Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

miel de tournesol

  • thierry aube
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Aug 2012 23:07 #47970 by thierry aube
miel de tournesol was created by thierry aube
Bonjour,

Il me semble que je vais avoir du miel de tournesol cette année. Je voudrais savoir comment vous le vendez et le conditionné ?
En effet, on m’a expliqué qu’il cristallisait vite (moins que le colza), et qu’il donnait de gros grains. Est-ce que vous le mélangez avec du colza pour faire des grains moins gros ?

Merci par avance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jerome12
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2012 23:16 #48007 by jerome12
Replied by jerome12 on topic Re: miel de tournesol
tout simplement avant qu'il ne soit trop dur, je le passe au malaxeur.
tu peux aussi le mélanger avec un autre miel à granulation fine . je rappelle ici la méthode. 500g de miel dont tu veux avoir la granulation dans 5 kg de ton miel, tu brasse et tu laisse reposer jusqu'à ce que la masse ai prise puis tes 5,5 kg dans 50 kg et ainsi de suite c'est toujours 10 pour cent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2012 23:29 #48011 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Re: miel de tournesol
Merci de ta réponse,

c'est vrai que j'ai déjà lu cela une paire de fois. Est-ce que cela fonctionne bien avec du miel liquide comme l'acacia?

Sinon est-ce que je dois chauffer du colza?

De plus, je crois que l'on malaxe pendant un certain temps, puis on laisse reposer et on fait cela plusieurs fois de suite.

Cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
03 Aug 2012 09:36 #48015 by timo
Replied by timo on topic Re: miel de tournesol
c'est vrai qu'apres l'extraction ç a cristallise très vite, et c'est un miel qui devient vraiment très dur je trouve. L'année dernière, j'ai testé l'ensemencement avec du colza cristallisé et le résultat est sympa. Je le vends bien en pots, beaucoup d'anglais apprécient ce miel. Mais le plus simple est surement de faire comme dit jérome, de le brasser avant qu'il ne soit trop dure, pour rompre les chaines de cristaux. apres, si tu as des quantités, il vaut peut être mieux avoir le matos adapté pour le mettre en pot, sinon ça risque d'être galere. Cette année, je projette de le mettre en seaux de 3kg, a un prix vraiment attractif pour mieux le valoriser par rapport au prix auquel l'achete M...., et de le vendre ainsi en direct. Y en a qui ont testé déjà?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Aug 2012 10:41 #48043 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Re: miel de tournesol
Bonjour,

lorsque tu mets le miel de colza qui est dur, dans ton miel de tourensol qui est liquide, comment fais-tu?
est-ce que tu fais fondre le miel de colza avant?

Cortdialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
04 Aug 2012 23:12 #48060 by timo
Replied by timo on topic Re: miel de tournesol
non non , je ne le fait pas fondre, j'ai un mélangeur que j'ai acheté d'occasion et je brasse au départ jusq'à ce que tout soit homogene, mais honnetement je suis pas expert, je pense qu'il y en a sur ce forum qui maitrisent mieux que moi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jacquou le croquant
  • Visitor
  • Visitor
05 Aug 2012 10:40 #48072 by Jacquou le croquant
Replied by Jacquou le croquant on topic Re: miel de tournesol
Pour ma part, je stocke le miel de tournesol en sol de 20 KG avant qu'il ne fige, c'est à dire dans la semaine qui suit l'extraction.Ensuite quand je veux en mettre en pot, je défige deux sceaux dans une armoire chauffante thermostatée (cf marchands)à 40 °C, ce qui prend bien deux jours pour obtenir un miel souple sur tout le volume du sceau. J'obtient en résultat un miel qui se met en pot assez facilement, qui est non liquide, et qui conserve cette texture plusieurs mois si tenté qu'il soit stocké dans une piéce pas trop fraîche. Générallement la granulémétrie du miel est assez fine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.281 seconds
Powered by Kunena Forum