Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaim secondaire

  • juju
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2012 13:55 #46172 by juju
essaim secondaire was created by juju
bonjour a tous,ce matin un essaim secondaire sort de la ruche ,se pose à 5 metre sur un prunier,le temps d'aller chercher le matos,il est repartis a la ruche souche 10 minute aprés,pouvez vous m'eclairer a ce sujet.merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2012 14:25 #46175 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Re: essaim secondaire
bonjour
La reine n'a pas suivie; donc retour au point de départ

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • juju
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2012 22:35 #46210 by juju
Replied by juju on topic Re: essaim secondaire
bonjour à tous,récuperation d'un essaim secondaire ce midi,et il preferable de le mettre en cave 48 heure avant de le remettre au rucher,faut il le nourrire au sirop 50/50 pendant ce temps ,merci pour vos reponse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2012 00:36 #46214 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: essaim secondaire
bonjour
non surtout pas car c est le jeune pendant les 48h qui va faire qu elles vont rester car elles ont plus rien dans le gosier pour repartir en vacances.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2012 07:37 #46216 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Re: essaim secondaire
Ca pose aucun problème pour enrucher directement un essaim de ton rucher dans une ruche, sans passer par la cave ou par un déplacement.
Je suis en Langstroth, mais en Dadant, tu peux faire pareil. Je prépare la ruche en mettant sur le plancher un corps vide ( ou une hausse en Dadant ), dessus, une grille à reine, dessus un corps avec des gaufres. Je déverse l'essaim par le dessus et je ferme dés que je peux en mettant un bout de candi, 100 g. Si la mère y est, elle ne peut pas repartir, elles se mettent vite à cirer. Entre 2 et 4 jours aprés, j'enlève la grille. Ne pas oublier de le faire s'il s'agit d'un essaim secondaire, car la vierge doit aller se faire féconder.
Pas de perte sensible de butineuses, les essaims démarrent bien et ne repartent pas.
Ah oui, la première cire, nourrie au candi, elle est légèrement vert fluo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2012 07:59 #46219 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: essaim secondaire
bonjour
je fais plus simple en mettant un bout de grille a reine nicot devant l entrée des ruchettes ou les entrées nicot beiges vendu par icko qui est calibré a la dimension des grilles.
il y a aussi la solution de mettre un cadre de couvain jeune pour les fixer.
les mettrent en cave n evite pas systematiquement la désertion surtout si vous les nourrissez.
j ai trouver l astuce de la grille a reine en faisant les essaims entre les contre vents et les fenetres car souvent, alors que tout le monde etait rentré dans la caisse le soir, le lendemain matin je retrouvait la grappe a la place initiale.
avec la grille plus de problemes et depuis je le fait aux essaims secondaires.
mais la cave ca marche aussi mais pas a tout les coups, en plus moi je les laisse 72h.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.230 seconds
Powered by Kunena Forum