait mes changements de cadres de corps, ils ont été construits et pondus, et en plus, nul besoin de nourrir.

Les visites étaient possibles et sur les Buckfasts, j’avais un nid à couvain de 8 cadres pour une ruche 10 cadres.
Sur la variété locale, le nid à couvain était plus proche en moyenne des 5 cadres.

Pas de présence de CR (ce qui est normal), et assez peu de mâles, mais quelques uns quand même.

Puis le mois d’avril arrive, et là un gros coup de froid et de la pluie. Mettre une hausse à ce moment-là allait poser des problèmes de refroidissement. Ne pas en mettre allait poser des problèmes de place dans la ruche.
J’ai donc préféré mettre les hausses, en me disant qu’il vaut mieux freiner la ruche, que de la voir essaimer.
Problème, je n’avais pas beaucoup de cadre déjà tiré, j’ai donc rajouté des cadres avec des cires à tirer. Vu la température, elles ne sont pas montées dedans et mes hausses n’ont servi à rien (ce qui est logique).

Étant salarié, je n’ai pas pu aller voir mes abeilles pendant les très rares moments où le temps était le moins pire (mais température en général inférieur à 13 degrés). C’est lors de ce confinement qu’elles ont commencé à faire leurs CR, ce dont je me doutais un peu, mais que je n’imaginais pas à ce point.

D’où ma question de départ ; que pouvais-je faire ?

Dégraisser les ruches fin mars ? rien ne me disait que le mois d’avril allait être pourris.
Le faire vers mi-avril sachant que même les essaims sur 5 cadres ont essaimé (le peu de nectar qui rentrait, était stocké dans le nid à couvain) Mettre des hausses construites, quitte à pendre des cadres plastiques ?

Enfin, bref, d’après vous, que fallait-il faire ?


Cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2012 15:11 #46076 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: lutte contre l'essaimage, après coup
Ah ! Si on pouvait prévoir la météo ET le comportement des abeilles ... ça rendrait l'apiculture (amateur) moins drôle ;) ! Pour ma part je navigue "à vue", je prévois ce qu'il y a à faire ... et dès que la météo et mon emploi du temps le permettent, je fonce ! Ca n'empêche pas mes zazas, même pourvues d'une hausse en temps et en heure, d'essaimer un jour de tempête venteuse :silly: !
Je pense que tu as fait "au mieux" en fonction des circonstances et de tes disponibilités, et pas sûr qu'en faisant autrement cela aurait été plus efficace.
Comment empêcher l'essaimage quand on est amateur est un sujet récurrent de ce forum, et il ne semble pas y avoir de solution miracle. On divise, on hausse, on met des grilles, on récupère les essaims, on réunit ... mais on ne décide jamais vraiment tout à fait tout. Le vivant ne se contrôle pas complètement, surtout dans le cas de nos amies ailées, et pour ma part je trouve que c'est bien ainsi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2012 20:23 #46078 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: lutte contre l'essaimage, après coup
Bonsoir thierry aube,

Tout dépends des objectifs que tu t'étais fixés.
Tes reines sont clippées? Blanches? C-a-d de 2011?
Souche sélectionnée peu essaimeuse?
Ensuite, c'est la visite tous les 7 jours, sans dérogation, même sous un parapluie, pour casser les éventuelles cellules pendant la période d'essaimage. Attention, celles qui vont échapper à ton contrôle vont s'empresser de te "faire un petit dans le dos".
Si tu ne prends pas en compte toutes ces conditions, attends toi à courrir après des essaims.
Je ne connais pas d'autre méthode.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2012 21:30 #46085 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: lutte contre l'essaimage, après coup
bonsoir,

reine clippée oui mais à condition de visiter souvent le rucher non! car on a vite fait de se retrouver avec des jeunes reines issues des CR formées pendant la fièvre d'essaimage. c'est une question en fait car je ne pratique pas cette technique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2012 21:53 #46086 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: lutte contre l'essaimage, après coup
Bonsoir centrevar,

