Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Qu'est-ce qu'il me fait ?!

  • Apis53
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2012 19:15 #47925 by Apis53
Qu'est-ce qu'il me fait ?! was created by Apis53
Bonjour,

C'est l'histoire d'un petit essaim (1,5 kg maxi à vue de nez) cueilli dans un jardin le 9 juillet (il y a donc exactement trois semaines). Il se développait correctement jusqu'à maintenant dans sa ruchette six cadres. Lors d'un contrôle ce lundi, je constate qu'il y a du couvain sur deux cadres. Les autres cadres sont presque construits mais sont loin d'être complets en nectar ou en pollen.
Quelle n'est pas ma surprise lorsque je découvre aussi une douzaine de cellules royales, majoritairement situées au centre des deux cadres concernés.
Je pense à des CR de sauveté et j'émets l'hypothèse que la reine nouvellement installée avec sa troupe a connu une défaillance...

Quelqu'un a-t-il une explication ou un retour d'expérience identique ? C'est la première fois que j'observe des CR si peu de temps après l'enruchage d'un essaim.

Patrick

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2012 20:12 - 30 Jul 2012 20:12 #47926 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: Qu'est-ce qu'il me fait ?!
bonjour
si tu n'as pas ouvert ta ruchette entre l'enruchage et ton controle ce lundi, c'est qu'elles ont tout simplement changé de reine.
j'ai beaucoup de remérrage en ce moment aussi sur les ruches, des reines en bout de courses...
Last edit: 30 Jul 2012 20:12 by samdu47.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apis53
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2012 20:25 #47927 by Apis53
Replied by Apis53 on topic Re: Qu'est-ce qu'il me fait ?!
Si, je l'ai déjà ouverte très exactement lundi dernier et il y a avait du couvain sans CR.
C'est pourquoi je ne peux pas exclure non plus un "dommage collatéral" vis à vis de la reine en place à ce moment-là...
Avec ma question initiale, je voulais juste savoir s'il existait, dans ce cas précis d'essaim récemment installé, d'autres situations de constructions de CR en dehors de celles que je connais (repérage ou sauveté). Jusqu'à maintenant, mes connaissances se résument à ça : www.mellifica.be/fr/rucher/quotidien/cr.html

Patrick

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2012 21:51 #47931 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: Qu'est-ce qu'il me fait ?!
en l'espace de 7 jours, ca leur laisse meme du temps pour faire des cellules operculées.
As-tu reconnu les cellules de sauveté aujourd'hui dans ta ruchette??si oui c'est un accident de reine (elles ont un don pour se mettre où il faut pas), en dehors des pèriodes d'essaimage elles n'en font qu'en l'absence de reine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2012 22:00 #47932 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Qu'est-ce qu'il me fait ?!
Bonsoir,
ces dernières années, les petits essaims de juillet correspondaient chez moi à des remérages : la vieille reine part de la ruche avec une poignée d'abeilles (ce n'est pas un essaimage, plutôt une "mise à la porte") et dans le pire des cas, elle n'est plus du tout capable de pondre et l'essaim, quoiqu'enruché, périclite irrémédiablement. Sinon, il se remère lui aussi grâce à la toute dernière ponte de la vieille reine, c'est peut être ce qui t'est arrivé (et dans ce cas, il va falloir bien surveiller ce petit essaim, qui est mal armé pour passer l'hiver : peu d'abeilles, jeune reine, pas de provisions). En espérant qu'il y a encore assez de mâles pour une bonne fécondation de la nouvelle reine.
La ruche d'où est parti l'essaim a gardé tout le couvain et les provisions, la majeure partie des abeilles, et a une jeune reine (qui a été produite dans de meilleures conditions que celle de l'essaim). Mes deux ruches les plus fortes n'essaiment pas, mais se remèrent ainsi, et c'est très efficace !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apis53
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2012 22:41 #47935 by Apis53
Replied by Apis53 on topic Re: Qu'est-ce qu'il me fait ?!
Une précision supplémentaire : cette colonie était assez agressive aujourd'hui, contrairement à toutes les autres...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.217 seconds
Powered by Kunena Forum