Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nettoyage grille à reine

  • Apis53
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2012 19:01 #46728 by Apis53
Nettoyage grille à reine was created by Apis53
Bonjour,

Je cherche des astuces pour désinfecter et nettoyer (propolis) une grille à reine nicot (plastique).

Merci pour vos retours d'expériences.

Patrick

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2012 19:20 - 20 Jun 2012 19:23 #46729 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Nettoyage grille à reine
Bonjour Apis,

Pour le matériel Nicot, sur leur site ( nicotplast.fr ), paragraphe nettoyage des grilles:

Entretien facile, permet le nettoyage par :
- Raclage et jet d’eau chaude 60 °C, 60 Bars.
- Étuve : résiste à 110 °C Maxi (sans contrainte), suspendre les grilles par les 2 trous avec 2 fers plats de 20 x 4 cm.
- Trempage dans l’eau chaude 100 °C + 10% de soude caustique.


On entends souvent parler de trempage dans la soude (ou lessive de soude?) puis Karcher...
Paraîtrait que la lessive de soude diluerait la cire et la propolis?
Ça m’intéresserait aussi d'en savoir plus.

Pour ma part, jusque là, je grattais mes grilles Nicot en hiver avec le lève cadre, la propolis tombe bien. (passage à l'eau de javel pour désinfection)

Michel.
Last edit: 20 Jun 2012 19:23 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2012 23:53 #46740 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Nettoyage grille à reine
Bonsoir,

Moi aussi avant que j'en ai eu marre je nettoyai entièrement mes grilles à reine en plastique avant stockage en fin de saison. Depuis deux ans je les gratte tout simplement avec le lève cadres pour enlever le plus gros et par paquet je les trempe dans un bain d'eau de javel durant 24 heures et ensuite je les stocke bien à plat sur un contre plaqué de même dimension. Elles sont nickel et c'est moins de travail.
Même si les trous sont encore en partie bouchés c'est pas important puisque l'année suivante les abeilles les rebouchent ou les ouvrent à leur gré.
C'est sûr qu'un bain de soude monté en température nettoierait tout ça mais pourquoi surtout qu'en plus ça les déformerait.
Voili voilà pas de quoi se taper la tête contre les murs...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2012 08:27 #46741 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Nettoyage grille à reine
bonjour
j ai nettoyé des fonds nicot bouchés de propolis par trempage dans un bac d eau + soude, le tout sur un crapaud a gaz mais j ai pas surveillé la temperature.
ils ont tendance a se cintrer et c est alors que je les pose sur une grille a 20 cm du sol avec un parpaing dessus pour leurs refaire prendre la forme et je lave au karcher a eau froide qui refroidit le plastoc et il reprend ca forme initiale.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jetapneiste
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2012 22:19 #46763 by jetapneiste
Replied by jetapneiste on topic Re: Nettoyage grille à reine
Quelqu'un a-t-il utilisé le congel; il parait que la propolis devient cassante il suffit alors de taper sur les grilles pour faire tomber les résidus, mais je n'ai pas essayé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2012 23:09 #46767 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Nettoyage grille à reine
Bonsoir,

J'ai pas utilisé le congel mais le gel les jours d'hiver et je peux te dire qu'il n'y a pas que la propolis qui casse les grilles aussi. Tu peux toujours essayer pour t'en convaincre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.239 seconds
Powered by Kunena Forum