Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

épandage par avion !

  • jerome12
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2012 16:46 #47780 by jerome12
Replied by jerome12 on topic Re: épandage par avion !
c'est une plaisanterie cet article sur le foll ou il dit ( qu'à terme ...)
c'est maintenant le terme !
merci à toi o cb le grand

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rahane
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2012 19:44 - 23 Jul 2012 19:45 #47782 by rahane
Replied by rahane on topic Re: épandage par avion !
j'ai entendu LE FOLL CE MATIN SUR FRANCE INTER entre 8 et 9h
eh ben la semaine a très mal commencé.
déjà un truc hallucinant à l'écoute: mêmes inflexions de la voix que Hollande, même rythme des phrasés bref le même coach sauf que pas très doué le coach sur l'expression politique au micro pour que ça donne l'impression flagrante d'un clonage en série.

ensuite qu'a t-il dit hormis à peu près rien sauf des incertitudes du vague et rien de décidé pour rien
bref il n'est pas au jus
1h de langue de bois pur jus
aucune idée des enjeux sauf à parler de la situation internationale pour faire croire qu'il maitrise la question
une heure type à la frank Lepage( ref youtube)
avec celui là on n'est pas sorti de l'auberge
va falloir qu'il se réveille

eh oui c'est bien ce qu'il a dit concernant les épandages
Last edit: 23 Jul 2012 19:45 by rahane.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rahane
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2012 09:20 - 31 Jul 2012 09:29 #47939 by rahane
Replied by rahane on topic Re: épandage par avion !
ce discours de Le FOLL notre ministre de l'agriculture m'a interloqué tant il "paraissait" à l'ouest
le regard à l'ouest il avait bel et bien
et on peut toujours s'attendre d'un ministre qu'il dise tout sauf la vérité
hors peut-être serait-ce ce qu'il faudrait faire en la circonstance
pourquoi prendre les gens pour des cons?

donc j'ai creusé la question des épandages
comme disait chirac plus c'est gros plus ça passe
800 dérogations sur toute la france = je m'assois sur la loi et sur les conventions européenne , europe qui ne dit mot... donc qui consent
800 épandage qui polluent sur 50km à la ronde donc environ les deux tiers du territoire français concerné. si c'est pas assez gros ça?

alors pourquoi?
la guerre économique et monétaire fait rage, les stocks alimentaires sont au plus bas et la production de mais et de soja dans le monde est mise à mal par une très mauvaise conjoncture climatique à l'ouest justement.
d'où l'enjeu de sauver coute que coute notre production.
le mais est à l'instar du pétrole un carburant essentiel de l'activité économique mondiale donc hors de question de perdre pied sur ce marché en phase de ralentissement économique mondial.
alors dans ce cas on sacrifie l'abeille... sans état d'âme comme on envoie le soldat au massacre.
bref les amis apiculteurs de france et de navarre regardez autour de vous et si vous voyez beaucoup d'hectares de mais envisagez de changer de tropiques apicole. le rapport de force n'est pas en votre faveur concernant les abeilles

j'attire seulement l'attention du ministre sur le fait que ces épandages auront aussi une conséquence sur l'état sanitaire des animaux et des humains qui en bout de chaine en mangeront et qu'il faut aussi mettre cela dans la balance de la guerre économique
si pour s'économiser sur les importation de mais on en vient à finir par importer du boeuf ( enfin si c'est encore du boeuf...) en bout de chaine
peut-être serait-il temps de restructurer ce marché pour éviter de tomber dans le piège à différents clapets qui s'étale devant nous.

http.....l-illusion-bucolique-117995
et ne pas croire que ce soit tellement bien mieux cheu nous . :blink: :S :ohmy:
juste un tout chouïa mieux en qualité mais l'industrie agroalimentaire est de même nature et justement préserver au minimum cette qualité est d'une haute importance pour toute la population.
en tout cas nous dépendons des enjeux économiques fixés par ceux là
hier sur france inter une intervention sur l'agriculture interessante pour souligner la pression qui est faite sur l'agriculture française mais aussi européenne pour souscrire au modèle et pourquoi il faut absolument y résister.

