essaim dans le rucher
- dhoules
- Topic Author
- Visitor
Pourquoi un essaim récupéré dans son propre rucher peut-il être remis dans le rucher sans avoir besoin du "déphasage des 5 kms"?
Il connait pourtant son emplacement d'origine et pourrait vouloir y revenir ?
est ce une histoire de pheromones ? autre ?
Merci
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- jmb 24
- Visitor
Les abeilles qui essaiment on la parcularité de perdre la mémoire de l'emplacement de leur ruche d'origine
- Pierre_Isère
- Visitor
- centrevar
- Visitor
- bee13100
- Visitor
La fièvre d'essaimage leur fait perdre la mémoire d'orientation, d'ailleurs quand on pose la ruche à son emplacement définitif quand l'essaim a fini d'y entrer, la première chose qu'elles font est un vol d'orientation.
Par contre (c'est contradictoire mais c'est comme ça) s'il reste sur la branche des "égarées" qui n'ont pas suivi l'essaim à temps, elles reviennent quand la nuit tombe à la ruche d'origine de l'essaimage (bien commode pour savoir laquelle a essaimé, d'ailleurs).
- jeff24
- Visitor
- ZAYA_26740
- Visitor
Bonne capture....
- bee13100
- Visitor
Sinon, mes propres essaims ont toujours été replacés immédiatement après leur capture dans mon rucher, donc à quelques mètres de leur ruche de départ, et aucun n'est reparti (ni les primaires ni les secondaires) et en général je ne les nourris pas (sauf mauvais temps qui dure).
- jeff24
- Visitor
- bee13100
- Visitor
Il m'arrive la même chose, mais ce n'est pas que les abeilles repartent : chez moi la météo au moment de l'essaimage a été telle que, même nourries, et même dans le cas d'un essaim primaire (un "gros" essaim en général), la reine a beaucoup tardé à reprendre sa ponte. Comme il faut 3 semaines avant que les premières pondues naissent, si on rajoute 1 ou 2 semaines sans ponte, la population baisse du fait de la mort naturelle des "vieilles" abeilles de l'essaim. Puis ça repart (et même vite, si le temps se remet au beau). Dans la souche, où il restait tout le couvain d'avant essaimage, ce "creux de production" de nouvelles abeilles est moins sensible. Les autres années, la ponte reprenait immédiatement (et de façon soutenue), la météo était plus clémente (donc les "vieilles" abeilles vivaient plus longtemps") ce qui fait qu'on n'avait pas l'impression que le nombre d'abeilles baissait.
Je suis en train de surveiller un assez gros essaim primaire, enruché fin avril, au départ sur 5 cadres, il est passé à 2 cadres mi-mai, et maintenant c'est reparti, la population remonte nettement : mais avec le temps pourri de la semaine dernière, il y a surement eu un nouveau creux de ponte.
- jeff24
- Visitor
- Theapic
- Visitor
Le lendemain, un autre essaim sort d'une ruche. Il se pose sur une petite branche de chène à un mêtre du sol. Je mets une ruche ouverte dessous. Je coupe la branche et le pose délicatement sur les cadres neufs. Une heure après l'essaim, c'est fait la malle!
Je n'avais encore jamais eu ces cas.... je pense que je vais user de contrainte en enfermant l'essaim dans la ruche!
- jeff24
- Visitor
- ZAYA_26740
- Visitor
Tu nous donnera les résultat du passage par la cave ? Pour les abeilles bien sûr, mais n'oublie pas de remonter.
@+
- jeff24
- Visitor