Attention se sont 2 actions distinctes. Une reine clippée sera handicapée pour voler, ce qui n'empêche pas l'essaimage, mais il m'est arrivé de retrouver l'essaim installé sous la ruche d'origine, un peu plus loin dans l'herbe. Il arrive aussi que les abeilles abandonnent une reine incapable de voler et retournent dans la ruche d'origine. L'intérêt est de pouvoir au moins récupérer les abeilles. L'action la plus efficace sans aucun doute, est l'élimination des CN tous les 7 jours, sous réserve de ne point en oublier. Dans tous les cas une reine blanche (2011) qui cherche à essaimer dès cette année est une souche à ne pas multiplier.
Mais bon, chacun a le droit d'avoir sa vision de l'apiculture.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2012 10:00 #46095 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Re: lutte contre l'essaimage, après coup
hello,

la grande majoritée de mes reine étaient de 2011. pour l'expérience que j'en ai, quand une ruche est bloquée, elle essaime dans 80% des cas, que la reine est ou non un an.

sans doute que la méthode qui consiste à détruire les CR tous les 7 jours focntionne, mais à partir de quand l'ancienne reine quitte t'elle la ruche? dès le début de construction des CR?
dés l'operculation des CR?

en plus, cela fait une charge de travail terrible. Je ne sais pas si les pocésseurs de 300 ruches peuvent se permettre de faire cela?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2012 12:03 - 22 May 2012 12:04 #46098 by mardec
Replied by mardec on topic Re: lutte contre l'essaimage, après coup
sans doute que la méthode qui consiste à détruire les CR tous les 7 jours focntionne, mais à partir de quand l'ancienne reine quitte t'elle la ruche? dès le début de construction des CR?
dés l'operculation des CR?

Salut
Normalement, mais cette année est elle normale??, la vielle reine quitte la ruche juste avant l'operculation des CR ...
Last edit: 22 May 2012 12:04 by mardec. Reason: ajout, correction

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2012 15:06 #46104 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Re: lutte contre l'essaimage, après coup
Ok,

donc si on ouvre une ruche et que l'on y trouve des CR operculées, on évite de tout détruire?
sauf si oin trouve des oeufs, bien sûr. en même temps, effeuiller une ruche orpheline, ce n'est pas de la joie. :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2012 19:26 - 22 May 2012 19:27 #46108 by mardec
Replied by mardec on topic Re: lutte contre l'essaimage, après coup
salut
Ben, oui, t'en laisse au moins une ...
Normalement, sauf année 2012, quand tu trouves une cellule d'essaimage operculée, l'essaimage a déja eu lieu et il n'y a plus d'oeufs; Bref tu arrives quand le match est fini:
Last edit: 22 May 2012 19:27 by mardec.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2012 19:56 #46109 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: lutte contre l'essaimage, après coup
bonsoir,

c'est sur qu'il ne faut pas multiplier les souches qui essaiment et pourtant au début nombreux sont ceux qui le font pour augmenter le cheptel, aprés c'est aussi une question de gestion, comme dit dans un autre post je garde une souche essaimeuse mais trés précose pour la lavande uniquement, ce qui est sur c'est que même si c'est tentant de ne pas diviser une ruche qui tourne bien si ça fini par un essaimage tardif c'est pas top, je dis ça mais en fait j'ai lu des sujets sur ce forum où certains ont des essaims avec la hausse pleine, il y a tant de conditions differentes. :silly:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2012 22:11 #46115 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: lutte contre l'essaimage, après coup
Bonsoir thierry aube,

