MAIS OU SONT PASSES LES VEVE ?
- superden33
- Topic Author
- Visitor
Je dis cela juste après avoir niqué un vélutina ... mais très peu de bestiaux en vol jusque là, et je ne vais pas me plaindre !
On est en retard dans la saison pour pas mal de chose (en tt cas pour la température), ils vont peut être rappliquer ces prochaines semaines.
Bref, avant de me réjouir trop vite sur les coups que tte cette flotte aura porté aux nids..., vous en voyez vous, sur les zones déjà colonisées ??
A +++
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- blaireaudesbois
- Visitor
Surement que la vague de froid a régulé les populations. Pour toutes les pestes, il y a des cycles de plusieurs années pendant lesquels la population se maintient pour se mettre ensuite à prospérer et toucher des pics de population aprés lesquels ils s'effondrent. L'INRA suit précisément tout cela. Espérons que le frelon fonctionne aussi comme ça et que nous avons touché un pic l'an dernier.
- Cathy
- Visitor
Je précise que je suis dans le Sud et qu'il fait très chaud et sec depuis plus d'un mois.(après presque 2 mois de pluie et de froid)Ceux qui ont la "malchance" d'avoir encore la pluie, auront peut-être la "chance" de ne pas avoir de vv cette année. On se console comme on peut...!
- Dave+Geno
- Visitor
Les portes vertes nicot que j'ai acheté cette année ont l'entrée encore plus réduit en latéral mais toujours 5,5 de hauteur.
Il faut bien regarder leur installation une fois que les vv sont en nombre car si elles n'ont pas été poussées à fond l'espace laisse rentrée l'ennemie (et parfois ça se voit pas et cette une question de millimètres) et cette année je ne pourrais pas jouer de la raquette car trop de ruches avec peu d'espacement en "L" avec un grand no-mans'-land au milieu devant.
on verra en aout/septembre/oct s'il y en a moins - j'en avais en début décembre 2011
Faut en attraper une fondatrice et l'inséminer Buck - bonjour les essaimage !!
- Dave+Geno
- Visitor
5 petits vv butés en 2 min. Et à la raquette - avec mes bras de singe, depuis l'arrière des ruches je les nique mais il faut pouvoir les écraser après. j' vais essayer avec un petit filet de pèche pour gamins
la poursuite obsessionnelle et compulsive des vv - enfin un TOC utile
bonne chasse - Dave
- alfa82
- Visitor
Avec un nid à moins de 200m tous les ans depuis 5ans....je m'étonne, (surtout dans le 82).
Il y a bien eu une fondatrice crabro au début, qui n'a pas supporter la tapette à mouche :blush: :blush: .Oui, je sais, mais avec jusqu’à 5 nids dans le bois voisin, ils viennent faire des incursions fréquentes sur mes 4 ruches.
Sinon, coté VV, c'est le bonheur.
- superden33
- Topic Author
- Visitor
- 1. grande surface de "captation"
- 2. tu libères les abeilles sans dommage
- 3. 100 % de décès vu que tu écrases les vévé à travers les mailles du filet, alors qu'avec la raquette, faut frapper comme un brute pour les tuer, sinon ils rebomdissent au sol et redécollent argg !!!!. Cela autorise aussi le saupoudrage d'insecticide pour tenter d'empoisonner la colonie en relachant le fauve etc. J'aime tellement le bruit de crissement de la chitine chinoise sous mon talon !
Donc, sur tous les plans, filet à papillon très très sympa.
Dave, si on se voit samedi prochain comme prévu (confirme moi l'horaire stp), j'amenerai le filet pour que tu vois l'engin, et je te ferai une démo (faut un petit coup de main pour fermer le filet sans y toucher.
Je vais qd même remettre mes pièges en fonction (restés vides depuis le piègeage de mars), sachant que je suis passé de 2 ruches l'année passée à 5 => avec le nombre réduit de frelons, les pertes seront donc "diluées" ... Hope so.
Je vais aussi tenter le jus de cirié cette année, histoire de voir si c'est aussi redoutable que ce que j'ai vu au rucher école de Cestas...
A +++
- Markus
- Visitor
A bientot
Marc
- alfa82
- Visitor
Ce qui devait arriver arriva.....et le surlendemain de mon post, j'ai tué mes premiers V V
.
Rien de bien alarmant (une dizaine en 6j et depuis 2j, rien )mais un constat: ces V V sont plus petits que d'habitude. Ce sont bien des femelles avec dards, mais petites.Pourquoi ?
Au point de tuer une abeille, en faire une pelote au sol...et avoir toutes les peines du monde pour décoller. :ohmy:
Markus: la tapette a mouche les assomme aussi, mais sans les piles...
A suivre....
- bee83
- Visitor
superden33 wrote: J'aime tellement le bruit de crissement de la chitine chinoise sous mon talon !
tu jouis quand même pas ?
- jsgros
- Visitor
- superden33
- Topic Author
- Visitor
D'accord avec Alain, les vévé sont bien plus petits, espérons que ce n'est pas le résultat d'une mutation mais une conséquence de cette année difficile qui aura freiné leur developpement. Parce que si un jour les vévé deviennent par croisement aussi petit qu'une abeille, on va avoir du mal à les contenir hors des ruches :S
- rahane
- Visitor
- Markus
- Visitor
- LE DOEUFF Louis
- Visitor
Moi aussi je constate par chez moi que les frelon VV sont nettement plus petits cette année, enfin la grande majorité sont petits. J'avais déjà remarqué l'année dernière qu'il y avait plus de petits que l'année d'avant mais cette année c'est flagrant. Si ça continue l'année prochaine ils ne pourront plus s'attaquer aux abeilles... un rêve qui espérons le devienne réalité.
- guittatus
- Visitor
Le fait de produire de petits frelons peut permettre à la colonie de faire plus de frelon
Quand on sait que certain mettent des cellules plus petite par rapport à varroa
Ça fait des abeilles plus petites mais ça ne modifie en rien la taille de l abeille dans des conditions normale
En tout cas j en ai piège 1 il y a quelques semaines minuscule
Et la ça en fait plusieurs que je vois, et sur mes 2 ruchers , il sont presques aussi gros que les crabro
- jeanpaul31
- Visitor
j en tue 5 par jours a la raquette depuis 1 semaine. + ceux que je loupe
+ autant dans les pièges
c est comme l an dernier malheureusement
- superden33
- Topic Author
- Visitor
- Dave+Geno
- Visitor
Les abeilles semble avoir changer de tactique cette année, 50-100 gardiennes en permanence sur la planche et elle s'orientent toutes vers le vv en masse et suivent son déplacement.
Les vv aussi semble évoluer en comportement. Elles chassent les abeilles qui tombent au sol en ratant la planche (celle qui se reposent quelques instants avant de regagner la ruche)
J'ai aussi l'impression qu'elles essaient de nous faire peur, en nous tournant autour au rucher, je préfère chasser avec 2 raquettes (main D pour tuer, main G en défense)
je risques la disqualification, comme les chinoises au JO
- jeanpaul31
- Visitor
Ils sont bien la et en pleine forme
12 tues hier a la raquette et 10 avant hier et 5 par jour avant depuis une dizaine de jours + les pieges
Sans compter les degats qu ils font aux poires raisin et prunes
Je pense que ca va etre une annee record car l an dernier, je les avais pas vu avant la mi aout
- superden33
- Topic Author
- Visitor