Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

reine

  • juju
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Jul 2012 19:26 #47405 by juju
reine was created by juju
bonjour a tous,j'ai retrouvé une reine sur une de mes ruche,seul sans abeilles,pourquoi?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
12 Jul 2012 19:31 #47406 by mardec
Replied by mardec on topic Re: reine
salut
Les abeilles butinent
et les reines lutinent
Autrement elle n' rien a faire dehors sauf si l'api la sème ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rahane
  • Visitor
  • Visitor
12 Jul 2012 20:41 #47407 by rahane
Replied by rahane on topic Re: reine
un jour en travaillant au rucher j'en ai vu une sur l'épaule de mon pote
hop pince à reine toujours prête dans le vide poche de la voiture!
et encagée la belle reluquée pour savoir si c'est une jeunette ou une vieille
ailes en parfait état , velue , jeunette

à la naissance des reines il y en a souvent plusieurs et le combat de reine à mort est un peu un mythe
certaines prennent le large toutes seules
d'autres font des tentatives de vol nuptial et se retrouve en carafe
des fois en ouvrant une ruche on tombe pile au moment de la libération des reines...
quand elles sont mures et en cellule royales dans les dernières heures la moindre agitation sonne le top naissance pour elle

et puis il y a les divorces
une ruche ne fait le tri quand elle récupère la reine qui lui convient et qu'elle en est sure elle pourchassent les autres occupantes
une fois en ouvrant une ruche dans une hausse vide j'ai vu une pauvre reine qui ne savait plus dans qu'elle coin se cacher des abeilles qui la rejetait visiblement
ah le licenciement chez les abeilles c'est sans appel.
des fois elles sont très agressives et ça ne fait pas un pli c'est la mise à mort ( par les abeilles)
bref c'est assez rare d'en trouver une toute seule, mais ça arrive
en tout cas c'est rarement parce qu'elle s'est perdue
au pire on la met en cage et si on a une orpheline on tente le coup d'une adoption

en général une reine toute seule quelquepart ailleurs qu'avec des abeilles ne rime pas trop avec le fait qu'elle soit de qualité
si les abeilles lui ont fait savoir son préavis c'est pas sans raison.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
13 Jul 2012 08:54 #47426 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: reine
Les miennes sont en train de remérer, la vieille reine part avec une poignée d'abeilles, et ce micro-essaim reste accroché au dessus du rucher. Je n'ai rien trouvé de pertinent à faire, réunion risquée (et pour une poignée d'abeilles ...), enruchage inutile (au pire elles repartent si la reine est vraiment épuisée, mais sinon la ponte est de toute façon insuffisante pour que la grappe passe l'hiver même en nourrissant). Et pourtant, elles me font pitié, ces fidèles ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.255 seconds
Powered by Kunena Forum