Si tu es sûr que 80% du problème d'essaimage est dû à un manque de place, c'est un problème qui est relativement facile à régler. Il faut mettre les hausses tôt dans la saison, avec une feuille de papier, et certains ajoutent une réhausse vide, sous la ruche de la valeur d'une demi-hausse. Là, le manque de place est largement solutionné.
Une "combine" pour feuilleter rapidement une colonie, ne mettre que 9 cadres et 1 partition. D'une visite à l'autre, la partition change de côté et tu ne déplace qu'une seule fois chaque cadre, les abeilles sont beaucoup moins perturbées, tu gagne en temps et en efficacité.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2012 23:16 #46116 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Re: lutte contre l'essaimage, après coup
j'avais mis mes hausses en avance, et même sans doute de trop en avance, mas j'avais peu de cadres construits et elle n'on pas montées dedans.

par contre le coup de la partiton, semble pas mal. mais peut être vaut t'il mieux travailler sur une 12 cadres?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
23 May 2012 07:52 #46118 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: lutte contre l'essaimage, après coup
Bonjour,
A mes débuts j'ai eu beaucoup d'essaimage, je pense que c'était un peu de ma faute, mais aussi parce que je n'avais pas de cadres bâtis dans les hausses et que je mettais quand même des grilles à reine. J'ai passé une saison à faire bâtir, depuis ça va bien mieux côté essaimage, je mets les hausses avec grille à reine le plus rapidement possible et ça les calme bien. J'ai quand même une ruche cette année qui m'a fait un bel essaim primaire (reine de l'an dernier), un essaim secondaire (que j'ai réuni) et ... qui s'est retrouvée orpheline par suite de la météo plus que pourrie (froid, vent, pluie, par exemple, plus de 100 mm d'eau au m^2 dimanche). Le temps a l'air d'aller mieux, hier il y a eu d'énormes vols de reconnaissance (après tous ces jours de confinement ça se comprend). Mais ... les acacias sont finis et bien finis, le tilleul n'est pas commencé (avec toute cette pluie j'espère qu'il va bien donner !) et il ne fait pas très chaud.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2012 15:30 #46179 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: lutte contre l'essaimage, après coup
Salut thierry aube,

par contre le coup de la partiton, semble pas mal. mais peut être vaut t'il mieux travailler sur une 12 cadres?

Ça fonctionne très bien en DADANT 10 cadres. Fait un essai et met ton retour d'expérience sur le forum.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2012 16:20 #46180 by bee83
Replied by bee83 on topic Re: lutte contre l'essaimage, après coup
a mon avis tu peux récupérer le miel fin mars si tu veux et tu peux leurs laisser un bloc de candi afin d'éviter la famine, vu que le candi elles ne sont pas censées le stocker.

pour ce qui est l'essaimage tu peux clipper tes reines, si tu vois un essaim partir d'une ruche voila comment je procède :
en premier je déplace la colonie qui vient d'essaimer et j'installe a la place une colonie vide avec plus ou moins de cadres bâties et de cadres gaufrés, j'y place la reine qui a étais récupérée dans la ruche ou devant la ruche et c'est fini. l'essaim reviendra a sont emplacement habituel et y retrouvera sa reine, toutes les butineuse iront dans cette ruche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2012 22:52 #46506 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Re: lutte contre l'essaimage, après coup
Hello,

je me permets de relancer ce fil en posant une autre question:

Si sous le corps, je mets une hausse avec une grille à reine, cette dernière ne pourras pas partir. Les mâles n'on plus d'ailleurs.
Est-ce que cela aurait éviter l'essaimage?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2012 23:09 - 11 Jun 2012 23:13 #46509 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: lutte contre l'essaimage, après coup
Ce n est "bon" que quelques jours pour repousser une division qu on a pas le temps de faire desuite


Si tu la laisse une fois les CR opperculees et la dessision d essaimer prise , elle va vite être tuée pour laisser place à sa fille
Et la vierge ne va pas pouvoir se faire féconder donc la ruche va devenir bourdonneuse

Mais c est vrai que tu évite l essaimage :P
Last edit: 11 Jun 2012 23:13 by guittatus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2012 23:16 - 11 Jun 2012 23:28 #46510 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: lutte contre l'essaimage, après coup
+1 avec guittatus

