Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche bourdonneuse

  • Nicos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Aug 2012 21:41 #48196 by Nicos
Ruche bourdonneuse was created by Nicos
bonsoir,

j'ai une ruche bourdonneuse à un stade bien avancé. Je voulais secouer les abeilles par terre et je pensais récupérer les cadres de cette ruche pour renforcer des essaims qui ne sont pas encore sur 10 cadres,mais je me demande si l'apport de couvain mâle issu de cette ruche bourdonneuse n'engendredra pas un apport de varroa? qu'en pensez vous? est ce que je ne doit utiliser que les cadres contenant des provisions et détruire les cadres contenant bcp de couvain male?

Merci pour vos conseils.

Bonne soirée

Nico
Clermont fd 63

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api18
  • Visitor
  • Visitor
10 Aug 2012 22:38 - 10 Aug 2012 22:39 #48197 by api18
Replied by api18 on topic Re: Ruche bourdonneuse
Pour les varroas le couvain doit en être bourré.
Le mieu est de réutiliser que les cadres sans couvain et sain ...
Sinon si les colonies receveuse sont forte, pour détruire les varroas il suffit de congeler les cadres avant, mais il ne faut pas trop de couvain non plus et surtout des ruches fortes sinon bonjour le bouillon de culture si les abeilles nettoie pas dans les 24 h
(en bref couvain = fondoir et bougie) Mais des fois pour sauver un petit essaim qui ne peut pas batir suffisement.
Les essaims sur 6 cadres hivernent très bien et partent aussi vite que des 10 cadres au printemps et en plus cela limite l'essaimage.(sous condition d'avoir des reines bonne et de moin d'un an...)
Moi mais ruches sont des 11 cadres et j'hiverne entre 6 et 9 cadres avec partition.
Last edit: 10 Aug 2012 22:39 by api18.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.207 seconds
Powered by Kunena Forum