Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Quelles abeilles pour l'acacia ?

  • MARTIN48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2012 12:48 - 22 May 2012 13:25 #46099 by MARTIN48
Quelles abeilles pour l'acacia ? was created by MARTIN48
Bonjour,
Presque tout est dans le titre.
Quelle serait la meilleur race d'abeilles pour l'acacia. Il me semble que la noire a la langue courte. Peut être le Carniolienne?
Last edit: 22 May 2012 13:25 by MARTIN48.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2012 12:53 #46100 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Quelles abeiles pour l'acacia ?
bonjour
d apres mes souvenirs il me semble que c est la ligustica et la buck les meilleures pour l acacia.
sauf si il est gelée ou si il pleut.a+ :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2012 16:13 #46105 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: Quelles abeilles pour l'acacia ?
soyons sérieux, mis a part si tu as 500 ruches et si tu maitrises parfaitement les regles de base de l'apiculture, tu ne verra aucune différence en tel ou tel race sur une miellée aussi forte que l'acacia....
le plus important c'est le tempo, que ta ruche soit au top au moment du début de miellée, mais comme on sait jamais quand ca commence...
bref les histoire de recolte par rapport au race c'est bon pourle bistrot les jours de pluie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2012 20:05 #46110 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Quelles abeilles pour l'acacia ?
bonjour
d apres la litterature les ligustica et les bucks ont la langue plus longue et sont donc avantagés pour la recolte dans des fleurs profondes comme l acacia.
il y a une question de posé je repond car j ai une reponse a apporter pour avoir lu quelques part ce sujet.!
apres quoi effectivement j aimerai bien avoir un comparatif entre les races pour ce genre de recolte mais ca doit etre quasiment impossible a realiser donc ca ne peut etre que theorique.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2012 20:58 #46112 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: Quelles abeilles pour l'acacia ?
excuse moi pierrot c'est a martin que je répondais.
je suis peut etre un peu tendu a cause de cette météo, desolé si les réponse sont un peu séches.
Mais je suis toujours autant exaspéré que des débutants se fixent sur des détails théoriques alors que les bases de l'api sont encore inconnu...bref vivement le soleil

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2012 21:38 #46114 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Quelles abeilles pour l'acacia ?
Bonsoir nicolasseux,

C'est quand le temps est humide que les réponses sont sèches?
Hi,hi,hi,
Il ne faut oublier que nous aussi, même s'il y a déjà longtemps, nous avons été des débutants.
Par principe aucun débutant n'accepte une grille à reine, de clipper une reine, de travailler en Buck, etc... et pourtant !
C'est l'apprentissage du métier !
Bon courage, ne range pas les bottes, l'épisode pluvieux va durer encore un peu.
J'oubliais, tu avais reçu la photo du souffleur modifié?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MARTIN48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 May 2012 05:11 - 23 May 2012 21:00 #46117 by MARTIN48
Replied by MARTIN48 on topic Re: Quelles abeilles pour l'acacia ?
Bonjour,
Je ne me considère pas débutant aprés plus de 30 ans d'apiculture. Je mets des grilles à reine, mais je ne clippe pas mes reines. Je pratique l'élevage de reines. Bon c'est vrai que la météo nous met de mauvaise humeur, donc, les commentaires un peu secs sont pardonnés.
J'ai toujours eu des noires. J'avais eu à une époque des carnioliennes.je n'ai pas eu de Buck. La question que je me posais est d'avoir votre avis entre la théorie des livres et la pratique, puisque à cause du temps nous avons du temps !!!!
Pour ma part, je n'ai jamais vu de différence. Dans le passé, je n'ai jamais essayé de récolter de l'acacia parce qu'il n'y en avait pas dans mon secteur ou presque pas et c'est la première année que j'essaye de poser quelques ruches sur l'acacia du secteur ou j'habite maintenant. La météo n'a pas aidé pour un premier essai.
Merci et bon courage
Last edit: 23 May 2012 21:00 by MARTIN48.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.190 seconds
Powered by Kunena Forum