Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ras le bol des reines de mauvaise qualité

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Jun 2012 00:36 #46313 by chrisapiculteur
Ras le bol des reines de mauvaise qualité was created by chrisapiculteur
Bonsoir à tous..

Comme chaque année je commande de nouvelles reines pour continuer mes experiementations en ruchettes de labo..

Cette année j'ai commandé des reines Ligustica chez un éleveur renommé que ne je nommerai pas pour restez cool et correcte.

Les reines que j'ai reçu se sont révélées très CONSANGUINES et plus ou moins ARHENOTOQUES!!!!

Pour ce qui est de la consanguinité seuls un élevage en ruchette de labo peut vraiment le mettre en évidence car dans une ruche la reine repond aussitot apres que la larve morte est retirée et aubout d'un moment on obtient malgré tout une plaque de couvain operculé assez compacte et cela passe relativement inaperçu sauf que le taux de renouvellement de la colonie est plus bas que la normal et donc l'évolution de la population est plutot ralentie.

Bref ce n'est pas la 1ere fois que je constate des reines d'élevages commercial en masse de qualité très moyenne voire nulle comme cela a été le cas cette année.

Du coup je me met à élever MES propres reines (toujours en ruchette de labo) à partir de larves gréffées en cupules.

Finie les races exotiques!! comme je vais élever mes reines je vais donc bosser sur la race locale : à savoir la noire!!! (plus ou moins hybridée ; je vais dailleurs faire une morphométrie pour évaluer le degré de pureté relative de ma reine raceuse de mon rucher en foret)

Donc pour le moment chaque colonie de "labo" a accepté 4 cupules sur 5 et les cellules résultantes sont de très belle taille!!

Chaque colonie fait office de starter et finnisseur ainsi que de ruche de fécondation...(j'ai dejà obtenu des fécondations en pleine ville!!!)

Ensuite les reines mortes des cellules détruites par la reine 1ere éclose seront analysées pour determiner la qualité : volume spermathèque et nombre d'ovarioles...

à suivre..

apicolement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipro 41
  • Visitor
  • Visitor
05 Jun 2012 07:18 #46315 by apipro 41
Replied by apipro 41 on topic Re: Ras le bol des reines de mauvaise qualité
bonjour chris,
tu soulèves là un problème majeur ,je suis moi même très étonné de constater la médiocrité de ce que l'on peut acheter en matière de reine .
pour ma part j'ai acheter pendant trois ans des reines bucks a 100 euros pour les multiplier .
malgré une origine réputée ,une sur cinq correspondaient a mon attente .
j'ai aussi acheté des cellules de reines inséminées qui se sont avérées d'une anormale hétérogènéite.
sans parler du fait qu'il est vendu des reines de toutes origines et là bonjour les dégâts en matière d’agressivité.
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
05 Jun 2012 08:44 #46316 by Yoann
Bonjour,
j'ai entendu parler des certains éleveurs qui travaillent justement sur la consanguinité, ce qui peut avoir de bons résultats, mais pas du tout sur les descendances, donc suivant l'utilisation, ce n'est pas adapté.
Mais de manière générale, la consanguinité n'est pas viable, on le sait.
J'ai acheté des essaims, et des reines dans différents endroits depuis quelques années, et la conclusion a été que j'avais dépensé beaucoup d'argent pour rien.
Depuis l'année dernière je me suis mis doucement à l'élevage, en accélérant cette année, et étant épaulé par des gens compétents.
Bien sûr je n'ai pas que des bons résultats, mais ça ne m'a coûté que du temps et quelques cupules.
Il faut faire la distinction entre éleveur, multiplieur et sélectionneur.
Les multiplieurs ne font pas mieux que nous, sauf peut-être sur la quantité.
Les sélectionneurs sont rarement multiplieurs, et il faut les trouver.
Je pense qu'il faut tester, trouver les bons, et se concentrer dessus, mais ça prend du temps.
Bonne journée;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Jun 2012 20:55 #46328 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: Ras le bol des reines de mauvaise qualité
bonsoir

Pour ce qui est des reines souches j'avais commandé il y a 2 ans 2 reines souche "pure" Buck chez K.B. ; ILs sont très pros et très sympa (bien que) ; bref sans donner trop de détail des transactions je me limiterai juste à dire que du point de vue de la qualité phénotypique des reines (aspect extérieur) c'était plutot moyen (reine de taille moyenne) ; en revanche dans l'aspect douceur et developpement elles étaient très bonne.

Personnelement je ne suis pas intéréssé par la production du miel mais plus par les qualité de survie , résistance (relative) aux maladies...et douceur.

