Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

creation d'essaim

  • ALEX399
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 May 2012 21:10 #46236 by ALEX399
creation d'essaim was created by ALEX399
bonsoir
lors de ma visite de mon rucher pour poser les hausses ce weekend j'a vu que dans la partie du corps j'avais pas mal d'abeilles après avoir examiner les cadre je me suis aperçu qu'il y avait des amorces de cellules royale avec des oeufs a l'interieur pas des larves.

ma question était es ce que je peut attendre le week end et prelever ces cellules royales qui seront alors fermé je pense ,pour crée des essains artificiel??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
30 May 2012 00:59 #46245 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: creation d'essaim
Bonsoir,

Oui mais il risque d'y avoir essaimage primaire dès l'operculation des cellules royales. Souvent l'essaimage n'intervient que lorsque la première reine à naître chante pour signaler sa sortie de cellule et afin que les abeilles l'aide en rongeant légèrement l'extrémité de cette cellule la découpe se faisant par la reine elle même de l'intérieur. C'est elle qui contrôle sa sortie.

Donc moi je prélève les CR en les découpant au cutter lorsque je constate que l'extrémité commence à être légèrement rongée, avant j'ai bien entendu placé une portière en grille à reine pour éviter la sortie de la vieille reine en cas d'essaimage probable. Il est possible aussi de placer une grille à reine sous le corps.

L'inconvénient est que cette colonie garde la fièvre d'essaimage jusqu'au prélèvement des CR et par la suite elle risque d'en faire d'autres à moins de la diviser et déplacer la souche afin qu'elle perde ses butineuses.

Ces CR obtenues seront placées dans des protecteurs Nicot ou enveloppées de papier alu sauf l'extrémité qui sera laissée libre sinon elles seront détruites par les abeilles des essaims à remérer. Si ces essaims orphelins comportent du couvain ouvert attendre 8 jours, détruire les CR sur ce couvain et placer la CR prélevée munie de sa protection sur le cadre au milieu du couvain.

Il ne faut pas manipuler les CR tout de suite après l'operculation, elles sont très fragiles dans les trois jours suivant l'operculation, de plus on est jamais sûr à 100% qu'elles sont viables donc attendre en visitant souvent que l'extrémité commence à être rongée c'est un indicateur de viabilité de la jeune reine ainsi que la présence des abeilles sur la cellule.

Donc penser à préparer les essaims avec couvain une huitaine de jours avant l'estimation du prélèvement des CR pour l'introduction. Une protection dite "Bigoudi" peut être posée sur le protecteur Nicot contenant la CR. Fermé le bigoudi garde la reine emprisonnée après sa naissance. Il peut servir ensuite à l'introduire dans les essaims pour l'acceptation avant ouverture sur le cadre de couvain. Au moment de l'ouverture asperger les abeilles à l'aide d'un vaporisateur d'eau sucrée. Ne jamais forcer la reine à sortir du bigoudi la laisser sortir seule parmi les abeilles.

Si bien entendu le ou les essaims artificiels sont faits à partir de cette même colonie il s'agit tout simplement d'une division. Il n'est pas nécessaire dans ce cas de prélever les CR mais les laisser sur les cadres constituant les divisions en prenant soin d'en laisser qu'une par division.

Voilà grosso modo c'est tout simple...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
30 May 2012 16:27 #46251 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: creation d'essaim
Salut ALEX399,

Je suis à 100% d'accord avec Louis sur le principe "mécanique" de la méthode.
Par contre je déconseille fortement de multiplier les colonies qui font trop facilement des cellules royales, souches essaimeuses. A terme tu va concentrer dans ton rucher des productrices d'essaims, comme tu as pu le remarquer ces colonies en question commence par faire des mâles, ce qui concentre encore le problème. Il serait nettement préférable d'élever sur des souches non essaimeuses, mais là c'est un peu plus compliqué car il n'y a que le greffage, ou la division, pour les multiplier. J'ai pour ma part encore 3 reines verte, c'est à dire 4 ans, pas d'essaimage (sinon je les aurais perdues), par contre, je me répète, mais il n'y a que le greffage d'une souche concentrant des qualités essentielles qui permette "d'améliorer" un rucher.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Visitor
  • Visitor
30 May 2012 21:14 #46255 by edom71
Replied by edom71 on topic Re: creation d'essaim
Salut louis tu cites " souvent l'essaimage intervient quand la premiere reine chante" donc cellule operculé .Je pensais que l'essaimage avait lieu la plus part du termps avant que cette CR soit operculée?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ALEX399
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 May 2012 21:15 #46256 by ALEX399
Replied by ALEX399 on topic Re: creation d'essaim
je pensait faire plusieurs division de cette ruche en prelevant un cadre avec des cellules royales par essaim artificiel mais est ce qu'il faut beaucoup d'abeille et de couvain avec ces essaims,(les reines sont prete a naitre)
un cadre d'abeille avec des CR et du couvain est il suffisant?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
30 May 2012 23:28 #46260 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: creation d'essaim
Bonsoir,

Pour edom71 ; je pratique le contrôle de l'essaimage par la visite tous les 6 à 7 jours mais parfois des imprévus m'obligent et augmentent l'espace temps. Donc je peux assurer que l'essaimage dans l'ensemble n'a lieu que lorsque les CR sont operculées et plus précisément lorsqu'une reine s’apprête à naître. Car il suffit de visiter une ruche qui vient d'essaimer pour trouver une ou des CR operculées avec les extrémitées rongées signalant la naissance imminente de la nouvelle reine. Je suis désolé si je contredis certains mais c'est ce que j'ai observé à maintes reprises.

