Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

plateau Cloake

  • olivier.bapteste
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Jun 2012 17:23 #46325 by olivier.bapteste
plateau Cloake was created by olivier.bapteste
Bonjour,

y a t'il des forumeurs, qui utilisent le plateau Cloake comme méthode d'élevage de reine ?

Je l'ai utilisé pour la première fois ce WE, et j'ai eu du mal avec la mise en place de couvain frais pour faire monter les jeunes abeilles pour lancer l'élevage.

Je m'explique.

Afin d'éviter de lourdes manipulation, j'ai pris du couvain frais dans une autre ruche. J'ai placé ces cadres dans le corps du haut de la ruche éleveuse avec la séparation Cloake.
Les cadres que j'ai retiré de la ruche éleveuse, je les ai remis dans la ruche ou j'ai prélevé les deux cadres de couvain frais.
24 heures après j'ai voulu refaire l'opération inverse, mais dans les cadres que j'avais mis dans la ruche de prélèvement la reine y avait pondu des oeufs.

D'ou ma question. Est que la présence des ses oeufs (que des oeufs pas de jeunes larves) est ce un problème et ce que cela peut empêcher les abeilles d'élever les larves dans les cupules ?
Dans le doute j'ai placé des cadres de rives plein de miel a la place, mais ce n'ai pas vraiment ce que je voulais.

Merci.

Olivier Bapteste
abeille-passion.blogspot.fr/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pal53
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2012 10:34 #46332 by pal53
Replied by pal53 on topic Re: plateau Cloake
Bonjour,

je n'ai pas tout compris de ta manip, mais bon...
tu dois arriver avant de "greffer" avec une partie sans la
reine et sans oeufs ni larve et l'autre partie avec la reine.
si tu as des oeufs/larve avec la reine cela ne fait rien.
si tu as des oeufs/larves avec tes cupules tu va avoir des cellules
sur les cadres qu'il faudra enlever.

pour ma part j'ai utilisé 2 ruches l'une sur l'autre, avec grille
à reine et des partitions dans chaque ruche. C'est le même principe que le plateau, sauf qu'il faut soulever une ruche pour la poser à coté. Comme j'utilise des partitions, les ruches ne sont pas trop lourdes et c'est suffisant pour faire monter 15-20 cellules au moins.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2012 15:06 #46336 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: plateau Cloake
La présence de couvain ouvert autour de ton cadre de cupule est plutot bonne : ça attire les nourrices.
En revanche, il est certain qu'il faut régulièrement détruire les CR sur ces cadres.
Mais ce n'est pas vraiment un soucis, une ruche éleveuse s'ouvre souvent, et le couvain est de toute façons à renouveler...

Pour ma part, je préfère largement la version horizontale, c'est un bricolage simple et très efficace...
Et plus facile à manipuler (tout est au même niveau, pas besoin de retirer la haut pour visiter le bas...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2012 15:48 #46338 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic Re: plateau Cloake
mon interrogation peut être résumé de la manière suivante.

Entre des oeufs et des larves, les abeilles vont élever sur les larves. C'est bien ça ?
Donc si j'introduis dans la partie éleveuse des cadres avec de la présence juste d'oeufs et pas de jeunes larves, les abeilles ne vont pas s'en occuper des oeufs pour l’élevage royale?

Merci pour vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2012 17:09 #46341 by mardec
Replied by mardec on topic Re: plateau Cloake
Salut
La colonie va élever à partir des oeufs, sauf que ça dure un ou deux jours de plus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avette38
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2012 18:53 #46349 by avette38
Replied by avette38 on topic Re: plateau Cloake
Bonjour,

je fais de l'élevage avec le plateau cloake, j'ai pris un élément avec abeilles d'une ruche pour poser cet élément sur une autre ruche qui est très peuplé, le 1° élément a le plateau cloake et grille a reine, dedans du couvain ouvert et fermé.

Jour du greffage orphelinage pendant 3 hrs (fermeture du tiroir) enlever le couvain ouvert et fermé en secouant les zazas dedans l'élément, et je pose mes cadres porte cupules, laisser le tiroir fermer 24 hrs.

Nicolas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2012 22:45 #46351 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: plateau Cloake
bonsoir,

oui, il faut enlever le couvain ouvert dans le corps où l'on va introduire les greffes, le mettre sur une autre ruche par exemple. il faut le faire un peu de temps avant car ainsi les nourrices en l'absence de larves se "précipitent avec avidité" sur tes cupules. :P qui vont je l'espère te donner de belles reines surtout si tu les laisses dans des conditions les plus naturelles possible, pas de couveuse, de cage, de longs trajets etc...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2012 15:57 #46367 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic Re: plateau Cloake
Merci pour toutes vos réponses.

je vais aller voir samedi le résultat du nombre d'acceptation. J'ai juste jeté un oeil mercredi, sans soulevé, et il me semble avoir vu 12 ébauches de cellule royale (sur 12). Et je n'ai pas pu voir la seconde barrette du dessous.

je croise les doigts ! :cheer:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2012 19:32 #46426 by wLz
Replied by wLz on topic Re: plateau Cloake

olivier.bapteste wrote: j'ai eu du mal avec la mise en place de couvain frais pour faire monter les jeunes abeilles pour lancer l'élevage.


Bonjour, en général pour amorcer les barrettes il ne faut pas d'apport de couvain frai mais éventuellement un apport de nourrices prisent sur des cadres de couvain frais. L'apport de couvain frai se fait 24h après l'introduction des barrettes, donc après leur amorçage.

Dans tous les cas la clé de la réussite est une ruche blindée d'abeille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2012 08:54 #46452 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic Re: plateau Cloake
Voilà le résultat de mon premier greffage 2012.
abeille-passion.blogspot.fr/2012/06/le-greffage.html

J'ai eu 20 cellules sur 24. Je suis assez content de moi.

Dans 20 jours je verrais le nombre de reine que j'aurais.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2012 13:55 #46465 by wLz
Replied by wLz on topic Re: plateau Cloake
Le risque en mettant le protège cellule si tôt (et en plus dans des nucs), c'est que la cellule ne soit pas suffisamment chauffer par les abeilles.
Qui vivra verra ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.246 seconds
Powered by Kunena Forum