Faire de l'abeille noire me semble le meilleur choix pour ce qui est de produire SES propres reines sans avoir se soucier de la souche. (du moment que mes colonies ne seront pas aggressives!) ;

Et surtout je ne remèrerai pas mes ruches avec les filles issues de la meilleure de mes ruches :

Explication : en faisant cela on limite considerablement la variabilité en allèles sexuels (entre autre) et cela augmente très rapidement la consanguinité ; il vaut mieux avoir autant de lignées variées que possible au sein de la race élevée ; et de toutes façon plus il y a de males génétiquement différent et meilleure sont les fécondations.

Bien sur ce concept s'entend QUE lorsqu'on ne cherche pas a atteindre une grosse production de miel .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2012 07:25 #46331 by Yoann
Hello,

Pour ma part, étant adhérent à l'ADAPRO dans l'Hérault, je greffe sur plusieurs souches différentes, je ne crois pas trop à la "pureté" des races.
Amener chaque année de la génétique nouvelle, et éliminer les moins bonnes, c'est ma méthode actuelle. Donc mon cheptel se retrouve plutôt métissé. Je fais confiance
Je suis producteur de miel et essaie d'en vivre.
N’ayant que peu d'expérience en élevage mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je ressens une nette amélioration du cheptel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2012 23:08 #46354 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: Ras le bol des reines de mauvaise qualité
bonsoir

"amener de la génétique nouvelle" : en fait cela dépend de quelle génétique : en fait ce qu'on reproche à l'apport de race étrangères c'est surtout l'impacte sur la rusticité de la race locale ; sil'abeille locale commence a gagné de la génetique de ligustica alors elle risque d'etre moins rustique ; a savoir moins resistante à l'hiver ; ou a avoir moins de longévité ..etc ; En fait ce n'est pas évident du tout de savoir l'impacte exacte que peuvent avoir ces apport génétiques , autant d'un point de vue biologique que d'un point de vue "commercial" (vue que l'homme selectionne pour des critères qui LUI convienne et non comme la nature qui selectionne pour la SURVIE).

C'est un gros débat qui n'a sans doute pas encore de réponses ; ce qui est sur c'est que la race locale est bien adaptée comparée aux autres races importées et ça c'est dejà quelques chose de très positif.

Ce qui est certain c'est que tant qu'il y a de la variété au sein de ton rucher tu n'auras pas trop de mauvaise surprises ; après il faut voir sur le long terme mais si tu veux en savoir plus et mieux comprendre la problématique renseignes toi sur l'importance d'avoir une variablité la plus grande concernant les allèles sexuels chez l'abeille (il y en a une 20taine environ) dans un ruche. Surtout si tu compts ensuite faire de l'élevage (même à petite échelle).

Si tous le monde se fournit chez les meme fournisseurs (qui ne sont pas très nombreux) alors il y a un risque d'uniformiser le cheptel et c'est ce qui a été remarqué recemment à travers le monde ; d'ou aussi l'engouement pour creer des conservatoires : afin de sauvegarder des pools génétique.)

En tout cas bonne continuation :)

apicolemnt

Chrs

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2012 09:10 #46356 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: Ras le bol des reines de mauvaise qualité
Vaste débat...
Moi qui travaille en Noires, je suis conscient que la pureté de la race est une grande utopie...
A moins de saturer en mâles les lieux de fécondation, et encore, rien n'est certain...
(sauf sur une îles, à Ouessan par exemple avec le conservatoire de l'abeille Noire)

Mais j'ai une question, si j'élève avec mes propres souches (récupérées chez un api qui avait les mêmes critères de sélection que moi, depuis plus de 20 ans), vaut il mieux que je greffe toujours sur les mêmes souches, ou que je fasse varier les souches sur lesquelles je greffe?

Est il necessaire d'apporter de temps en temps de la génétique d'ailleur? En achetant par exemple ou échangeant une souche intérressante avec un autre éleveur?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2012 15:03 #46366 by vince

mathieua wrote: Vaste débat...
Moi qui travaille en Noires, je suis conscient que la pureté de la race est une grande utopie...
A moins de saturer en mâles les lieux de fécondation, et encore, rien n'est certain...
(sauf sur une îles, à Ouessan par exemple avec le conservatoire de l'abeille Noire)

Mais j'ai une question, si j'élève avec mes propres souches (récupérées chez un api qui avait les mêmes critères de sélection que moi, depuis plus de 20 ans), vaut il mieux que je greffe toujours sur les mêmes souches, ou que je fasse varier les souches sur lesquelles je greffe?

Est il necessaire d'apporter de temps en temps de la génétique d'ailleur? En achetant par exemple ou échangeant une souche intérressante avec un autre éleveur?


