Cérificateur solaire pour feignant !
- superden33
- Topic Author
- Visitor
Le verre est un couvre cadre en fait, que j'ai détourner car avec le couvercle de la gamelle, cela ne chauffait pas assez. JE vais abaisser le bord supérieur du sceau pour charger plus le filtre, mais pourl e reste, je ne change rien. Pour les six ruches, c largement suffisant. A+
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- bee13100
- Visitor
Sans vouloir être pessimiste, le tamis va (rapidement) s'encrasser, et pour le nettoyer ça risque d'être la galère ... surtout si tu mets à fondre de la cire de cadres de corps, avec des enveloppes de cocons et autres impuretés, propolis par exemple, qui colle efficacement les mailles.
Perso j'ai aussi un système solaire bricolé avec une vitre et un grand plat rectangulaire inox type traiteur, et j'utilise une grille type moustiquaire métal (vendue en rouleau, pas très cher) que je change quand elle est vraiment trop encrassée. J'apprécie de pouvoir mettre le cadre entier dans le cérificateur, ça rend le nettoyage dudit cadre très facile tant qu'il est encore bien chaud.
Pour le tamis inox (du maturateur), je le fais bouillir dans un grand faitout avec un peu de liquide vaisselle, les saletés montent et/ou descendent, il ressort comme neuf.
- superden33
- Topic Author
- Visitor
Je vais utiliser un grillage moins "précieux" que je pourrai jetter. A +
- jerome12
- Visitor
- jsgros
- Visitor
jerome12 wrote: j'ai plus les plans en tète mais je sais que beaucoup d'apiculteurs faisaient avec un vieux frigo et un pare brise de ( ils sont plat )
un pare brise de quoi ????
quand je dis qu'il faut se relire avant de poster ...
- rahane
- Visitor
jsgros wrote:
jerome12 wrote: j'ai plus les plans en tète mais je sais que beaucoup d'apiculteurs faisaient avec un vieux frigo et un pare brise de ( ils sont plat )
un pare brise de quoi ????
quand je dis qu'il faut se relire avant de poster ...
de 2CV ou 4L
sinon en parebrise plat .... ça n'existe plus
- nicolasseux
- Visitor
On se sert du congel pour stocker les vieux cadres ou breches, un coup de soufre et on ferme la porte étanche. Aux beaux jours, on pose sur le congel ouvert le pare brise en plein soleil. Il faut ajouter une vanne 1/4 tour de 2 pouces sur un bord au raz du fond pour que la cire coule
- jerome12
- Visitor
- bee83
- Visitor
pour fabriquer un systéme similaire j'utilisais déjà ils y a quelques années des seau de fleuriste noir que je doublés car cela retenais bien mieux la chaleur, avec un pots au fond et un entonnoir et un filtre a café pour filtrer la cire.
cela donné une très belle cire sans impureté idéale pour de belle bougie
bye