Par contre si on détruit une première série de CR operculées juste avant essaimage celui-ci peut se déclencher quand même malgré l'absence de CR ou un peu plus tard sur CR ouvertes. Il faut donc agir en conséquence selon ce que l'on désire faire en présence de CR operculées. En présence de CR ouvertes on arrive à gérer l'essaimage pas la destruction de celles-ci tout les six sept jours mais on prolonge généralement la fièvre d'essaimage qui finit quand même par s'estomper car la reine après avoir faibli sa ponte la reprend après que la masse de jeunes abeilles ait vieilli. Je le fait sur les colonies où je trouve que la population n'est pas assez forte pour une division.

De toutes façons lorsque la fièvre d'essaimage se manifeste par des oeufs dans les amusettes il est préférable de prévoir la division de cette colonie car la population est en général trop importante (densité de jeunes abeilles trop importante sur les cadres de couvain). On peut attendre l'allongement des amusettes en olives pour prélever un essaim à ce stade et en remplaçant les 4 cadres prélevés (1 nourriture + 3 couvain) par des cires gaufrées on arrête systématiquement la fièvre d'essaimage. Et trois semaines plus tard la souche est à nouveau pleine les cadres gaufrés bâtis et pondus.

Pour répondre à ZAYA ; tu as tout à fait raison le fait de faire des essaims à partir de CR d'essaimage ne diminue pas le nombre de colonies essaimeuses bien au contraire. Il est bien entendu préférable de faire du greffage à partir de larves de bonnes colonies. J'ai simplement répondu à la question d'ALEX sur l'usage de ces CR sans développer sur le greffage comme cela il pourra commencer à se faire la main sur le maniement des CR et comprendre le processus, ensuite passer éventuellement au greffage après avoir étudié la question au préalable.

Pour ALEX ; Un lien parmi tant d'autres sur Google : www.lesruchersdargonne.com/elevagedereine.htm

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2012 00:00 #46261 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: creation d'essaim
Pour ALEX si tu fais tes essaims avec ton introduction de cellule sur des cadres de couvain operculés qui contiennent certainement un peu de couvain ouvert penses à visiter dans 7 jours pour détruire toutes les CR qui auront été construites afin de n'avoir que la CR introduite. La jeune reine devra être née à cette date. Si c'est pas le cas ta cellule est mauvaise, ne pas détruire les CR de sauveté faites sur le couvain. Attendre qu'elles soient operculées avant d'en sélectionner une belle située à l'extrémité du couvain operculé en général faite sur les derniers oeufs pondus. C'est une solution de secours car la reine ne sera pas forcément de bonne qualité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2012 00:41 #46262 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: creation d'essaim
Plusieurs divisions sur une ruche c'est pas évident tout dépend de ce que l'on veut du miel ou des colonies.

1°/- Dans le cas présent le maximum d'essaims c'est deux + la souche qui fait trois divisions à raison d'un cadre de nourriture et deux cadre de couvain par essaims - il reste quatre cadres dans la souche. Les ruchettes doivent être disposées en éventail à l'endroit de la souche de manière à recevoir les butineuses. Les déplacer pour qu'elles reçoivent sensiblement le même flux de butineuses. Laisser une seul CR par essaim supprimer celles de la souche si tu veux garder la vieille reine. Sinon la supprimer et garder une CR.

2°/-Pour garder la souche en production il ne faut retirer qu'un essaim comprenant 1 cadre de nourriture et trois de couvain (déplacé à 3 km - si maintien au rucher secouer deux cadres supplémentaires dans la ruchette car les vieilles abeilles reviennent à la souche). Visiter la souche une fois par semaine, si l'un des cadres gaufrés placés à l'extérieur du couvain commence à être bâti le placer au centre du couvain. Un seul à la fois et tous les six à huit jours. Si elles couvrent et ne bâtissent pas les cadres gaufrés c'est que la fièvre d'essaimage n'est pas tombée attention à la formation d'autres CR.
Sinon il y a aussi la possibilité de déplacer de plusieurs mètres la souche qui sera remplacée par l'essaim qui ne doit comporter, je le répète, qu'une seule CR. A visiter après division et détruire comme déjà dit 7 jours plus tard toutes les nouvelles CR. Dans ce cas la souche perd sa fièvre ayant perdu ses butineuses.

C'est un peut long mais il y a tant de variantes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ALEX399
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2012 21:44 #46373 by ALEX399
Replied by ALEX399 on topic Re: creation d'essaim
merci a vous pour vos réponses

combien de jours après une division peut on controler la ponte?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2012 10:51 #46385 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Re: creation d'essaim
quasiment 1 mois pour repondre a ta question

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2012 21:20 #46398 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: creation d'essaim
Bonsoir,

Si division sans apport de reine ou de cellule:
- dans la partie orpheline
- il faut compter ~16 jours pour la naissance de la reine
- et on considère que la reine doit être fécondée dans les 20 jours après sa naissance (sinon elle est râpée!)
- donc au pire des cas, la ponte doit avoir commencé après 16 jours et avant 36 jours environ en comptant quelques quelques jours supplémentaires pour être à peu près sûr.

Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.344 seconds
Powered by Kunena Forum