Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Année 2012 ?

  • api18
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2012 22:43 - 23 Jul 2012 22:43 #47787 by api18
Année 2012 ? was created by api18
Pour vous l'année 2012 aura été comment niveau miel et niveau perte en saison ?
Est-elle la pire année que vous n'avez jamais connu en tant qu'apiculteur ?

A qu'elles années ressemble t'elle ?

Merci par avance car vu que je débute je n'ai pas de recul.
Last edit: 23 Jul 2012 22:43 by api18.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2012 08:15 #47789 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Année 2012 ?
Bonjour,
Pour l'instant c'est une mauvaise année pour moi : après un automne sec et un hiver doux, deux semaines de gel terrible, des pertes hivernales (ce que j'avais évité jusque là). Un printemps pourri, froid, pluvieux, venteux, un démarrage difficile, des essaims tout petits et des fécondations difficiles, des ruches bourdonneuses ou orphelines, beaucoup de boulot pour arranger tout ça. Finalement sur les ruches en production, la récolte est correcte et j'ai à peu près reconstitué mon cheptel, mais la récolte totale sera bien moindre. Et la préparation à l'hivernage va demander pas mal d'attention cette année.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2012 10:03 #47792 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Année 2012 ?
pour ma part, dans le Sud, outre les pertes dues à l'inondation, l'hivernage s'est bien passé
démarrage terrible au mois de mars, essaims dès le 16 mars. C'était le plus précoce depuis mes débuts

puis temps pourri jusqu'au 20 mai

les essaims en fécondation naturelle ont tous échoués
le reines introduites réussite 50%

malgré tout, on sauve les meubles : je fais plus de miel qu'il y a 2 ans même si la récolte est ridicule