Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Aide : Transfert colonie => deux colonies !

  • Yalahh
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2012 11:45 - 24 May 2012 12:18 #46152 by Yalahh
Bonjour,
Après 15 ans sans entretien ni visite, une ruche (Dadant 12 cadres)laissée par mes parents était toujours très active.
La colonie avait donc résisté à tout mais la ruche etait en très mauvais état, ainsi que la hausse qui avait été laissée dessus.

J'ai effectué une première visite qui m'a permis, sans surprise, de constater que tout était construit dans tout les sens, impossible de lever un cadre et donc de récupérer du couvain.

J'ai donc voulu transférer la colonie dans une ruche neuve de la façon suivante :

Ouverture de l'ancienne ruche et dépose de l'ancienne hausse sur une table de travail,
Pose de la nouvelle ruche (équipées de 12 cadres neufs gaufrés) par dessus l'ancienne.
Repose de l'ancienne hausse par dessus la nouvelle ruche.
Enfumage par la trappe d'envol et tapotage insistant de l'ancien corps pendant 15 mn pour faire monter les abeilles dans la nouvelle ruche au dessus.
Intercallage d'une grille à reine entre les deux corps après vérification que la nouvelle ruche est bien remplie.
On a donc en partant du bas : ancienne ruche, grille à reine, nouvelle ruche, ancienne hausse. L'ancien corps ainsi que l'ancienne hausse étant très propolisés et les cadres super construits, ça dépasse un peu et il y a qq ouvertures entre les différents éléments, malgrés mes efforts pour les limiter.

Je reviens qq jours plus tard et constate avec effroi que aucune abeille n'est dans la nouvelle ruche, aucun début de construction, il y a beaucoup de monde dans l'ancienne hausse et dans l'ancien corps, personne entre les deux. De plus un très grand nombre d'abeille est resté coincé dans la grille à reine et sont mortes.

Devant cet échec je recommence deux semaines après mais un peu différemment :

J'enlève la grille à reine je réenfume un peu par la trappe d'envol et je tapotte pendant 15 mn le vieux corps.
Je constate que beaucoup d'abeilles sont de nouveau bien montées dans le nouveau corps.
Je prends alors le nouveau corps ainsi que l'ancienne hausse (très lourde super construite et peuplée)que je place sur le nouveau support de ruche.
Je ferme tout.

On a donc :

L'ancienne ruche, sans hausse, fermée et sur son ancien support.
La nouvelle ruche, avec l'ancienne hausse, fermée et sur le nouveau support.

Je constate pendant les jours suivants beaucoup d'activité devant l'ancienne ruche, relativement peu devant la nouvelle.
Puis de plus en plus.

Hier, trois semaines après, j'ai rouvert la nouvelle ruche pour voir si il y a réellement du monde et si ça a commencé à construire.

Et bien oui !
Les 5 cadres du milieu sont construits sur un bon tier de leur surface et il y a du couvain operculé, bien régulier.
Ces constructions sont sur la partie haute des cadres, près de la hausse qui reste très peuplée.
Mon problème est donc que je ne sais pas ce que je fais maintenant.
Je dois me débarasser de l'ancienne hausse, totalement inexploitable mais j'ai peur que la reine y soit et ne descende dans le corps que pour pondre.

Puis-je refaire le coup de j'enfume la hausse par le haut, je remets le couvercle, je tapotte pour faire descendre tout le monde, je met une grille à reine et j'attends qq jours ?

Qaund à l'ancienne ruche, elle est super active, comme avant...

J'ai donc fait deux colonies à partir d'une et ne sais plus trop quoi faire ...

J'avais pratiqué avec mes parents quand j'étais petit. Je redecouvre tout.
Désolé pour cette longue prose et merci par avance pour tout vos conseils !

Salutations
Robert (Aix en Provence)
Last edit: 24 May 2012 12:18 by Yalahh.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2012 13:07 #46157 by jmb 24
bonjour
Mets l'ancienne hausse sous la nouvelle ruche et là, tu tapottes pour les faire monter et ensuite tu intercales la grille à reine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • G29
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2012 13:16 #46159 by G29
Bonjour yalahh j'ai le mème problème que toi mais c'est un tronc d'arbre qui fait office de ruche ,pour le moment ma première intervention est identique à la tienne la réponse demain après une semaine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yalahh
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2012 14:08 #46160 by Yalahh
Oui, c'est sur que mettre l'ancienne hausse dessous est pas con ... ! j'aurai du y penser ! merci

Combien de temps faut-il attendre (ou plutôt quelle quantité de couvain mini) pour enlever définitivement la vieille hausse.

Puis cette hausse je la mets à une quarantaine de mêtres pour qu'elle se fasse piller c'est bien cela ?

Et l'ancienne ruche, je fais comment ? je la laisse comme ça et mets une hausse neuve pour récolter ??

Merci !


Pour G29, ça doit être un beau bazar de faire cela avec un tronc d'arbre !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2012 14:47 #46161 by jmb 24
bonjour
Il faut attendre que le couvain soit né; soit 21 jours, ensuite tu mets la hausse à piller hors du rucher.
Pour l'ancienne ruche, tu mets une hausse dessus , et quand tu constates que la nouvelle reine est en ponte, tu essayes de la faire monter comme précédemment

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.215 seconds
Powered by Kunena Forum