Je pense que oui il est utile de greffer sur un maximum de souche différente (8 différente depuis le début de saison+ les CR d'essaimage) de tester les essaims sauvage que tu choppe et de faire régulièrement des échanges de souche avec des collègue quitte à en acheter. L'élevage de mâles est pour ma part une nécessité pour améliorer les fécondation. Je travail en buck et en hybride local. Je test beaucoup et tous ce qui me convient je garde.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2012 19:40 #46427 by wLz

chrisapiculteur wrote: Pour ce qui est de la consanguinité seuls un élevage en ruchette de labo peut vraiment le mettre en évidence car dans une ruche la reine repond aussitot apres que la larve morte est retirée


Bonjour, pourrais tu me décrire exactement ce que tu observes? à quel age la larve meurt? au bout de combien de temps elle est évacuée? Et pourquoi attribuer ce phénomène à la consanguinité et pas une pathologie quelconque?

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2012 01:20 #46449 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: Ras le bol des reines de mauvaise qualité
Bonsoir

Les larves sont consommées par les abeilles en dépit du pollen distribué et des rentrées de pollen venant de leur butinage!! ; au début je pensait à de la loque mais ni les examens microscopiques répétés des larves et nymphes dévorées et mourantes ; ni les examens immunologiques n'ont donnés de résultats!!!!

J'ai soumis le cas à une éleveur (de bonne renommée et reconnu) qui m'a suggéré que cela serait dut à un problème plutot génétique.

J'avais même pensé à un problème lié à la cire gauffée utilisée mais 1 colonie n'a presque pas eu ce probleme alors que les cires utilisées sont du m^me lot.

La consanguinité nez s'exprime pas que par la présence de larve de mâles diploides mais aussi par l'expression de genes lethaux qui pourrait expliquer cette mortalité ; le plus curieux c'est que tout les stades étaient touchés!!! nymphes et larves.

J'avais m^me pensé au mauvais temps sourve de carence mais m^me encore maintenant ma denière reine quenje n'ai pas tuée produit encore ce type de couvain!!!!

Et quand j'ai pu observer la grande proportions de males naissant également j'ai pu conclure à une mauvaise féconation des ces reines (qui provenaient de Grece ; Ligustica)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rahane
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2012 08:29 #47286 by rahane
concernant les reines on a pas mal de soucis c'est évident
les fécondées naturelles tiennent mieux le coup
'jai observé que les reines de grèce avait une longévité de plus en plus réduite (inférieure à 24 mois ) ce qui met en jeu la vitalité des colonies en sortie d'hiver sur deux ans et condamne quasiment à changer les reines de un an pour être tranquille
sauf qu'à ce rythme on n'ira pas loin

pas mal de consanguinité effectivement
le mieux serait de retrouver des reines capables de vivre et pondre 3 ans pour avoir de la marge
la fécondation artificielle est la plupart du temps un truc d'apprenti sorcier qui ne devrait se pratiquer que pour de la recherche et des élevage spécifique de souche
mais pas vendue en tant que produit commercial
une bonne partie sont abimées et ne valent pas mieux que les reines de secours à 25 euros

le problème avec la fécondation naturelle serait l'appétit des oiseaux


et pour réduire le niveau de consanguinité généralisée il faudrait revenir au rucher de 10/12 ruches de grand père en moyenne qui est un niveau favorable sur un plan statistique pour éviter le problème en local
à partir de là les bourdons étant assez volages on reconstruirait une distribution génétique globale sur le cheptel national qui se tienne debout mais c'est une question d'organiser une réelle politique plutot que de favoriser le commerce idiot qui contribue grandement au problème
d'un coté on a des pro avec plein de ruches au renouvellement en série
de l'autre on a un éparpillement de miniruchers de moins de 8 ruches( souvent 2/3 5/7 qui aboutissent à terme à la cata que nous vivons
la première des choses que devraient changer les technocrates c'est le pallier fiscal de 10 ruches qui en lui même est une grosse connerie dont les conséquences sont bien au delà d'une question fiscale
on devrait ramener ce pallier à 15 ruches pour inciter un maximum de gens à en avoir une douzaine ce qui remettrait naturellement la génétique d'aplomb
comme quoi aux petites règles de grosses conséquences

mais va donc expliquer à un fiscaliste la génétique des abeilles pour justifier le changement d'une règle
ah mais la beauté du système métrique 10 c'est beau c'est rond facile à comptabiliser
ben ouais mais la vie c'est rond et ça rentre pas dans un carré comme chacun sait
donc pour privilégier le 12 on fait 15 ça c'est bien plus pertinent.

et puis interdire la vente de reine fécondées artificiellement sauf pour les labo ou les entre éleveur de reine pro.
et basta ça remettrait de l'ordre la où on a foutu le bordel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 10:35 #47336 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: Ras le bol des reines de mauvaise qualité
Vu la météo qu ils ont
Dans les pays de l'Est la majorité des reines de production sont inséminées, il ne devrait pas avoir le droit de faire du miel çes gens la.
Lol

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.286 seconds
Powered by Kunena Forum