Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Lavande sauvage : ça coule !!!

  • rahane
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 17:30 - 11 Jul 2012 17:33 #47366 by rahane
Replied by rahane on topic Re: Lavande sauvage : ça coule !!!
dans mon coin je ne connais personne qui a ce type d'installation
pour l'instant les montagnards prévoyants pour leur bétail pour l'hiver ( histoire d'économiser sur ce point de dépenses vu que pour le blé de printemps et même l'orge.... le taux d'humidité est important en mai les levées ont été laborieuses) ont fauché et refauché tout ce qui à l'air d'un brin d'herbe donc prairies rases énormément d'espaces désertiques pour nous.
le tournesol ouvre quelques fleurs et ne commencera que dans une bonne dizaines de jours ce qui est tard en altitude et ne donne que peu de nectar en aout en sus il ya des plaques qui n'ont pas levé dans les champs toutes les zones à ombre portée. avec la pluie les graines ont du pourrir dans ces zones
je suis en fixe de montagne et je déplace mes ruches (un comble) pour répartir les troupes sur un sous bois de ronce et un champs de luzerne oublié (jusqu'à quand? sans illusion j'imagine le voir fauché d'ici 3 jours)
après on va être au ralenti. sur les talus qui sont assez fleuris en trèfles et pas mal de fleurs sauvages de toutes sortes pour un toutes fleurs
si on a la chance qu'il pleuve une seule fois par semaine on aura un peu de toute fleurs de montagne

un api en forêt m'a dit n'avoir rien fait ni lui ni son fils api pro aussi
200kg au lieu de 2tonnes
pas d'accacia un chouia de tilleul qui vient de finir

les framboisiers sauvages sont en framboises, d'ici une semaine ce sera total fini.
pour ceux qui sont équipés et qui ont des ruches en forme la très haute montagne devrait donner parce que les sommets d'habitude pelés sont très verts
ça vaut le coup de faire 15 jours de camping à 1800m fin juillet.
Last edit: 11 Jul 2012 17:33 by rahane.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 20:24 #47374 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: Lavande sauvage : ça coule !!!
:S :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 20:59 #47376 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: Lavande sauvage : ça coule !!!
entiérement d'accord, apres le chataignier dans les maures, allez on va dire 50m d'altitude elles sont à pres de 2000m en haute savoie ( une dizaine de ruches) ce miel de montagne est trop bon, je croise les doigts, la bas au grand desespoir des anciens les hauts paturages ne sont plus entretenus, ça s'embrousaille certes mais ça fleurit par contre. miel de glace! quel parfum vous désirez?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cathy
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 21:29 #47378 by Cathy
Replied by Cathy on topic Re: Lavande sauvage : ça coule !!!
Que nenni, ni l'un ni l'autre, je faisais référence aux 103 HA de fenouil semés pour Ricard dans le secteur de Puimoisson, une plante qui attire les abeilles qui récoltent un miel clair et un peu amer. Apparemment, tu n'as pas eu, comme nous,la malchance de retrouver cette année, ton meilleur emplacement cerné par le fenouil. Les abeilles se ruent dessus de très bonne heure, avant la lavande.
Tu vas faire partie des chanceux qui auront fait une bonne récolte sur la lavande, parce que les collègues que nous avons rencontré hier, ont fait la même constation que nous : pas terrible. Celà doit aussi dépendre des coins...
Désolée que tu aies cru que je me moquais de toi. Je pense au contraire que tu fais de l'excellent travail sur ce forum...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cathy
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 21:31 #47379 by Cathy
Replied by Cathy on topic Re: Lavande sauvage : ça coule !!!
PS ma réponse ci-dessus s'adresse à JS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 21:37 #47381 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Lavande sauvage : ça coule !!!
j'ai effectivement vu les champs de fenouils
mais je sais aussi goutter mon miel et faire la différence entre du lavande et ... autre chose

donc non, pas de soucis

quand je suis passé le 7 sur riez, elles avaient déjà fais 1 hausse, la plus belle attaquait la 3ème

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 21:45 #47382 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: Lavande sauvage : ça coule !!!
bravo js, du coté du lac c'est moindre, bien moindre, bien bien moindre au lieu de couler la source se sèche, petite année pour moi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 22:37 #47384 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Lavande sauvage : ça coule !!!
tu veux dire du coté de sainte croix ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
12 Jul 2012 07:56 #47391 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Re: Lavande sauvage : ça coule !!!
Sud Ardèche: pour une fois, un mois de juillet vert et fleurt. Pourvou qué ça doure...
Le lavandin a commencé un peu mieux que d'hab, mais, comme il n'y a aucune pluie prévue pour les 10 jours à venir, ça n'ira pas loin. Par compte, j'ai une floraison tout à fait exceptionnelle de grand Sedum jaune. Il y en a de partout, caillasse ou terre à foin. Parfois 3 abeilles sur la mème fleur. Ca va donner quoi ?
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rahane
  • Visitor
  • Visitor
12 Jul 2012 14:16 #47401 by rahane
Replied by rahane on topic Re: Lavande sauvage : ça coule !!!
le sédum rouge elles aiment aussi
alors ça doit pas être mauvais pour elles
jamais gouté un miel de "sédum"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dave+Geno
  • Visitor
  • Visitor
12 Jul 2012 22:36 - 12 Jul 2012 22:42 #47417 by Dave+Geno
Replied by Dave+Geno on topic Re: Lavande sauvage : ça coule !!!
En plus, JS a des ruches horizontales en falaise verticale - récolte en hélico
(voir photo page 2 du fil)
ok, je suis fatigué, je sors…
Last edit: 12 Jul 2012 22:42 by Dave+Geno.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Saintjaume59
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2012 21:28 #47538 by Saintjaume59
Replied by Saintjaume59 on topic Re: Lavande sauvage : ça coule !!!
Bonsoir,
il parait qu'ils commencent à couper les lavandes sur Valensole.
Quelqu'un a des infos dans ce sens ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2012 19:43 #47757 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: Lavande sauvage : ça coule !!!
bonsoir,

visite du rucher sur valensole cette après midi, ils ont commencé à récolter le lavandin, mais il reste de beaux champs encore en fleur et il y a de l'activité. j'avais peur mais ça va une hausse langstroth en moyenne de miel un peu plus sur celles qui étaient sur 2 corps de couvain. j'ai fait de la place dans les corps et sur certaines il n'y avait pas grand chose comme couvain sur une je n'ai même rien vu! demain toutes celles qui ont fait le job et qui sont avec peu de ponte seront déménagées.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2012 10:50 #47775 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Lavande sauvage : ça coule !!!
pour ton info centrevar, j'ai croisé un pro (2000 ruches) qui sélectionne ses souches en fonction de la quantité de couvain en sortie de lavande
pour lui, 0 couvain = bonne ruche

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2012 11:45 #47777 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: Lavande sauvage : ça coule !!!
on a beau être habitué, c'est toujours impressionnant de se retrouver avec des ruches sans couvain! A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2012 21:41 #47812 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: Lavande sauvage : ça coule !!!
pour le fun! en partant hier soir de valensole direction la moyenne montagne, vu, éviter avec fourgon + remorque: 3 lievres: ça c'est sympa, 3 biches et 9 sangliers entre 22h et 01h du matin moins cool. faut pas rouler fort, la transhumance risque d'être peu rentable. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.308 seconds
Powered by Kunena Forum