Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Colonies sans couvain

  • Markus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2012 18:55 #46369 by Markus
Colonies sans couvain was created by Markus
Bonsoir à tous,

Il ya trois semaines je visite deux colonies, elles étaient très abondantes en couvain.
Le WE dernier: plus de couvain du tout. Je pensais à un essaimage mais, je n'ai pas remarqué de diminution notable de la population. Je ne peux visiter mes ruches que le WE: s'il y a toujours pas de couvain ce WE, est-il encore temps d'essayer d'introduire un cadre d'une autre ruche avec du couvain de moins de 3 jours ou bien risquent-elles d'être déjà bourdonneuses? Si c'est le cas, je n'ai pas envie d'essayer quoique ce soit, je les laisserai s'éteindre.

Merci d'avance pour vos conseils.

Marc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2012 22:14 - 07 Jun 2012 22:16 #46375 by gallus
Replied by gallus on topic Re: Colonies sans couvain
Après ta visite, il y a trois semaines, disons le lendemain de ta visite, ta ruche essaime. Le couvain finit de naitre les jours suivants compensant une partie des abeilles perdues.
Aujourd'hui, la nouvelle reine n'a pas commencé à pondre, ta ruche est sans couvain.
Pour vérifier, introduis un cadre de couvain naissant et trois jours après regarde si tu as des amorces de cellules royales. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'une reine féconde va bientot pondre.

Gallus
Last edit: 07 Jun 2012 22:16 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2012 07:12 #46379 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Colonies sans couvain
Bonjour,
+ 1 avec gallus ! Ta ruche a peut-être même essaimé la semaine dernière !
Sur les ruches bien populeuses, l'essaimage ne se voit pas toujours de façon très sensible. D'autant que même pour un essaim primaire, il n'y a pas forcément la moitié des abeilles qui part avec la reine : cette année, j'ai eu de "petits" essaims primaires à partir de ruches très peuplées, et si je n'avais pas été là au moment de l'essaimage je n'aurais rien vu. La ruche souche a continué à fonctionner comme avant, très populeuse, la jeune reine n'a évidemment repris la ponte qu'une bonne quinzaine après l'essaimage, et maintenant tout est rentré dans l'ordre.
Donc un "trou" de couvain dû à l'essaimage est très possible !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Markus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2012 12:56 #46388 by Markus
Replied by Markus on topic Re: Colonies sans couvain
Merci pour la réponse très claire. Une dernière question, si la ruche est bourdonneuse parce que, pour diverses raisons possibles, il n' ya plus de reine, aubout de combien de temps commence-t-on a voir des cellules de faux bourdons engendrés par les ouvrières?

Merci d'avance

Marc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2012 17:09 #46390 by gallus
Replied by gallus on topic Re: Colonies sans couvain
Si il n'y a plus de reine, la ruche est dite orpheline.
Une ruche bourdonneuse est une ruche orpheline et certaines abeilles à un certain moment décident de pondre, comme elles n'ont jamais été fécondées, elles ne pondent que des males, la ruche devient alors bourdonneuse.
Le temps mis pour une ruche orpheline pour devenir bourdonneuse?
Je ne sais pas, çà dépend des abeilles: quelques jours ou jamais.
Les abeilles sont capables de tout.

Gallus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2012 00:21 #46408 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Colonies sans couvain
Bonsoir,

Moi je dirai trois semaines après disparition de la reine s'il n'y a pas eu introduction de couvain.
Pour un essaim orphelin c'est immédiatement après l'enruchement sur cires gaufrées constat perso.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2012 22:12 #46428 by Nicos
Replied by Nicos on topic Re: Colonies sans couvain

gallus wrote: Après ta visite, il y a trois semaines, disons le lendemain de ta visite, ta ruche essaime. Le couvain finit de naitre les jours suivants compensant une partie des abeilles perdues.
Aujourd'hui, la nouvelle reine n'a pas commencé à pondre, ta ruche est sans couvain.
Pour vérifier, introduis un cadre de couvain naissant et trois jours après regarde si tu as des amorces de cellules royales. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'une reine féconde va bientot pondre.

Gallus


Bonsoir,

Est ce que si tu n'as pas d'amorce de cellule royale ça ne signifierai pas plutot que tu as une reine "tout court" : féconde ou pas je veux dire? penses tu que les ouvrières peuvent faire naître une nouvelle reine si la reine actuelle est toujours là mais devient subitement stérile?
Pour ma part j'ai récupéré l'année dernière un essaim dont la reine a commencé sa ponte puis l'a stoppée(je ne sais pour quelle raison). L'essaim a vu sa population diminuer petit à petit et ce qui m'a surpris c'est de voir que la reine était bien toujours présente et faisait partie des dernières abeilles survivantes! J'ai introduis un cadre de couvain dès que j'ai vu qu'il n'y avait plus de couvain dans la ruche mais les ouvrière n'ont pas élevée de reine. D'où ma question initiale : si tu introduis un cadre de couvain et si tu n'as pas d'amorce de cellule royale ça ne signifierai pas plutot que tu as une reine "tout court" : féconde ou pas je veux dire?

