Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Remerage

  • maya76
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2012 09:07 #47605 by maya76
Remerage was created by maya76
Bonjour
J ai constaté beaucoup de problème de remerage des ruches et même des essaims avec des reine qui on eu du mal a pondre sans doute du au condition climatique défavorable mais de toute façon ce problème devient récurant je pense que les spermatozoïdes sont très sensible au produit phyto constaté vous la meme chose

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rahane
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2012 10:34 - 18 Jul 2012 10:44 #47607 by rahane
Replied by rahane on topic Re: Remerage
la qualité des spermatozoides de toutes les espèces( y compris les humains) est en baisse générale à cause du phénomène d'oestrogénisation de l'air et de l'eau
( coktail chimique de pollution évocant une induction hormonalelike oestrogène)
nos bourdons n'y échappent pas
c'est une raison pour certains de recourir à la fécondation artificielle (entre autre)
sachant que cette opération mécanique ne résoud en rien le problème comme la procration assistée ne réduit en rien le taux d'infertilité naturelle. cela ne compense que les effets.

dans la liste des produits chimiques de la thèse du pharmacien ( un peu en dessous) on trouve des produits affectant la chitine chez les insectes
or toute la mécanique externe et interne des abeilles se fonde sur des parties biologiques à base de chitine
ce qui m'interpelle dans ce phénomène que je constate depuis deux ans spécialement au mois de mai (mois du plus haut niveau de ponte chez la reine) c'est ce que j'appellerai le phénomène de la "panne sèche"
le constat est: la ponte s'arrête de manière inopinée sans aucune réaction des abeilles pour remérer
l'année dernière était une année sèch et chaude et cette année humide et froide les deux avec manque de ressources mais dans un cas les bourdons présents étaient mature et l'autre pas pour cause de claustration forcée.
il faudra sans doute attendre d'autres saison pour vérifier si le mois de mai devient le mois de tous les dangers mais ça en prend la tournure.
chez nous selon les régions il est difficile d'envisager une production de reine autonome pour cette période de l'année
et cette année les élevages de reine eux mêmes partout étaient affecté
ce qui met en danger le cheptel
parce que notre crédit temps pour trouver une solution est de l'ordre maximum de 30 jours
pour une ruche qui finira exangue un coup sur deux ( n'arrivant pas à se reconstituer en temps utile)
sauver une ruche dans cette situation coute beaucoup d'effort pour une faible garantie de survie sur l'année suivante et réduit la production en immobilisant énergie matériel et espace sur les ruchers
pour l'instant mon impression est que cela se produit de façon aléatoire sur n'importe quelle ruche , souche de reine, âge de la reine
cette année étant particulièrement difficile environ 80% de mes ruches ont été affectées d'un arrêt de ponte sans remèrage sur mai et juin à la queue leuleu
et même maintenant pour les dernières
certaines nouvelles reines se sont retrouvée très tot bourdonneuses signalant un problème de fécondation ou de ponte ( ouverture de la spermathèque)
j'ai lu que la nosémose pouvait créer ce type de problème
mais pas de nosémose chez moi.
cet arrêt de ponte est parfois un réel arrêt de ponte avec reine présente mais le redémarrage pose problème
j'ai vu très peu de cellules reine faites au coeur du couvain, pour celles qui reméraient le plus souvent sur les bords comme pour un essaimage
ce que j'ai aussi constaté est le raccourcissement de la longueur de la vie de la reine(en dessous du seuil de 24 mois.)
comme il faut plusieurs saisons pour explorer la situation
je note de plus en plus précisément les situations pour vérifier des hypothèses ou comprendre ce qui se passe
mais cela ne relève plus de l'élevage normal...
Last edit: 18 Jul 2012 10:44 by rahane.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api18
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2012 21:08 #47764 by api18
Replied by api18 on topic Re: Remerage
Tous mes élevages pendant la floraison du colza cruiser ont été une cata et les ruches qui ont essaimé étaient bourdonneuses, mais assez populeuse pour bien accepter un reine. (elles sont bien repartis dans 80 % des cas.)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.199 seconds
Powered by Kunena Forum