Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaim de juin

  • monvelay
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2012 18:57 #47561 by monvelay
essaim de juin was created by monvelay
Bonjour à tous,

j'ai besoin de conseils...
Ma ruche a essaimé en avril. A cause de l'éloignement je n'ai pas pu endiguer et elle a essaimé de nouveau... fin mai je n'avais plus qu'une colonie moribonde et orpheline et une cellule royale que j'avais conservée. Fin juin la reine était bien là, la ponte avait redémarré et à ce jour la colonie travaille, elle occupe environ la moitié du volume de la ruche mais il reste encore 3 cadres vides. J'ai laissé une hausse sur les conseils d'un apiculteur mais elle ne l'ont pas investie.
Je dois de nouveau quitter ma ruche pour un mois et je me demande si je laisse la nature faire son travail ou s'il ne faudrait pas soit, que j'enlève la hausse, soit que je stimule au sirop?
D'autre part, ma colonie avait été traitée à l'Apivar en avril mais comme il y a eu remérage est-elle toujours protégée?

D'avance merci pour votre aide...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2012 19:26 #47562 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: essaim de juin
Moi je laisserai la hausse ; si une miellée arrive tu auras pitete du miel...et non pas de sirop à moins que ce soit vraiment la pénurie mais cela dépend des régions et cela seul toi le sais.
Quant au traitement...pas de soucis le remérage n'a rien à voir avec l'infection de varroa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.219 seconds
Powered by Kunena Forum