Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

deuxieme hausse

  • juju
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 May 2012 16:05 #46233 by juju
deuxieme hausse was created by juju
bonjour a tous,comment placez vous la deuxieme hausse,en dessous de la premiere ou dessus comme certain le preconise

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Merlinbis
  • Visitor
  • Visitor
29 May 2012 17:23 #46234 by Merlinbis
Replied by Merlinbis on topic Re: deuxieme hausse
Au dessus pour ma part

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
29 May 2012 23:21 #46243 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: deuxieme hausse
Si la première hausse est bien pleine, et si j'ai quelqu'un pour m'aider à la soulever, je la mets au dessus (il n'y a plus qu'à attendre l'operculation, et ça facilite alors la récolte. Par contre on ne peut pas contrôler le remplissage de la nouvelle hausse), et la nouvelle hausse en dessous.
Sinon, je mets la nouvelle hausse au dessus (là, ça facilite le contrôle de remplissage mais pas celui d'operculation), par exemple quand je mets une hausse par précaution, pour faire de la place, avant une miellée (il n'y en aurait pas besoin immédiatement, mais je ne peux pas toujours intervenir pile au moment optimal).
Il m'arrive aussi de déplacer quelques cadres presque operculés de l'ancienne hausse laissée en place vers la nouvelle que je mets au dessus, en les remplaçant par des cadres vides bien sûr.
Je n'ai pas constaté de différence dans le comportement des abeilles. Les manipulations de hausses pleines sont peu agréables, je ne fais ça que quand je prévois une récolte imminente. En bref, c'est "au cas par cas" selon l'humeur (et le courage) du moment.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
30 May 2012 02:39 #46246 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: deuxieme hausse
N utilisant pas de grille à reine

Je la met en dessous a 2 condition
Qu il n y ai pas de couvain ni de pollen dans la première
Et que le couvain soit bien entourer de miel dans le corps

Si ces 2 conditions ne sont pas remplis
Je pose dessus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.233 seconds
Powered by Kunena Forum