Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

pas de miel à cause des grilles à reines ????

  • thierry aube
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2012 09:06 #48089 by thierry aube
Bonjour,

Cette année, j'ai mis des grilles à reine entre mes corps et mes hausses. Ce sont des grilles Nicoplast. Les abeilles rentrent du miel dans les corps (ceux-ci étaient complètement vides), mais elles ne montent pas le miel dans les hausses. J'avais entendu dire que les grilles à reines pouvaient bloquer la monter du miel dans les hausses, mais à l'époque on parlait des grilles en métal, et pas des grilles en plastiques.

De plus, je croyais que les abeilles préféraient monter le miel, plutôt que de bloquer le nid à couvain.
Est-ce que vous avez une idée sur le sujet?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Loic039
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2012 09:34 #48091 by Loic039

thierry aube wrote:
Les abeilles rentrent du miel dans les corps (ceux-ci étaient complètement vides)


Je crois que tu as la réponse au fait que tu n’ai pas de miel dans les hausses. Si ça miel fort et que le corps est plein, elles montent même avec une grille à reine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2012 09:47 #48093 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: pas de miel à cause des grilles à reines ????
bonjour
c est surtout au printemps que la grille represente un danger a la periode d essaimage, le frein que représente la grille facilite l essaimage surtout si en plus c est pas bati.
hier j ai fait une petite tournée, les 3/4 des dernieres hausses misent sont vides.
en plus de 40 ans c est la premiere fois ou je vais faire une premire récolte de hausses vides avant de ramasser les pleines a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee34
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2012 10:00 #48094 by bee34
Bonjour

Cette année je n'ai aucune récolte dans les garrigues héraultaises... trois fois rien.
Habituellement les hausses sont pleines dès fin juin! Thym, romarin, bruyère...
Le printemps a vraiment été mauvais!

je me pose la question de la présence d'un tilleul argenté à proximité.... mais les années précédentes il n'y avait pas d'incidence.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya76
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2012 10:13 #48095 by maya76
Bonjour
Effectivement sa peut posé un léger ralentissement quand les hausses ne sont pas batie
J ai vu des fois des colonies monté dans le nourisseur couvre cadre et le bourré de miel
alors quand il y a miellée et forte population c pas une grille qui va les arreters

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api18
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2012 13:30 #48099 by api18
Cet année elles bourrent le corp et pas les hausses (vides) et c'est un bien grand mot car pas mal sont seche mais chez moi je sais pourquoi élimination de toute les butineuses au printemps (colza osr) suivi d'une météo pourri donc pas assez de ponte donc pas d'abeilles donc pas de miel pour nous. On aurrais pas eu le facteur cruiser on aurrais certe pas eu grand chose mais on aurait eu .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2012 14:31 #48101 by MichelV
Tout à fait!

De plus j'ajouterais que c'est temps mieux si au moins elles bourrent les corps!
Parce que sinon, vu ce qu'elles ont subit cette année, ça aurait été la cata (déjà que c'est pas trop beau) cet hiver ou au printemps prochain.
Effectivement, vu le poids des corps, j'ai revu à la baisse ma commande de nourrissement, et ça: c'est tant mieux! Ce sera peut-être le seul réconfort que j'aurai eu cette année de ce coté!
En ce qui concerne la récolte, sauf imprévu, je n'aurai pas fait le 1/10ème des autres années. :(

Michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rahane
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2012 19:38 #48105 by rahane
j'ai ramassé 17 hausses vides la semaine dernière
aucun espoir de les voir se remplir
et c'est partout pareil
environ 15% de hausses remplies sur ce dernier mois
je crois que le temps sec et le fait que les populations dans les colonies suite au printemps pourri ne soient pas vraiment remise de tous les arrets de ponte explique cela assez simplement

j'ai noté en sus un arrêt de ponte d'une 10zaine de jours fin juillet début aout pour en rajouter une couche sur la moitié de mes ruches

année de foin
année de rien
on n'a pas non plus de courgettes rien que des feuilles et les tomates peinent à murir
ya que les haricots qui donnent même les pommes de terre sont rares je suis bien contente d'en avoir planté deux rang de plus ça compensera tout juste

bref rien de rien partout.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2012 01:26 #48136 by bee83
il parait qu'en montant un ou deux cadre de couvain dans les hausse les abeilles y montent bien plus facilement, surtout si les hausse ont été stocker a l’extérieur et donc sans trace de miel.

bye

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2012 10:56 #48140 by MichelV
La grille, ben, c'est justement pour éviter du couvain dans la hausse! :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2012 11:31 #48141 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Re: pas de miel à cause des grilles à reines ????
Ouais, avec un cadre de couvain, elles y montent dans les 3 minutes, mettent un peu de miel de part et d'autre, mais quand le couvain est né, s'il n'y a pas la ressource, elles redescendent. C'est pas le couvain qui fait le miel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.269 seconds
Powered by Kunena Forum