Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim de juillet

  • bee13100
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Jul 2012 00:05 #47389 by bee13100
Essaim de juillet was created by bee13100
Bonsoir,
Comme chaque année, j'ai en ce moment de très petits essaims (de la taille d'un petit pamplemousse pour les plus petits, de la taille d'un ananas moyen pour les plus gros). Ceux que j'ai récupérés les années précédentes n'ont évidemment rien fait (même bien nourris et bichonnés) - voire sont repartis après avoir passé un ou deux jours en ruche. Les autres années ce type d'essaim m'a donné beaucoup de travail, pour un résultat nul. Donc cette année j'ai décidé de les laisser tranquilles. Je n'ai pas non plus envie de les réunir, juste avant la récolte. Il y a une ruchette piège si ça les tente, et sinon ... advienne que pourra.
Ma question est : pourquoi en ce moment, et pourquoi de si petits essaims (alors que j'ai des ruches très fortes mais qui ne manquent pas de place), qui restent au rucher indéfiniment sans vouloir se laisser attraper, et qui souvent n'ont pas de reine valable : est ce possible que ce soient des essaims de remérage, quelques abeilles parties avec une vieille reine que les abeilles ont remplacée ?
J'ai dans le rucher quelques ruches très peuplées qui n'essaiment jamais, avec chaque année du couvain de bonne qualité, depuis plusieurs années (et je n'arrive jamais à repérer ni a fortiori à marquer la reine, au milieu de cette armée d'abeilles noires) : je suppose donc qu'elles se remèrent toutes seules. Et comme mes abeilles ne sont guère agressives, je me suis dit que peut-être elles chassaient simplement la vieille reine sans la tuer ? Les autres ruches, qui essaiment, font souvent des essaims secondaires (voire tertiaires ou davantage !), la première née ne tue donc pas les autres.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2012 01:58 #47472 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: Essaim de juillet
Je n ai pas vu d essaim depuis 1moi et demi
Ni aucun appel sauf colonie instalé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2012 08:15 #47473 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Re: Essaim de juillet
Moi, j'ai eu un essaim secondaire. Je l'ai enruché une première fois avec une grille à reine, mais il est reparti. Je l'ai repris et réenruché, toujours avec une grille à reine. Il s'est calmé et a formé une boule sur plusieurs cadres qui m'a fait penser que là, j'avais la mère et que c'était bon. Le lendemain, plus personne. 10 jours plus tard, j'ouvre cette ruche pour prendre les cadres. Je trouve peut être 40 abeilles rassemblées sur un petit espace lègèrement construit, ou il y a un peu de nectar. En regardant mieux, je vois, au fond, sur la grille, une jeune reine de toute beauté, probablement pas fécondée.
J'ai tout mis dans un corps percé d'une sortie de fécondation, avec la grille à reine, en 3° corps d'une ruche qui va bien, avec un cadre de couvain. Les nourrices sont bien montées et se sont installées sur 3 cadres. Je verrai s'il y a de la ponte d'içi quelques temps. Mais, pourquoi cette désertion des abeilles en laissant leur reine derrière? L'un des cadres, bati, présentait des signes de teigne, c'est ça ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2012 10:11 #47475 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Re: Essaim de juillet
bonjour
essaim avec plusieur reines vierges.
Cas trés fréquent avec les secondaires et tertiaires

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2012 12:13 #47526 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Essaim de juillet
Essaim de mai : un char de blè
Essaim de juin : un char de foin
Essaim de juillet vaut pas un pet

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.246 seconds
Powered by Kunena Forum