Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pheromone vespa velutina

  • jeff24
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2012 09:44 #46384 by jeff24
Pheromone vespa velutina was created by jeff24
Bonjour ,est ce que quelqu'un est au courant des avancés sur la recherche de cette pheromone,ou en est on ?il y a t 'il vraiment des gens qui cherchent ?qu'elle sont les difficultés ? merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Quiricou
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2013 22:31 #63305 by Quiricou
Replied by Quiricou on topic Re: Pheromone vespa velutina
Je trouve dommage de voir ce sujet resté sans réponse.
Denis Thiery de l'INRA de BORDEAUX et son équipe recherche une phéromone spécifique à Vespa Vélutina depuis quelques années. Quelle phéromone??
Sexuelle? On ne sait pas où s'effectue la fécondation des futures fondatrices. Il est fort probable que la fécondation s'effectue à l'intérieur de la colonie, ce qui compliquerait cette voie de recherche.
Les fondatrices en recherche d'un site de nidification, n'ont aucun intérêt à émettre une quelconque phéromone.
Une voie intéressante peut être la phéromone de "marquage" appelée phéromone cuticulaire qui permet aux frelons de marquer une zone de nourriture afin d'y attirer les autres ouvrières de la colonie.
Pour ceux qui en ont déjà fait l'expérience, un piège vidé de ses frelons morts n'a pas besoin d'être réapprovisionné en appât, le marquage cuticulaire fait le reste.
La phéromone fait donc le reste certes ..... mais elle ne fait pas tout puisque devant les planches, les ouvrières en quête de protéine continuent leur prédation.

Je pense personnellement qu'une solution pourrait venir un jour de cette voie.
Un appât protéiné imprégné de cette phéromone cuticulaire (le rendant spécifique au frelon à pattes jaunes) contenant un inhibiteur de croissance, destiné aux larves de la colonie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Savélitch
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2013 23:11 #63310 by Savélitch
Replied by Savélitch on topic Re: Pheromone vespa velutina
C'est intéressant cette remarque sur la phéromone du vespa. Nous sommes plusieurs à y penser en ce moment.

Comme j'ai piègé pas mal de frelon et en ai raquetté d'autres. Je les ai fait sécher.
10 jours plus tard, je les ai moulu. La mixture a dégagé une très sale odeur,
Dans les pièges ad hoc, j'ai déposé un peu de mixture pensant attirer le prédateur.

résultat ? au bout de 6 jours : Je ne sais que penser.
Au rucher, durant septembre, j'avais une escouade de 3 ou 4 frelons toutes les 3 mn.
Hier, au bout de 6 jours donc, 3 frelons en 1 heure. Je ne comprends pas. Je me suis dit que j'avais bien assécher le nid. Mais,

Aurai-je fait un repellant ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Quiricou
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2013 09:38 - 07 Oct 2013 09:40 #63315 by Quiricou
Replied by Quiricou on topic Re: Pheromone vespa velutina
Un repellant (répulsif) je ne pense pas car les pièges régulièrement vidés au sol, les cadavres continuent à susciter leur curiosité... "quand ils sont frais" car la protéine dégradée .. ça pue un peu en effet.
Pour ce qui est des variations observées dans le degré de prédation dans le temps, on a quelques pistes avec le recul.
1) Si avec assiduité, on raquette tout ce qui se présente devant les planches, on peut au bout d'un certain temps couper l'information de la source de nourriture pour la colonie. Le piégeage passif y contribue aussi. Bien entendu, ça ne dure pas.
2) La colonie prédatrice a peut-être été tellement mise en difficulté par le manque d'effectif (rivalité, raquette, piège, prédation naturelle) qu'elle s'est éteinte... ou simplement mise en retard, elle redémarre plus tard et c'est reparti.
3) La colonie prédatrice peut avoir été détruite à l'insu de l'apiculteur, voisin distant, on observe un "trou dans la prédation".
4) Des colonies lointaines montant en puissance étendent le champ de leur prospection et arrivent au rucher plus tard en saison. On observe alors une forte montée en puissance que rien ne semble alors pouvoir arrêter compte tenu de l'effectif, ni piège ni raquette.
5) La météo et l'heure de la journée jouent également. Trop chaud trop froid, ils ne sont pas trop présents. Ils semblent préférer le moment de midi et la fin d'après midi.
6) Certains disent qu'ils préfèrent les colonies faibles, c'est une erreur, ils apprécient les colonies très fortes, leurs possibilités de capture sont beaucoup plus faciles.

Et comme on ne sait pas tout, j'ajouterai ... etc ;)
Last edit: 07 Oct 2013 09:40 by Quiricou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Savélitch
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2013 22:06 #63392 by Savélitch
Replied by Savélitch on topic Re: Pheromone vespa velutina
Oui, bien, bon je les attends de pieds fermes.

Un type avait dans son cerisier créer l'arrêt de prédation de ses cerises par les étourneaux. IL avait placé un cadavre d'étourneau sur la plus haute branche du cerisier.

Les vols d'étourneaux se sont arrêtés du jour au lendemain. CQFD. Mais rien de comparable avec le Vespa.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.202 seconds
Powered by Kunena Forum