Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fourmis tueuses de reine ?

  • Tomapi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Jun 2012 15:04 #46646 by Tomapi
Fourmis tueuses de reine ? was created by Tomapi
Bonjour,
le mois dernier j'ai acheter un essaim à un apiculteur, une semaine après je vérifie s'il n'y a pas de cellules royales, il y en avait pas mais il y avait de moins en moins de couvain. Deux semaines plus tard il ne restait que quelques cellules de faux bourdon. Je lui est demander pourquoi ma reine ne pondait pas, il ma dit que la ponte était bloquée cette année... ce week end ,il n'y avait toujours pas de ponte, il a fini par me donner une reine. Je lui est demander comment se débarasser des fourmis qui s'installaient au dessus de la ruche et qui mettaient la pagaille dès que je l'ouvrait.C'est alors qu'il ma dit que les fourmis tuaient la reine avec de l'acide formique, pourtant j'ai une autre ruche où les fourmis ce sont installées dans la ruche et la reine se porte bien.
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce mystère ?
Merci
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
18 Jun 2012 15:09 #46647 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Fourmis tueuses de reine ?
comment dire les choses sans vexer ..

tu vois la partie supérieure de la patte arrière du cochon ?

ton gars te prends pour ça ... un jambon

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
18 Jun 2012 15:15 #46648 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: Fourmis tueuses de reine ?
Lol

Effectivement, on traite varroa à l acide formique
Avant qu une colonie de fourmis atteigne la dose d un traitement , t es pas rendu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
18 Jun 2012 16:52 #46657 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Fourmis tueuses de reine ?
Bonjour,

En effet lorsque l'on ouvre une ruche si l'on a pas viré toutes les fourmis et leurs oeufs celles-ci courent un peu partout et excitent les abeilles et à cette occasion il peu y avoir emballement de la reine Enfin moi je ne l'ai jamais constaté mais c'est peut être pas impossible.
Vu que j'ai tout essayé pour éviter les fourmis et compte tenu de mes supports (souvent parpaings - je ne peu mettre de barrages à graisse) j'ai opté pour une solution radicale l'incinération au chalumeau et je peu dire que c'est très efficace plus efficace que de tout écraser par terre car il y en a toujours qu se sauvent il reste toujours des oeufs qu'elles ramènent sur le couvre cadre et l'élevage repart. S'il y a des oeufs après avoir brûlé les fourmis je les écrase par terre. A la visite suivante il n'y a plus ou très peu de fourmis. Je laisse aussi une partie des fourmis grillées sur le couvre cadre pour éloigner les autres - Iol -
C'est vrai que c'est pas très écolo mais bon... vu le nombre de nids de fourmis aux alentours dans les souches de pin pourries je leur fais pas grand mal.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Jun 2012 17:21 #46658 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Re: Fourmis tueuses de reine ?
donc je ne suis pas le seul à penser qu'il a diviser une ruche en deux...il m'a donné la partie orpheline en pensant que les abeilles allaient en élever une autre !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
18 Jun 2012 18:27 #46659 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Fourmis tueuses de reine ?
Bonjour,

il m'a donné la partie orpheline en pensant que les abeilles allaient en élever une autre !

Ben, c'est comme ça que ça marche, la partie orpheline va en élever une autre, oui.
(s'il y a bien eu division correcte)
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
18 Jun 2012 21:36 #46663 by davidson
Replied by davidson on topic Re: Fourmis tueuses de reine ?

jsgros wrote: comment dire les choses sans vexer ..

tu vois la partie supérieure de la patte arrière du cochon ?

ton gars te prends pour ça ... un jambon

a+


Bonjour ,

Tu tiens la grande forme JS :P :P

Effectivement je pense que tu t'es fais avoir , c'est pas très honnête de sa part , malheureusement ce genre de type se trouve de plus en plus ....

David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Jun 2012 22:46 #46667 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Re: Fourmis tueuses de reine ?
c'est vraiment dommage un mois de travail perdu ! Il a fini par me donner une reine "fécondée" qui ne pourra pondre que dans 7 jours :huh: De plus j'ai vu des oeufs dans des cellules de male , il ma dit qu'il n'y a aucun soucis pour l'introduction de la reine s'il y a de la gelée royales dans les cellules :blink: je crains que les pondeuses ne la tue...pas de récolte cet été...
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
18 Jun 2012 23:33 #46669 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Fourmis tueuses de reine ?
Bonsoir,

Tu aurais dû l'encagée ta reine pour l'introduire dans la colonie sinon oui elle risque d'être déjà passée de vie à trépas surtout si ta colonie est devenue bourdonneuse... c'est dommage.

C'est bizarre quand même s'il n'y avait pas eu de reine dès le départ tu aurais trouvé des cellules royales de sauveté sur le couvain d'ouvrières huit jours plus tard ce qui aurait pu te confirmer l'absence de reine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2012 11:17 #46681 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Re: Fourmis tueuses de reine ?
il n'y avait que du couvain fermé lorsque j'ai transférer l'essaim.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2012 09:52 #46786 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: Fourmis tueuses de reine ?
Arf... erreur.
Mais rien ne t'empêche de leur mettre un cadre d'oeufs frais pour qu'elles élèvent dessus!
Ou mieux, vu l'année à essaimage qu'on a, tu peux piquer des CR à une autre ruche et lui mettre, tu gagnes 10 jours!

En tous cas pour les fourmis, quelle blague!
Jamais j'en ai écrasé, je vide le couvre cadre par terre s'il y en a, pour le reste elles se débrouillent entre elles.
Souvent dans la nature, si deux espèces ont à faire ensemble, il y a une raison, à moins de parasitisme... Elles doivent y trouver leur compte. Donc, dans le doute, je ne détruit pas!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2012 10:00 #46787 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Fourmis tueuses de reine ?
Bonjour,

S'il y a introduction de CR il faudra la protéger impérativement sinon elle sera détruite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2012 11:01 #46792 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: Fourmis tueuses de reine ?
Bonjour Louis,
Il m'arrive de faire ça, à l'arrache, sans protection, souvent ça marche.
Mais c'est vrai qu'en protégeant on met une chance de plus de son côté!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pipou
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2012 17:42 #46800 by pipou
Replied by pipou on topic Re: Fourmis tueuses de reine ?
J'ai opté pour la même solution que Louis pour les fourmis.
J'en ai eu marre d'en enlever toujours autant à chaque visite sur le couvre-cadre, et certaines couraient sur les cadres ou à l'entrée de la ruche. Ca excite ou gêne les zazas qui n'ont pas l'air de savoir quoi faire avec ces fourmis, à part fuir...
Donc maintenant, c'est chalumeau! C'est plus écolo quand même que de mettre des gouttes de chez Bayer...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.275 seconds
Powered by Kunena Forum