Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récolte du pollen ???

  • api18
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Aug 2012 22:48 #48199 by api18
Récolte du pollen ??? was created by api18
Voila je me rend compte que certain utilise des trappes a pollen toute la saison, es-ce résonnable .
Comment procédez vous ?
Quel fourchette de poid une ruche peu produire par an (fourchette large ...)
On me parle de 200g certain jour par ruche ???
Ce qui avec un rapide calcul sur 3 mois fait en moyenne je pense 7 kg par ruche es ce possible ? (75g par jour)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
11 Aug 2012 00:22 #48204 by vince
Replied by vince on topic Re: Récolte du pollen ???
Je ne pense pas qu'il soit raisonnable de prélever du pollen pendant toutes la saison ceux qui travail comme ça leur apporte certainement des protéïne rajouter en suite levure de bière ou autres.... soja. Perso ce n'est pas ma cam je n'en prend qu'une ou deux fois par an et c'est tout.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
11 Aug 2012 15:51 #48209 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Re: Récolte du pollen ???
Ca va dépendre de la météo (pour ce printemps, presque aucune récolte pour ne pas embeter les ruches pendant les rares périodes de beau temps)), de la force de tes ruches et des ressources en pollen. Je ne récolte qu'au moment de la floraison du ciste et pour des périodes de trois jours 4 ou 5 fois au printemps. Mais les rentrées sont comme pour le miel très irrégulières. Si je récolte 200g en 3 jours sur la moitié de mes ruches avec trappes (donc fortes) sur le ciste, je suis content...D'autres floraisons (saule ?) permettent peut être des plus gros rendements.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
11 Aug 2012 17:39 #48210 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Récolte du pollen ???
bonjour
je met les trappes apres l acacia qui correspond aussi apres les EA.
je laisse les trous a males ouvert et je les laissent branchés jusqu au debut du tournesol.
je n observe pas un manque préjudiciable pour la colonie car elles affectent davantages de recolteuses de pollen et puis elles trouvent facilement les trous a males .
cette année j ai vu des tuches avec trappes bloqués par le pollen autand que celles qui n en avaient pas.
pour la quantité recolté ca depend de tellement de parametres que ca peut etre de 1 a 10.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api18
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Aug 2012 21:51 #48215 by api18
Replied by api18 on topic Re: Récolte du pollen ???
Chez moi on oublie le saule, trop tot, récolte de pollen de colza cruiser peut être pour offrir a mes amis agriculteurs .
Je n'ai pas de ciste , reste aubépine acacia toute fleur chataigner et tournesol.(la luzerne aussi peut être si j'arrive a faire manger assez de pollen de colza au agris)
Pour quel floraison serait il bien de récolter du pollen ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.208 seconds
Powered by Kunena Forum