Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaim : je sais pas si j'ai bien fait.

  • olivier.bapteste
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 May 2012 16:04 #46129 by olivier.bapteste
essaim : je sais pas si j'ai bien fait. was created by olivier.bapteste
bonjour,

j'ai récupéré deux petits essaims ce midi. Je ne savais pas d'ou ils étaient parti.

Voilà la manipe que j'ai faite.

Sur une des ruches que j'ai, il y avait deux hausses de posées avec une grille a reine entre les hausses et le corps. Sur une des hausses il n'y a que des cadres gaufrés et pas encore tirés et la hausse la plus en haut a des cadres tirés sortie hier de l'extracteur (donc encore un peu de miel).

j'ai mis les deux essaims, ensemble dans les deux hausses. Je n'ai plus de matériel ni de place pour les stocker, et ils étaient petits.

Je ne veux récupérer que les abeilles et venir renforcer la ruche d'origine, sans augmenter mon nombre de colonie.

Mon idée c'est d’empêcher les reines du haut et du bas de se rencontrer et de garder celle du bas. Pour moi les abeilles vont descendre, passer par le corps et y rester car il y aura du couvain frais. Les reines devraient mourir par abandon.

Est ce que j'ai fait le bon raisonnement ?

merci pour vos commentaires éclairés.

Olivier Bapteste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
23 May 2012 17:11 #46130 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: essaim : je sais pas si j'ai bien fait.
En théorie, ça devrait se passer comme tu as dit ... sauf si l'un de tes essaims a une reine fécondée (c'est peu probable vu leur taille, mais on ne sait jamais) auquel cas elle va pondre "en haut" et tu auras une "bi-ruche", puisque couvain du haut et couvain du bas (reine du haut et reine du bas) sont isolés par la grille à reine.
Dans ton cas, je réunis les essaims (au papier journal, je sais, c'est pas écolo) à la ruche d'accueil d'abord (et elles se débrouillent pour garder la reine qui leur convient le mieux, c'est à dire celle en ponte), puis je pose la grille à reine et les hausses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Visitor
  • Visitor
23 May 2012 17:22 #46132 by Nicos
Salut à tous,

je pense que les reines vont quand même s'entre tuées car une seule grille à reine empêche le passage mais pas le contact, il faudrait 2 grilles à reine superposées pour empêcher le contact des 2 reins. Espérons pour toi que ce soit celle d'en bas qui gagne! Car en plus si ta reine d'en haut n'est pas fécondée et qu'elle gagne je ne sais pas ce que ça va donner vu qu'elle ne pourra par sortir fair son vol nuptial et donc ne pourra pas pondre? dans ce cas peut etre que les abeilles feront naître une autre reine?

Bonne soirée

nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
23 May 2012 17:56 #46135 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: essaim : je sais pas si j'ai bien fait.
bonjour
+1 avec nicos, de plud dans ce genre de combat c est souvent la reine qui pond, plus lourde qui se fait tuer.
garde tes essaims dans la hausse a batir et laisse faire et si tu trouve une orpheline a l automne tu reuni au papier journal.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 May 2012 18:01 #46136 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic Re: essaim : je sais pas si j'ai bien fait.
Il y a deux ans, j'avais fait presque la même chose mais par hasard.
Et c'est la reine du bas qui est restée, car les abeilles sont descendu pour s'occuper du couvain du bas, et les hausses se sont vidées toutes seules.

J'attend quelque jours et j'irai chercher la reine présente dans la hausse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Visitor
  • Visitor
23 May 2012 21:52 #46141 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Re: essaim : je sais pas si j'ai bien fait.
a propos de biruche je me demandais comment l'on pouvait introduire de facon sure une reine fécondée seule dans une colonie faible possédant elle aussi sa reine fécondée pour la renforcer (les deux reines etant séparées par une grille à reine) ?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.372 seconds
Powered by Kunena Forum