Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Une technique pour profiter d'une mielleé

  • apis35
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2012 16:30 - 12 Jun 2012 21:39 #46470 by apis35
Bonsoir.

Pour profiter d'une miellée qui dure une quarentaine de jours (debut juin--- mi juillet)je veux procider comme suit:

Pour les colonies qui sont sur un corps ( sur 10 cadres), je vais enlever 7 cadres dans la hausse et laisser 2 cadres dans le corps puis separer les deux partition par une greille à reine, le reste dans le corps seras des cadre avec de la cire gauffrée.
le but de ctte opération est limité la ponte et augmenter le nombre des butineuses.
est ce que ça va donner de bon résultat?
Last edit: 12 Jun 2012 21:39 by apis35. Reason: copier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2012 19:07 #46477 by jsgros
tu fais de l’apiculture depuis combien de temps ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2012 22:06 #46496 by timo
pas compris

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2012 22:41 #46504 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Une technique pour profiter d'une mielleé
Bonsoir apis35,

Sans vouloir te vexer tu cours à la cata si tu fais ça...
S'il y aura une miellée et que le temps s'y prêtera elles monteront dans la hausse et chargeront. Si tes ruches ne sont pas prêtes pour la miellée d'été c'est cuit c'est tout ce que je peux dire. On peu faire ce que l'on veut on ne peux pas changer les choses. Cette année c'est une année de M..de pour la récolte de printemps. Il y en a comme ça. Pour la récolte d'été c'est pas trop tard à conditions que la météo soit favorable et les colonies au top. Colonie au top veut dire corps plein de couvain et de nourriture avec beaucoup d'abeilles butineuses et jeunes abeilles pour la maturation du miel. Normalement après le soltice d'été les risques d'essaimages diminuent et elles récoltent plus+ si le temps est favorable.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2012 09:31 #46520 by jsgros
Pour compléter la réponse de Louis (et c'est la raison pour laquelle je te demandais ton expérience en apiculture) le blocage de ponte est une technique éprouvée pour maximiser les récoltes mais il faut une grande maitrise de l'apiculture pour ne pas tout transformer en cauchemars

donc, sauf si tu disposes d'une bonne maitrise de tes ruches et une excellente connaissance de leur rythme biologique, tu devrais t'abstenir

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apis35
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2012 12:05 #46529 by apis35
depuis 4 ans et j'ai fait des récoltes cour rageuses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2012 14:34 #46538 by jsgros
le courage n'a rien à voir ici

Si tu te crois suffisamment compétent, lance toi mais un conseil, pas sur toutes tes ruches ... ça limitera la casse

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apis35
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2012 15:20 #46540 by apis35
pour apprendre il faut essayer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2012 15:35 #46543 by jsgros
tu as raison mais pas n'importe comment. Reporte toi à la littérature, les anciens ont pas mal tenté

mais oui, il faut tester. Une année j'ai voulu essayé une technique de création d'essaim. Heureusement que je ne l'ai fais que sur quelques ruches ...

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apis35
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2012 20:16 #46554 by apis35
mais losque j'ai posé ma question j'ai dis bien :" Pour les colonies qui sont sur un corps ( sur 10 cadres)".
et je suis pas fou de prendre le risque avec tous mes colonies qui sont déjà en bon état.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2012 21:14 #46556 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: Une technique pour profiter d'une mielleé
bonsoir

j'ai pas tout compris, tu mets une grille à reine verticale dans le corps. d'un coté de cette grille qui sert de partition tu confines la reine avec seulement quelques cadres et de l'autre le couvain fermé avec les butineuses et au dessus de cette partie, la hausse pour stocker le miel?

est ce cela?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apis35
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2012 21:42 #46558 by apis35
Non, mais je veux dire par :"puis separer les deux partition par une greille à reine"; c'est entre le corps et la hausse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2012 08:02 #46566 by Michel8
Bonjour !
C'est déjà la fin de grande construction de cire et c'est trop tard pour ton truc qui se fait plutôt mi avril. Le temps de cette année a tout bouleversé mais le procédé utilisé par beaucoup qui ouvre le nid à couvain avec une partie en bas et une partie au dessus évite ou réduit considérablement l'essaimage naturel et celui-ci est maintenant quasiment terminé. Sans plateau diviseur (qui est même plus facile et rapide voir posts de mielpimpim) il faut prévoir une entrée supplémentaire en haut sinon tu déplaces le dessus quitte à réunir un peu plus tard (après fièvre d'essaimage)pour avoir une ruche forte pour la miellée.
Bonne réussite pour l'an prochain.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2012 12:39 #46571 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: Une technique pour profiter d'une mielleé
Étant donné le solstice passe
Ne risquent elles pas de stocker tout le miel dans le corp si la reine ne pond pas dans les cellules libérées
Avec au final pas plus de miel dans la hausse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.417 seconds
Powered by Kunena Forum