Élevage reine
- guittatus
- Topic Author
- Visitor
Mais ça tombe à l eau
C est limite mais pensez vous que je puisse m en faire une 15 ene
Sachant que rien est prêt
Suis je oblige d attendre 7 jours après avoir fait la division pour détruire les CR ( futur starter finisseur)
Pour les voir élever des reines de qualité sur les cupules
Ou puis je greffer de suite ( j en doute mais j espère)
Guillaume
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- nicolasseux
- Visitor
tu prends ta plus grosse ruche en production avec mini 1 hausse bien pleine d'abeille, tu place une grille à reine entre ta hausse et le corps si tu en as pas deja une.
tu y rajoute toute les abeilles d'une hausse bien pleine d'une autre ruche.
Tu greffes sur des cupule que tu colle a la cire directement sous la tete d'un cadre de hausse vide (tu peux en mettre une 20aine en décalant). Tu mets à la place d'un cadre de hausse. Tu nourris avce 200g de miel les 5 prmeiers jours.10 jour apres tu récolte tes CR.
- guittatus
- Topic Author
- Visitor
Je fait ça ce soir
Juste je ne comprend pas pourquoi nourrir au miel alors que je suis dans la hausse
J ai un beau pain de pollen d 1kg est ce que j en donne
- nicolasseux
- Visitor
- edom71
- Visitor
- nicolasseux
- Visitor
beaucoup de monde, beaucoup de rentré de nectar et pollen et surtout la partie elevage royale est loin du couvain. On refait une fievre d'essaimage mais artificielle
- wautieryonel
- Visitor
- Ben bis
- Visitor
A+
- nicolasseux
- Visitor
- Ben bis
- Visitor
A+
- ZAYA_26740
- Visitor
Dans la revue info reines du deuxième trimestre 2012, la méthode d'élevage dans une hausse, au dessus d'une ruche de production est en effet décrite. L'article est complété d'une photo spectaculaire d'une "foultitude" de cellule dans un cadre de hausse.
C'est vraiment le grand écart, tous les bouquins d'élevage, y compris celui que je t'avais confié, insiste sur le fait de préparer des starter ou des compartiments d'élevage orphelin avec un maximum de jeunes abeilles, c'est à dire de nourrices, par principe une hausse "filtrée" par une grille à reines ne devrait contenir que des butineuses, et pourtant cela semble fonctionner.
Sauf que peut être le fonctionnement d'une colonie d'abeille est un peu différent de celui "prévu" par l'apiculteur.
Ton avis?
Je commence le test ce soir, le mieux étant encore d'essayer soi-même.
@+
- nicolasseux
- Visitor
attention cependant à prendre une ruche au tout début de sa phase "récolte" cad venant juste de finir son expansion
- ZAYA_26740
- Visitor
Je suis en train de tester la méthode avec 2 corps 10 cadres, 1 est utilisé en starter, puis une fois l'élevage démarré, est positionné sur grille à reine (bien sûr) sur le corps d'origine, à suivre........
@+
- apipro 41
- Visitor
l'as tu déjà expérimenté cette méthode? si oui ,je pense que tu dois finir en couveuse car sinon gare a l'essaimage ,quand les cellules arrivent a maturité ou peut être mets tu une grille a l’entrée.
Michel
- olivier.bapteste
- Visitor
2 corps de 10 cadres pose l'un sur l'autre et separé par une grille à reine.
C'est ce que j'ai fait aussi et que j'ai décris abeille-passion.blogspot.fr/2012/06/le-greffage.html
Olivier
- nicolasseux
- Visitor
Le plus difficile pour avoir de bon résultats est d'avoir bien suivi avant le développement de la ruche pour etre dans la bonne phase de développemment.
Pour Zaya, je faisais de meme avant mais le corps 10C est beaucoup trop lourd à monter, aujourd hui je fais avec 2 corps 5C mais plus l'année prochaine. il faut trop souvent renforcer.
Je vais essayer un bon compromis, la partie avec reine en bas en 10C et la partir orpheline en 5C...
- wLz
- Visitor
le compromis que j'ai trouvé cette année : 2 corps 6c dadant + 1 haussette. Quand je passe en mode starter : 1 corps 6c orphelin + la haussette avec un chasse abeille. Au final ça fait du monde
photo prise le soir
- ZAYA_26740
- Visitor
En 10 c il n'est pas absolument nécessaire d'avoir 10 c dans chaque ruche, sinon effectivement c'est plutôt lourd. Mais en 10c c'est beaucoup plus stable.
Les cellules terminent en couveuse, puis le starter est remis à la place de la ruche, le starter récupère également les butineuses, la ruche est un peu ralentie.
@+
- jerome12
- Visitor
- ZAYA_26740
- Visitor
Oui! ça marche bien, j'en suis au deuxième tour, je vais mettre les protections jeudi soir, Tu veux un reportage photos?
@+
- guittatus
- Topic Author
- Visitor
Dans le doute je vais te répondre
La reine ( j en parle dans un autre post) sur laquelle je voulait greffer ne pond plus. arffffffff
Donc pas d avancement et je commence à me demander si je vais réussir à remerer tout le monde