En présence d'une grille à reine sous le corps il faut visiter systématiquement tous les 6 jours afin de détruire les CR ouvertes. Au 7ème jour on en trouve des fermées et c'est parfois trop tard pour enrayer ensuite la fièvre d'essaimage sauf à diviser la colonie. L'essaimage n'a lieu en général que lorsque la jeune reine est prête à sortir de sa cellule. Ça donne une marge pour intervenir mais si on est trop limite il vaut mieux laisser une cellule dans le corps qui sera revisité 7 jours plus tard, et déplacer la vieille reine dans une ruchette avec sirop loin de la ruche d'origine pour qu'elle perde ses butineuses. Quitte à la réintroduire (avec mesures de protection habituelles) dans sa ruche d'origine une fois la fièvre retombée. Dans la ruchette il y aura du couvain ouvert sur lequel une nouvelle reine sera élevée.
Last edit: 11 Jun 2012 23:28 by LE DOEUFF Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2012 23:33 #46513 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Re: lutte contre l'essaimage, après coup
Hello,

je croyais que les reines non fécondées arrivaient à passer les grilles à reines?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2012 23:50 #46516 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: lutte contre l'essaimage, après coup
Normalement la grille à reine est calibrée pour bloquer la reine au niveau du thorax donc qu'elle soit fécondée ou pas elle ne peut pas passer sauf si tu l'aides comme ça m'est déjà arrivé de le faire involontairement mais là sont thorax s'est enfoncé. J'ai eu une reine comme ça dans une ruche un temps sans problème. Elle pondait normalement. C'est en tamisant la colonie alors que je voulais la prendre que j'ai un peux trop appuyé et qu'elle est passée mais pas sans dégât.

Moi, personnellement je n'ai jamais eu connaissance qu'une reine vierge pouvait arriver à passer la grille à reine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2012 00:16 #46517 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: lutte contre l'essaimage, après coup
elles ne passent pas c est d ailleurs comme ça que l on tient des reines vierges destinées à l insémination

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2012 10:07 #46522 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: lutte contre l'essaimage, après coup
Bonjour,
Ca dépend des grilles à reine : j'en ai en plastique, les reines ne passent pas, et j'en ai une en fer, que j'ai utilisée l'an dernier : résultat une hausse entière pleine de couvain ... expérience que je ne renouvellerai pas.
Par contre cette année j'ai fait sans le faire exprès une expérience amusante : j'ai réuni une orpheline pas encore bourdonneuse à une autre ruche qui marchait pas mal, dans l'urgence j'ai mis cette orpheline au dessus de l'autre, avec une grille à reine en séparation (et pschitt au P.st.s), ça s'est super bien passé, c'est bien plus simple et plus propre qu'avec du papier journal (j'entends les remarques de Mielpinpin). Quand j'ai ouvert pour vérifier que tout se passait bien ... j'ai été entourée d'une nuée de faux bourdons qui étaient restés dans l'orpheline donc au dessus de la grille, et de fait prisonniers. Très heureux d'être libérés !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2012 14:21 - 12 Jun 2012 14:25 #46537 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: lutte contre l'essaimage, après coup
Dans le même style ( libération des mâles)
Je me suis rendu compte que les grilles d entrée Nicot verte antifrelon
Empêche les mâles de passer ( ou les cadavres d etre sorti je ne sait pas )
C est une boucherie, les cadavres bloque l entrée
sur le mois d Avril mes mâles se sont fait décapité dans les ruche avec porte verte

Alors pour les fécondations sur fin avril début mai j ai 100 % d échec
Entre la météo qui empêchait les vols de fécondation et les mâles sans têtes rien d étonnant

Pour les grilles à reine je n aime pas les métallique
La moindre barre déforme et la grille ne sert plus à rien
Last edit: 12 Jun 2012 14:25 by guittatus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.368 seconds
Powered by Kunena Forum