Merci pour vos réponses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2012 07:45 #46429 by gallus
Replied by gallus on topic Re: Colonies sans couvain
Nicos,
Tu as raison, mais je me plaçais dans le cas le plus probable où après essaimage, la reine vierge qui reste dans la ruche va avoir un temps de maturation, se faire féconder et commencer sa ponte.

Gallus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2012 10:12 #46430 by stf 56
Replied by stf 56 on topic Re: Colonies sans couvain
dapres mes lectures (le guide de l'apiculteur):
apres l'orphelinage (Hesse 1942cite par morse) les oeufs se developpent ds les ovariole d'environ 10% des ouvrieres en un laps de tps de 7 j .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Markus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2012 16:33 #46437 by Markus
Replied by Markus on topic Re: Colonies sans couvain
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. finalement en visitant es deux colonies: toujours pas de couvain. Mais j'ai trouvé dans une autre colonie un cadre avec trois superbes CR encore operculées, bref on dirait des reines toutes neuves! J'ai donc transféré le cadre en question dans une des deux colonies. Je pense que s'il y a déja une reine, elle se débrouillera avec les nouvelles. S'il n'y en avait pas, est ce que les ouvrières vont s'occuper et accepter ces nouvelles reines "étrangères" fraichement débarquées?

Merci d'avance.

Marc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2012 18:25 #46439 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Colonies sans couvain
Bonjour,

Markus tes CR operculées risquent d'être détruites si tu ne les a pas protégées. En effet lorsqu'on introduit des cellules royales operculées provenant d'une autre colonie il est rare qu'elles soient acceptées sans être protégées même si la ruche est orpheline. Par contre pour des CR ouverte pas de protection. Maintenant c'est trop tard, tu verras à la prochaine visite.
Il existe pour quelques centimes d'euros chez Nicoplast et dans les magasins apicoles des protections en plastique pour CR très pratiques (vas voir sur le site Nicoplast). Tu peux aussi les envelopper de papier alu sauf l'extrémité bien sûr car les CR sont toujours détruites par le côté par la reine déjà présente dans la ruche ou par les abeilles si elle est orpheline. Par contre protégée la reine sera acceptée à sa sortie de cellule et même s'il y a déjà une reine il y a 50% de chance qu'elle soit remplacée par la nouvelle.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2012 19:31 #46440 by Nicos
Replied by Nicos on topic Re: Colonies sans couvain

Markus wrote: Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. finalement en visitant es deux colonies: toujours pas de couvain. Mais j'ai trouvé dans une autre colonie un cadre avec trois superbes CR encore operculées, bref on dirait des reines toutes neuves! J'ai donc transféré le cadre en question dans une des deux colonies. Je pense que s'il y a déja une reine, elle se débrouillera avec les nouvelles. S'il n'y en avait pas, est ce que les ouvrières vont s'occuper et accepter ces nouvelles reines "étrangères" fraichement débarquées?

Merci d'avance.

Marc


Les cellules royales operculées signifient que l'ancienne reine a déjà quitté la ruche, donc en enlevant toutes les cellules royales d'une ruche, ne fait on pas une connerie, car il n'y a plus d'oeufs de moins de 3j donc pas de possibilité de faire naitre une nouvelle reine?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2012 00:47 #46448 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Colonies sans couvain
Il ne faut surtout pas détruire toutes les CR après un essaimage car si une jeune reine est née avant le départ de la vieille elle a pu partir avec l'essaim donc toujours en laisser au moins une CR prête à éclore dans le doute. En général si le temps le permet l'essaim sort avant la naissance de la nouvelle reine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2012 07:27 #46451 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Colonies sans couvain
+ 1 avec Louis : en cas de beau temps et de ruche très peuplée, l'essaim primaire peut partir une semaine avant la naissance de la nouvelle reine : si on détruit toutes les cellules royales la ruche souche deviendra orpheline ... et si on en laisse plusieurs, on peut avoir un essaim secondaire.
Selon météo, entre la dernière ponte de la vieille reine et première ponte de la nouvelle, on peut donc avoir un "trou" de ponte dans la souche de 1 à 4 semaines (1 semaine si naissance de la nouvelle reine et fécondation sont très rapides, 4 semaines si la nouvelle reine nait au bout d'une semaine, qu'il fait mauvais, et que la fécondation intervient à la fin des 3 semaines suivantes - au-delà, c'est trop tard). L'apiculture amateur est une école de patience !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Markus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2012 22:07 #46497 by Markus
Replied by Markus on topic Re: Colonies sans couvain
Boouuuuh, bon ben j'ai tout faux. Ne me reste plus qu'à espérer que les fifilles sauront se débrouiller mieux que moi, et qu'elles auront su se garder une reine.

