Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruches dans abri de jardin.

  • pipou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2012 06:47 #46610 by pipou
Ruches dans abri de jardin. was created by pipou
Salut la compagnie,
Pensez-vous qu'il est possible d'installer des ruches dans un abri de jardin, ouvert juste sous la toiture (espace de 3-4 cm) sur toute la façade?

C'est à dire que les abeilles vont devoir voler dans l'abri pour aller chercher la sortie en hauteur. Vont-elles se repérer correctement dans ces conditions? Vont-elles être gênées par la fenêtre?

Je voudrais profiter de la miellée du tilleul qui arrive semaine prochaine dans ma ville, tout en respectant les 2m de hauteur de cloisons, ça serait le top pour moi.
Merci à vous pour vos lumières...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2012 08:56 - 16 Jun 2012 08:58 #46611 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Ruches dans abri de jardin.
Bonjour,

L'idéal serait que les abeilles aient directement accès à l'extérieur en faisant par exemple une ouverture dans l'abri en face de chaque planche de vol.
Eviter aussi l'abri en tôle à mon avis, je pense que ça pourrait trop chauffer si jamais un jour on revoyait le soleil!!!

J'ai récupéré un ancien rucher "couvert", il est fermé par un mur sur 3 cotés: les 2 cotés + le derrière des ruches. Tout le devant est constitué de barreaux (comme une prison), et je vois bien que ça gène les abeilles, et que les plus chargées et vieilles y laissent quelquefois vite la vie!

Michel.
Une ancienne photo:
Attachments:
Last edit: 16 Jun 2012 08:58 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pipou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2012 10:25 #46615 by pipou
Replied by pipou on topic Re: Ruches dans abri de jardin.
Voici en photo l'abri de jardin, à gauche. il n'y a pas de porte.
Je pensais fermer l'ouverture de porte par une toile de jardinage, et laisser la fenêtre fermée pour respecter la hauteur de 2m, car les jardins des voisins sont juste à côté, bien que ça soit le fond des jardins (40m des maisons).
Je me demandais si les abeilles pouvaient passer entre les tuiles et la poutre.
Sinon je peux laisser la "porte" et la fenêtre ouvertes en les déclarant fermées... question de réglementation...
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben bis
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2012 13:32 #46616 by Ben bis
Replied by Ben bis on topic Re: Ruches dans abri de jardin.
Bonjour Pipou;
Une solution serait peut-être de placer une étagère de chaque côté de la fenêtre,de poser les ruches dessus et enfin de faire rentrer les abeilles par le dessus de la ruche(au niveau du couvre-cadres
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • G29
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2012 14:01 #46617 by G29
Replied by G29 on topic Re: Ruches dans abri de jardin.
Salut pipou elles vont peut ètre pas aimées le carrelage :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2012 14:54 #46618 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Ruches dans abri de jardin.
salut
partant du principe que lorsqu'un essaim s'installe dans une cheminée, elles n'ont pas d'accès direct aux rayons ais elles s'en sortent

elles sont juste attirées par la lumière au niveau de la sortie du conduit

donc tu peux en faire de même : tu occultes toutes les ouvertures sauf une que tu places au "bon" endroit

et ce pour chaque ruche

d'autres ont fait déjà ça avec des tubes PVC de 100 pour avoir, en ville, une ruche dans un appart avec sortie en façade


a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.278 seconds
Powered by Kunena Forum