Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaims agressif

  • stf 56
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2012 12:54 #46457 by stf 56
essaims agressif was created by stf 56
bj
je viens de recuperer 2 essaims super agressif attaque en regle des ma presente ... genre c'etait un peu comme ouvrir une ruche sans enfumer bilan une dizaine de piqure

cette reaction est elle due une disette, au temps qui etait soumis a des averses..
seriez vous m'expliquer ces reactions

par avance thx

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • PPG59
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2012 13:18 #46458 by PPG59
Replied by PPG59 on topic Re: essaims agressif
Salut , tu es dans quelle région ?
Ce problème peut avoir lieu si la colonie est installée depuis plusieurs jours et que la famine est proche , si les conditions météo sont défavorables en ce moment c'est plus que normal !
Tu as placé un nourrisseur sur les ruches ? un coup de sirop 50/50 devrait leur faire du bien ! Un litre de sirop et tu ouvres les ruches fin de semaine si la météo est bonne pour voir le développement ! En attendant les laisser au calme , tu feras le point d'ici quelques jours !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2012 14:01 #46467 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: essaims agressif
Bonjour,
Je vois plusieurs causes possibles à l'agressivité d'un essaim (normalement les essaims sont plutôt doux) :
- la météo : par temps orageux, ou si la pluie est proche,
- l'agressivité naturelle de la souche (dans ce cas, ne pas garder ces essaims !),
- la faim (essaim de misère, ou essaim qui attend depuis plusieurs jours et qui a épuisé ses "provisions emportées"),
- le harcèlement (un essaim qui est harcelé par des frelons est rarement aimable avec l'apiculteur),
- la maladresse au moment de la récupération (écraser des abeilles, ou, pire, la reine),
- et probablement bien d'autres causes encore.
Après enruchage, nourrir pour les calmer. Tout doit rentrer dans l'ordre rapidement si la météo se met au beau et que les butineuses puissent sortir. Dans le cas d'un essaim de misère ou d'un essaim affamé, il faut parfois nourrir plusieurs jours de suite avant que "ça reparte" : j'ai récupéré au printemps un petit essaim de misère très nerveux qui venait je ne sais d'où, j'y ai passé quelques kilos de sucre, et là il est en train de remplir sa hausse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2012 17:24 #46472 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic Re: essaims agressif
Bonjour,

Un indicateur c'est de regarder les abeilles sur les cadres. Si ça court de partout c'est souvent la race qui est agressive. Un changement de reine peut s'avérer utile. Si 2 mois après (20 jours pour la reine, et 40 jours pour les butineuses) c'est toujours agressif ça vient de la race.
La tu n'as pas d'autre choix que d'introduire une autre reine provenant d'une autre ruche ou alors de te servir des cadres de la ruche agressive sans la reine pour renforcer un essaim.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.381 seconds
Powered by Kunena Forum