Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Année 2012 ?

  • api18
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2012 22:43 - 23 Jul 2012 22:43 #47787 by api18
Année 2012 ? was created by api18
Pour vous l'année 2012 aura été comment niveau miel et niveau perte en saison ?
Est-elle la pire année que vous n'avez jamais connu en tant qu'apiculteur ?

A qu'elles années ressemble t'elle ?

Merci par avance car vu que je débute je n'ai pas de recul.
Last edit: 23 Jul 2012 22:43 by api18.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2012 08:15 #47789 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Année 2012 ?
Bonjour,
Pour l'instant c'est une mauvaise année pour moi : après un automne sec et un hiver doux, deux semaines de gel terrible, des pertes hivernales (ce que j'avais évité jusque là). Un printemps pourri, froid, pluvieux, venteux, un démarrage difficile, des essaims tout petits et des fécondations difficiles, des ruches bourdonneuses ou orphelines, beaucoup de boulot pour arranger tout ça. Finalement sur les ruches en production, la récolte est correcte et j'ai à peu près reconstitué mon cheptel, mais la récolte totale sera bien moindre. Et la préparation à l'hivernage va demander pas mal d'attention cette année.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2012 10:03 #47792 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Année 2012 ?
pour ma part, dans le Sud, outre les pertes dues à l'inondation, l'hivernage s'est bien passé
démarrage terrible au mois de mars, essaims dès le 16 mars. C'était le plus précoce depuis mes débuts

puis temps pourri jusqu'au 20 mai

les essaims en fécondation naturelle ont tous échoués
le reines introduites réussite 50%

malgré tout, on sauve les meubles : je fais plus de miel qu'il y a 2 ans même si la récolte est ridicule

la lavande marche fort, heureusement que les essaims de mars sont beaux, ce sont eux qui bossent

les essaims de juillet viennent d'avoir leur reine, je n'ai pas encore contrôlé l'acceptation

la lavande sauvage coule bien. Les ruches faibles restées sur place se refont une belle santé grâce à elle

mais la saison n'est pas encore finie. Il faudra faire le point en septembre

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2012 10:26 - 24 Jul 2012 10:31 #47794 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: Année 2012 ?
idem que bee , j ai un train de retard, sauf pour les pertes de colonie ( je touche du bois )
juste une colonie perdu cet hivers ( j ai tué la reine sur septembre en transhumant)

les divisions de printemps sont devenues bourdonneuses
j ai eu un seul essaim sur les ruches en production, cette ruche est devenu bourdonneuse et 0 miel
j ai une ruche en très mauvais état car la reine (de moins d 1 an) a vidé sa spermatheque
donc pas de couvain depuis un moment, j ai tué la reine et laissé une CR operculée
la meilleur ruche doit avoir 35kg de miel ( carnica ) , les autres, entre 10 et 25 kg carnica, buck et buck F1
grâce aux essaims récupérés et aux divisions sur juin , j ai triplé mon cheptel, les ruches sont en bien meilleur état que l année dernière a la même époque, corps bien plein, miel pollen
le VV que je n avait jamais vu, est présent sur mes 2 ruchers

mais c est loin d être fini pour moi
j ai des vierges en fécondations qui ont du commencer leur ponte, il va falloir remérer les colonies ( il y a les échecs qui vont avec car les essaim récupérés sont des noire bien tendues du string)

ma situation ressemble plus a celle de JSGROS
Last edit: 24 Jul 2012 10:31 by guittatus. Reason: j ai quand même mis 30 min a taper ça . lol

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apis53
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2012 11:48 #47797 by Apis53
Replied by Apis53 on topic Re: Année 2012 ?

guittatus wrote: ...car les essaim récupérés sont des noires bien tendues du string


Je n'avais encore jamais lu cette expression !

