Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel de pavot somnifère (Papaver somniferum)

  • MichelV
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Jun 2012 19:23 #46660 by MichelV
Bonjour,
Il y a des champs de pavots, apparemment c'est mellifère?
J'ai bien envie d'essayer sur quelques ruches pour la conso perso voir + si jamais il y en a dans le coin.
de-moi-a-vous.over-blog.fr/article-papaver-somniferum-107071990.html
Avez-vous essayé? Ça donne quoi? Avez-vous des conseils?........
Merci de me faire part de vos commentaires à ce sujet.
Michel.
(ça doit être zen, le miel de pavot!)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
18 Jun 2012 20:03 #46661 by gallus
Le coquelicot qui est de la même famille que le pavot est une source de pollen mais ne produit pas de nectar, probablement qu'il en est de même pour le pavot. Les graines de pavot se consomment depuis des siècles sur du pain et des pâtisseries. L'opium est produit en faisant des incisions sur la capsule encore verte qui contient les graines, il en sort un suc duquel on extrait l'opium mais pas sur que les abeilles trouvent çà à leur gout.

Gallus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Jun 2012 22:31 #46666 by MichelV
Merci Gallus,
Ben mince alors! J'avais espoir que ça produise un peu de nectar quand même! Ne serait-ce que pour goûter le miel en résultant!
Certains vendeurs de graines sur le Net parlent de qualités mellifères!? En faite, les abeilles le visitent beaucoup apparemment uniquement pour son pollen?
Effectivement, malgré mes recherches, je ne trouve pas beaucoup d'info. au sujet de la propriété mellifère du pavot somnifère.
Merci.
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Visitor
  • Visitor
18 Jun 2012 23:53 #46671 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Re: Miel de pavot somnifère (Papaver somniferum)
Hello,

le pavot est en fleur ici aussi. Je pense que tu vas trouver des cellules avec du pollen noir. Ce sera le pollen de pavot. par contre, pas de miel. :side:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2012 00:38 #46672 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Miel de pavot somnifère (Papaver somniferum)
Bonsoir,

Pour ce qui concerne le pollen de coquelicot récolté dans les trappes à pollen il est immangeable même en petite quantité mélangé aux autres pollens il est d'une amertume insoutenable. J'en ai fait la désagréable expérience il y a quelques années. Je me demande jusqu'à quel point il n'est pas même toxique pour l'homme.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Diospolis
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2012 09:06 #46678 by Diospolis
Bonjour,
J'ai travaillé de nombreuses années dans la société qui cultive le pavot en France. Chaque année des apiculteurs professionnels installent des ruches à proximité de champs de pavot en Champagne(toujours les mêmes). Ils ont sans doute de bonnes raisons de le faire ? Je n'en sais pas plus. Avantage : ces cultures ne sont pratiquement jamais traitées avec de insecticides avant et pendant la floraison. J'ai entendu dire qu'en Hongrie et Slovaquie c'est également une pratique courante.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2012 18:27 #46724 by apix
Bonjour,
Cette sorte de pavot est communément nommé oeillette, il donne un pollen clair et non noir comme sont cousin le coquelicot.
Pas de nectar, bien entendu !
Cdlt.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2012 18:48 #46726 by MichelV
Bonjour,
Merci à chacun pour vos réponses.
Il semble bien que ce ne soit pas nectarifère, contrairement à ce que j'avais pu lire sur une ancienne publication et chez certains grainetiers.
Ben dommage!
Reste à savoir l’intérêt de certains api. d'amener leurs ruches là? (pollen?)
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.246 seconds
Powered by Kunena Forum