si nous voulons défendre l'abeille dans ce contexte il faut avoir compris les enjeux de ce contexte
et faire cesser le fait qu'on nous traite comme des abrutis.
Last edit: 31 Jul 2012 09:29 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jerome12
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2012 23:27 #48010 by jerome12
Replied by jerome12 on topic Re: épandage par avion !
oui, oui rahane je suis tout à fait d'accord avec toi et je te remercie beaucoup^pour tes posts.
je n'ai plus de nouvelles ici dans l'Aveyron et j'aimerai bien en savoir plus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jerome12
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2012 18:08 #48103 by jerome12
Replied by jerome12 on topic Re: épandage par avion !
voici ce que j'ai reçu;

jerome -

Très bonne nouvelle : quelques jours après avoir reçu la pétition de Nathalie signée par 13000 personnes - dont vous, le Préfet a annoncé qu'il n'y aurait pas d'épandages aériens de pesticides dans le Lot !

Nathalie avait décidé de lancer une pétition sur Change.org car elle ne pouvait imaginer les paysages de sa région ravagés par des pesticides dangereux pour les abeilles, la biodiversité et la santé humaine.

Votre soutien a été crucial. Les chiffres de la pétition ont fait les gros titres de la presse et alimenté le débat national sur le sujet, car dans d'autres régions de France les épandages font aussi polémique. Les entreprises et la préfecture du Lot n'ont eu alors d'autre choix que de renoncer à cette pratique et de la remplacer par un traitement biologique.

Nathalie remercie tous les signataires. Elle est fière d'avoir impulsé un mouvement qui dépasse le département du Lot. "C'est une première victoire, la mobilisation populaire fonctionne". Elle ne compte pas en rester là et continuera d'agir pour protéger l'environnement partout en France.

Tous les jours, des gens comme vous et Nathalie gagnent des campagnes lancées sur Change.org. Vous aussi, vous pouvez agir pour faire changer les choses, sur n'importe quel sujet qui vous tient à coeur. Cliquez ici pour lancer votre propre pétition en quelques minutes!

Merci d'agir pour le changement

Benjamin et l'équipe de Change.org

PS: cliquez ici pour lire le communiqué de la Préfecture du Lot publié 4 jours après avoir reçu la pétition de Nathalie. Cliquez ici pour lire un article sur la victoire de Nathalie.



comme quoi parfois les pétitions ça vaut le coup. je ne regrette pas de l'avoir signée mais méfiance maintenant pour les autres départements.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rahane
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2012 19:32 #48104 by rahane
Replied by rahane on topic Re: épandage par avion !
ouf
un de gagné!
il parait qu'ils ont finalement eut recours à des traitements bio à la place

comme quoi des solutions + intelligente que le recours aux pesticides existent

et c'était pas la peine de mettre en danger l'avenir parce que les bourses pètent un cable à propos du maïs
nous ne sommes pas en danger pour notre maïs et la sècheresse ici est très limitée par rapport à l'année dernière

mais je reste persuadée qu'il faut élever le niveau des débats et des arguments quand il s'agit de défendre ce qui est réellement juste
il n'est fondamentalement pas raisonnable de ruiner les améliorations en cours par une reprise d'épandages inconsidérés
mais va falloir les tenir à l'oeil parce que les politiques ça tournent comme des girouettes face aux lobbyes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2012 15:55 #48114 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: épandage par avion !
ils vont effectivement faire des traitements bio, toujours par helicoptère. ILs vont lacher des insectes prédateurs de la pyrale.
Là où c'est intéressant c'est que ca ne coute pas plus cher, mais ca dure plus longtemps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rahane
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2012 22:25 #48129 by rahane
Replied by rahane on topic Re: épandage par avion !
je viens d'apprendre que dans la région de Vienne limite drome isère
bien que le préfet ait interdit les épandages aériens, certains avaient profité de l'idée même que les dérogations étaient ouvertes pour passer en hélico au dessus de pas mal de vignes et ce n'était pas pour faire de la photo.

le cultivateurs bio du coin l'ont mauvaise
et donc on n'est pas sortis de l'auberge
dès que tu laisse l'enclos ouvert c'est la ruée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.233 seconds
Powered by Kunena Forum