Patrick

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul73
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2012 14:21 #47802 by jeanpaul73
Replied by jeanpaul73 on topic Re: Année 2012 ?
bin chez moi à 1200m en tarentaise, sur 6 ruches (3 métisées+3 noires du pays), récolte il y a une semaine: 32kg+0+0 pour les pseudos buck et 10 kg+0+0 chez les noires, j'ai remis les hausses sur les 2 ruches fortes, mais les autres après un début de saison impréssionnant sur les pissenlits se sont éteintes lentement sans avoir essaimées, elles vivotent sans trop de couvain, les reines sans doute usées précocement et pas remplacées, j'ai du les transfèrer en ruchettes et pire, une a été pillée la semaine dernière, sniff, je l'ai nettoyée puis remisée...........en fait, je trouve qu'au fil des années il faut vraiment de plus en plus être un pro ou avoir du temps pour optimiser de son cheptel, avant on laissait la nature faire, ça produisait même avec des reines agées.............voilà, pas top mais le miel est beau avec un gout unique, avec des nuances bleutées chez nous, ça remonte le moral...........

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2012 20:06 - 24 Jul 2012 20:07 #47810 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Année 2012 ?
Bonsoir,
C'est ma pire année depuis 1984.
Quasiment pas de récolte.
Tout le monde a essaimé plutôt 2 fois qu'une! Malgré la faiblesse générale!!!
J'ai choppé pas mal d'essaims, mais les réserves sont bien maigres, va falloir les gaver.
Je crains cet hiver: si c'est le même, y aura plus rien aux 1ers beaux jours de 2013, c'est à dire mi juillet: comme là! (météo)
Triste je suis!
Michel.
Last edit: 24 Jul 2012 20:07 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Massougareux
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2012 22:34 #47813 by Massougareux
Replied by Massougareux on topic Re: Année 2012 ?
Bonsoir à tous,
de mon coté, sur 10 colonies hivernées, pas de perte malgré des colonies particulièrement légères tout au long de l'hiver! Elles ont mangé pas mal de candi! Au mois de mars, mes essaim artificiel de 2011 sont parti comme des bombes. Pose des 1ère hausses, puis de Avril au 15 juin, le temps vraiment pas de notre côté! Beaucoup d'essaimage. J'ai aussi fais 3 essaims artificiels. Toutes mes reines ont été fécondé avec succès (peut être que certaine deviendront stérile l'année prochain, ce que je n'espère pas!) 2 colonies truffé de couvain plâtré au printemps. Une arrivera à démarrer et me fera une hausse, l'autre, après un Control plus approfondie sera brûlée car loque américaine!!! Je suis en plaine récolte et je pense arriver à environ 130Kg. Alors malgré le temps capricieux de cette année, je suis plutôt satisfait! Mes colonies semblent lourde contrairement à l'an dernier... Je fini la saison avec 18 colonies. Tout roule donc pour moi! Juste le traitement contre le p'tit varroas qui me tracasse. J'ai commandé de l'Apivar, mais j'ai de moins en moins envie de mettre cette saloperie dans mes ruches! Tout seul, j'ai peur de faire des bêtises avec l'acide formique, ou oxalique...

Arnaud

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2012 00:25 - 25 Jul 2012 00:26 #47817 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: Année 2012 ?
L ami qui m à apri les bases utilise l apivar et ne veux pas entendre parler d autre chose
N ayant pas trop le temps , même pas du tout d aller au rucher école le samedi matin
Je me suis lancé sur acide formique, oxalique et thymol
Simplement en suivant le forum

Je suis très content et j n'utilise pas cette sa.....ie comme tu le dit
Last edit: 25 Jul 2012 00:26 by guittatus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bibjp
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2012 20:28 #47823 by bibjp
Replied by bibjp on topic Re: Année 2012 ?
pour 2012 pas trop mal 2 ruches perdu durant l hiver démarrage tardive au printemps élevage de reine bien marché 40 reines féconds 90% de réussite pour le miel le rucher en montagne 1500mètre les hausses sont bien garni visitées y a 2 jour 1 petite photo
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
26 Jul 2012 14:50 #47844 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Année 2012 ?
Cool pour moi, du miel .....augmentation du cheptel MAIS Varroa pointe son nez ( je suis en bio ) et les traitements risquent d'être difficile à mettre en place.....La saison ne seras finie qu'en Avril 2013 alors jusque la ???? Je sais pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Visitor
  • Visitor
26 Jul 2012 17:41 #47846 by Nicos
Replied by Nicos on topic Re: Année 2012 ?
Salut à tous,