A bientôt et merci

Marc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rahane
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2012 08:01 #47284 by rahane
Replied by rahane on topic Re: Colonies sans couvain
a priori les deux nouvelles lunes du mois d'avril et de mai se sont passée en conjonction avec les neouds lumaires et cela aurait un un rapport avec ce constat massif d'arrêt de ponte d'un temps de chien et de problème de fécondation de reine
bref un vide aussi long et aussi vide ça fout les jetons même aux vieux de la vieilles
normalement la ponte a repris partout à peu près après la pentecote
mais la claustration sans activité des reines ( et des bourdons) a beaucoup nuit à la qualité de leur sphincters de ponte et souvent elles ont repris une ponte massive pour tomber très vite en panne sèche ou devenir bourdonneuses
en sus essaimage à contre temps d'essaims de type primaire avec des reines vieillies avant l'heure des souches qui restes vide ou avace une reine non fécondée( après deux semaines sans fécondation la chitine se durcit et empêche la reine d'être fécondée) mais une reine non féconde dans la colonie maintient la cohérence de la colonie qui focntionne comme si de rien n'était et semble avoir une activité normale sauf qu'il n'y a pas de ponte
donc très difficile de s'y retoruver
si on rajoute une reine sans choper l'ancienne bataille et pas sur que la bonne gagne
bref
s'assurer d'avoir une ponte normale et un joli couvain est une absolue nécessité d'ici le 15 juillet.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2012 08:14 #47285 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: Colonies sans couvain
Rahanne

Un point de vue !
Juste un point de vue !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2012 23:30 #47320 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: Colonies sans couvain
Seule la nouvelle lune de mai était en nœud lunaire
Et Je n ai eu aucun arrêt de ponte sauf problème particulier
Tes conclusions sont un peu rapide Non?

Je m intéresse à toute ces énergies astrale qui influ sur la vie
Mais de la à croire qu une nouvelle lune en nœud lunaire début mai (valable pour la France) ai pu provoquer 3 mois ( dont avril en anticipé) de froid et de pluie sur toute l Europe, faut pas pousser.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rahane
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 03:04 #47322 by rahane
Replied by rahane on topic Re: Colonies sans couvain
effectivement me suis trompée pour avril seule celle de mai était dans l'axe des noeuds
cela ne me semble pas avoir une influence sur la pluie mqie seulement sur le niveau de ponte
dans mon coin sur 20 apiculteurs nous avons tous fait le même constat et vécu les mêmes affres.
sur un autre forum où je vais souvent beaucoup ont aussi le même vécu
et sur l'ensemble de mes ruches j'en ai un petit quart qui n'a pa eu d'arret de ponte à ce moment là mais juste à la fin juin
certaines ruches sans ponte c'était lié à un essaimage avec pas de retour de reine ou reine pas féconde d'autre un arrêt de ponte avec maintient de la reine et reprise
d'autres un arrêt sans redémarrage
pas mal de cas de figure

on est dans la fameuse année de foin année de rien?
du foin ça on en a enfin avait tout a été fauchée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 12:52 #47346 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Colonies sans couvain
j'ai 30% de foin en mois par rapport à 2011 ... tu l'explique comment ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 14:11 - 11 Jul 2012 14:11 #47359 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: Colonies sans couvain
Faut arrête de trouver des fausses excuses c est pas la lune qui génère tout ce qu il se passe sur la planète
On a tout chamboulé et le climat suit , c est normal

Il n y a plus de saison, il n y a plus de frontière, varroa, VV et autres
Il n y a aucune limite à l exploitation et la pollution, alors la lune, elle fait ce qu elle peut , mais on est beaucoup plus influant qu elle.

Comment peut tu generaliser a ce point la, et expliquer à la France entière que ce qui ce passe par chez toi c est LA RÉPONSE à toute nos question
Je t assure qu on ne vie pas du tout la même apiculture, on a ni les même plante ni la même météo
( je suis sur la côté d azur). Les cigales se régalent et ça mielle fort, bon ça commence à manquer d eau.

Qui du nord m offre une petite averse?
Last edit: 11 Jul 2012 14:11 by guittatus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.326 seconds
Powered by Kunena Forum