Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Question sur le nourrissement

  • plouf
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Jul 2012 09:31 #47867 by plouf
Question sur le nourrissement was created by plouf
Bonjour à tous,

J'ai récolté une première hausse de mon unique ruche il y a trois semaines. Les deux autres hausses sont loin d'être vides mais elles comportent beaucoup de cadres incomplètement remplis et beaucoup de miel non operculé.

De plus, une visite cette semaine de la ruche montre qu'il y a très peu de réserves.

Je ne sais pas bien quoi faire. Faut-il attendre encore? Ou rapidement tout récolter pour pouvoir faire le traitement contre le varroa?

Est-ce que je peux leur rendre ce miel dilué en nourrissement? Comme il est en partie non operculé, je suppose que je ne dois pas le mettre en pots...

Voilà. Ce sont des questions de débutant et j'aurais aimé avoir vos conseils!

cordialement,

- plouf -

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
27 Jul 2012 20:24 #47886 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: Question sur le nourrissement
bonjour
pour ce qui est des hausses non operculées, si vraiment tu veux les extraire tout de suite,
tu peux les empiler en les croisant(les cadres perpendiculaire par rapport à celle d'en dessous) dans un petite pièce fermée, en y ajoutant un ventilateur et un déshumidificateur d'air. après 3-4 jours tu peux extraire.
Quant aux provisions, la saison n'est pas encore finie, elles peuvent encore en faire (suivant où tu es).
Si tu tiens à rendre le miel pour leur provisions, pas la peine de le diluer, c'est meme plutot déconseillé avec les grosses chaleurs

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rahane
  • Visitor
  • Visitor
27 Jul 2012 23:00 - 27 Jul 2012 23:00 #47888 by rahane
Replied by rahane on topic Re: Question sur le nourrissement
je rassemblerais les cadres pleins même pas très operculés dans la hausse du haut et laisserais la hausse pas très pleine en dessous en attendant une quinzaines de jour de plus
j'irais aussi faire un tour sur un cadre de corps pour vérifier l'état de la ponte
si tout est ok je referme et leur fout la paix
si en bas il ya un plancher total grillagé je met une feuille test et compte les varroas sur 48H pour être vraiment tip top tranquille
si moins de 10 en 48h
j'attends 15h et bois l'apéro sous la tonnelle
Last edit: 27 Jul 2012 23:00 by rahane.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • plouf
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2012 08:11 - 28 Jul 2012 08:12 #47891 by plouf
Replied by plouf on topic Re: Question sur le nourrissement
Bonjour,

Est-ce que ça veut dire qu'il suffit de le mettre tel quel dans le nourrisseur?

cordialement,

- plouf -

samdu47 wrote: Si tu tiens à rendre le miel pour leur provisions, pas la peine de le diluer, c'est meme plutot déconseillé avec les grosses chaleurs

Last edit: 28 Jul 2012 08:12 by plouf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Massougareux
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2012 10:05 #47894 by Massougareux
Replied by Massougareux on topic Re: Question sur le nourrissement
L'année dernière, je leur avais rendu du miel sans le diluer, mis dans les nourrisseurs rond anglais. J'ai été obliger de le diluer sinon, elles en auraient eu pour 3 semaines à le descendre dans le corps!

Arnaud

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • plouf
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2012 10:15 #47895 by plouf
Replied by plouf on topic Re: Question sur le nourrissement
Bonjour Arnaud,

As-tu une idée approximative de la dilution que tu avais utilisée? 1 pour 1 par exemple, comme pour le sucre blanc?

J'imagine que tu as chauffé légèrement dans un poëlon ou une casserole pour diluer?

Merci à tous pour vos conseils et vos suggestions!

- plouf -

Massougareux wrote: J'ai été obliger de le diluer sinon, elles en auraient eu pour 3 semaines à le descendre dans le corps!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Massougareux
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2012 20:06 #47904 by Massougareux
Replied by Massougareux on topic Re: Question sur le nourrissement
Salut Plouf,

En fait, le miel étant dans le nourrisseur, je n'ai pas cherché à l'enlever pour le diluer puis le remettre! J'ai directement ajouter de l'eau chaude dans le nourrisseur puis remué jusqu'à se que le miel se dilue dans l'eau. Au final, le miel n'était plus visqueux, mais ça n'était pas de la flotte!
Si tu veux, Pour 2kg de miel, je pense que 1/2 litre peu suffire. Si non, rajoutes un peu d'eau...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • plouf
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Jul 2012 11:55 #47908 by plouf
Replied by plouf on topic Re: Question sur le nourrissement
Je vais faire mes petites expériences de dilution, alors!

- plouf -

Massougareux wrote: Pour 2kg de miel, je pense que 1/2 litre peu suffire. Si non, rajoutes un peu d'eau...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.227 seconds
Powered by Kunena Forum