Pour moi du côté de clermont ferrand, je n'ai pas eu de perte hivernale malgrès 2 semaines de grand froid en février (jusqu'à -20 au rucher) et quelques picverts dévastateurs. J'ai récupéré des essaims très tôt à partir d'avril qui sont maintenant sur 10 cadres. je pensais qu'avec ce mois de mai pluvieux les fécondations seraient ratées et en fait je crois que tout a bien fonctionné. Vu le mois d'avril ensoleillé que nous avons eu je pensais que ça allait être une grosse année, et ben côté essaimage ça a été une grosse année (du jamais vu) mais côté miel une grosse année de m..de! Il y a un mois les abeilles n'étaient pas encore montées dans les hausses alors que je les avais posées fin mai, je n'ai pas compris, peut etre que j'avais mis trop de cire neuve dans les hausses?!? C'est la pire année, je n'ai jamais vu ça aupparavent. L'année dernière, j'avais 2 ruches en production, j'ai eu 45Kg de miel (35 + 10 sur un essaim de l'année), cette année avec 6 ruches en production, je ne sais même pas si je vais atteindre les 20Kg. On verra début août!
Le seul soulagement, c'est d'espérer une bonne année 2013 car j'ai bien agrandi mon rucher.

Bonne soirée

PS : même si je n'ai pas de récolte cette année, les abeilles m'ont procuré beaucoup de détente et de plaisir,j'espère que votre passion reste la même!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • loulou83
  • Visitor
  • Visitor
26 Jul 2012 21:56 #47856 by loulou83
Replied by loulou83 on topic Re: Année 2012 ?
bonsoir a tous;pour moi meme parcours que bee 13100 A+ :blush:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
27 Jul 2012 12:01 #47873 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Année 2012 ?
bonne récolte sur la lavande, un peu plus de 2 hausses

a++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
27 Jul 2012 14:56 #47882 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Re: Année 2012 ?
J'ai doublé mes ruches en les divisant fin mars et en faisant des essaims "secs" en mai ( 3 cadres de couvain sans abeilles ni provisions, à la place d'une ruche. Les butineuses régressent en nourrices et font l'élevage royal ).
Je n'aurai pas grand chose à récolter mème si juillet a été meilleur que l'an dernier.

Le problème que j'ai eu, c'est avec les souches que j'avais déplacé aprés division. Elles ont bien refait les butineuses en 3 semaines puis ont toutes essaimé avec des gros essaims ( un de 9 cadres à l'enruchage ), en laissant 1 cadre et demi d'abeilles derrière, voire rien du tout, la désertion.

Les beaux essaims récupérés ont bien marché et sont sur 3 corps, mais j'ai perdu plusieurs souches.

Une autre observation: je trouve que cette année, les abeilles commencent à batir au dessus des cadres dés qu'elles sont sur 4,5 cadres, mème pas pleins.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
27 Jul 2012 16:39 - 27 Jul 2012 16:39 #47883 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: Année 2012 ?
Bonjour,

blaireaudesbois wrote: Le problème que j'ai eu, c'est avec les souches que j'avais déplacé aprés division. Elles ont bien refait les butineuses en 3 semaines puis ont toutes essaimé avec des gros essaims ( un de 9 cadres à l'enruchage ), en laissant 1 cadre et demi d'abeilles derrière, voire rien du tout, la désertion.


C'est une réaction normale .
Vous avez supprimé les butineuses sur des ruches fortes .
Par réaction la reine a fait un blocage de ponte , à cause du manque de rentrée de nourriture .
Après trois semaines , plus de couvain operculé , peu ou pas de couvain ouvert, une population (pyramide des ages ) déséquilibrée ,donc essaimage !
Last edit: 27 Jul 2012 16:39 by Mielpimpin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2012 01:10 #47890 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: Année 2012 ?
on aura tout entendu...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Markus
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2012 21:24 #47928 by Markus
Replied by Markus on topic Re: Année 2012 ?
Bonjour,

Je suis à Chinon en Indre & Loire. Mes 5 ruches ont très bien passées l'hiver, j'ai récupéré 2 essaims qui prospèrent bref tout va bien (malgré les VV qui pointent leur sales nez) mais... pratiquement pas de récolte, quand j'ai vu ce qu'il y avait je me suis dit qu'il valait mieux attendre la la fin du tournesol. Bon... c'est la nature.

A +

Marc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.361 seconds
Powered by Kunena Forum