Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2016 13:36 #109019 by morgan

happy.bee wrote: je croirais plutôt a l'inverse , plus tu laisses de varroas avant l’hiver ,plus il sera difficile pour les abeilles de rester en bonne santé et avec ce que je sais de ce produit , pas de miracle .

oui eux me disait de l'utiliser fin de printemps et apres le chataigner, et apres recolte tournesol, voir de faire des ea hivernés plutot que du tournesol pour diminuer la pression varroa, t'en penses quoi?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2016 17:45 #109023 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
en fin de printemps si l'effet stimulant et de nettoyage est probant pourquoi pas ,par contre en aout je ferais quelque chose de plus efficace contre varroa ,
car c'est a ce moment là que l’équilibre entre population et couvain se réduit .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ApiClaudy
  • Visitor
  • Visitor
27 Dec 2016 19:25 #117022 by ApiClaudy
Replied by ApiClaudy on topic Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
dans les alpes de haute Provence l'association Amapi04 a testé le Bee VitalHive Clean :

am-api-04.com/les-soins-aux-abeilles/bee-vital-hive-clean.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Philippe_30
  • Visitor
  • Visitor
28 Dec 2016 10:57 - 28 Dec 2016 17:16 #117031 by Philippe_30
Replied by Philippe_30 on topic Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital

ApiClaudy wrote: dans les alpes de haute Provence l'association Amapi04 a testé le Bee VitalHive Clean :

am-api-04.com/les-soins-aux-abeilles/bee-vital-hive-clean.html


Bonjour,

Contrairement à ce qui est écrit sur le site de l'association Amapi04 et indiqué sur l'étiquette du produit, ce dernier n'est pas autorisé en agriculture biologique : il est actuellement toléré par les organismes de contrôles lorsqu'il n'est utilisé qu'une année sur deux. Son usage une année sur deux entraîne l'application d'un avertissement, et s'il est utilisé deux années de suite cela entraîne un déclassement.
D'autre part les ingrédients qui composent le hive clean ne sont pas d'origine biologique, ce produit ne peut donc pas disposer d'une certification biologique. Cela explique l'absence, de la société qui fabrique ce produit, dans la liste des clients certifiés de l'entreprise CERES (cité par l’association Amapi04 www.ceres-cert.com/portal/index.php?id=101&L=4 )

Le réseau des ADA à testé ce produit et estimé que son efficacité moyenne est de 40% ! adara.adafrance.org/infos/essais2015.php?request_temp=hive%20clean
Last edit: 28 Dec 2016 17:16 by Philippe_30.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pierre
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 13:59 #117108 by pierre
le Hiveclean vient d'obtenir une AMM en France sous le nom de Varromed, il y a un article dans Abeilles & Fleurs,
le Hiveclean à 16e sera interdit a la vente en 2017 au profit du Varromed à 32e chez les veto (je vous tiens le pari....)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 15:49 #117110 by stf
je me pose une question: es ce qu'il ce peut que le miel de corps remonte dans les hausses ..?
.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 16:30 - 30 Dec 2016 17:02 #117111 by du luy
à stf ,

C'est exact , s'il y a une forte récolte et que les abeilles disposent de cadres vides en bas , elles vont les remplir . Ensuite , il y a ce que l'on appelle des remontées .Eles font de la place pour pondre .

Et , c'est un probléme dans le cas ( par exemple ) du colza , elles remontent ce miel dans les hausses vides que tu as posé aprés récolte et donc ce miel déplacé se mélangera à la récolte suivante comme l'acacia . L'acacia pur qui habituellement ne cristallise pas rapidement sera pollué par ce colza qui lui cristallise vite . Si les remontées sont conséquentes , tu ne pourras pas vendre ce miel en pur acacia .

Stf , si tu veux élargir les réponses , tu pourrais créer un nouveau sujet .
Last edit: 30 Dec 2016 17:02 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • YO11
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2017 21:56 - 19 May 2017 22:52 #120547 by YO11
Bonsoir à tous, l'hiveclean peut il être suffisant pour traiter ses colonies contre le varroa ? et quels sont les traitements biologiques pour lutter contre celui-ci ?
Last edit: 19 May 2017 22:52 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2017 23:40 #120552 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
bonsoir
je n'ai aucune expérience avec l'hiveclean ,mais franchement je doute que ce sois suffisant ,de plus tous c'est produits sont ils validé scientifiquement ,ou par le labo qui les produit?....
pour les traitements en bio fait une recherche sur le forum tu y trouvera beaucoup d'infos

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bencha
  • Visitor
  • Visitor
20 May 2017 15:30 #120565 by bencha
L'ADAPI a réalisé pas mal d'essais avec ce produit et leur conclusion est simple (voir le lien de Philippe_30 au dessus) : l'hiveclean n'a aucun effet sur le varroa. La mortalité du varroa constaté correspond a une mortalité naturelle.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
20 May 2017 19:59 #120569 by max16380
Replied by max16380 on topic Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
ouais c pas viollant, en bio les traitements c un peu la galere, moi je fais acide formique mais dangereux pour les reines comme le thymol donc ca craint. la j'ai tester AO avec glycerine bio vegetale mais le controleur est pas foutu de me dire si c autoriser. alors pour l'instant c pas evidant.
tous ces produits je l'ai ai tester et quand tu compte les chutes de varroa derriere , franchement c le vent du desert hormis le thymol. mais la seule fois que j'ai utiliser le thymol = gros de casse derriere. donc pour moi y'a rien et ca vaut pas de l'apivar ou un flash tactic conventionnel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
20 May 2017 22:11 #120573 by ardecho
Replied by ardecho on topic Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
+1 avec Max, en bio le varroa reste un gros problème et l'acide formique c'est loin d'être radical. il m'est déjà arrivé de voir une abeille avec un varroa sur le dos dans une ruche qui avait pris 30ml d'AF quelques jours avant...
pour moi le mieux reste encore l'AO en dégouttement mais il faut zéro couvain ce qui n'est pas très pratique surtout dans une région où les hivers sont courts et plutôt doux.
cette année j'ai essayé sur des EA juste au moment de la reprise de ponte, quand il y a pratiquement plus de couvain fermé. je ferais un comptage bientot pour voir...
mais franchement c'est un peu dur de voir les collègue à l'apivar qui perdent rien l'hiver et qui ont des caisses plus saines et fortes sans se faire c.... la vie.
c'est comme si on faisait la course eux en basket et nous en sabot :angry:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2017 08:31 #120582 by cerise11
Replied by cerise11 on topic Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
a max16380
bonjour : qu est ce que tu appelles un " flash tactik conventionnel ?? "
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2017 09:26 #120587 by max16380
Replied by max16380 on topic Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
@cerise 11, c, un flash tactic, c une pulverisation au furet de tactic melanger a de la vaseline, je me rappelle plus du %. ce qui est sure c que ca ca marche. ca coute quasi rien et avec 1 l tu traite +1000 caisses, ca va vite et c efficace, meme sans langes tu vois les varroa creuver a l'entrée de la ruche pour les + infester.
apres ca fais + 8 ans que j'ai pas utiliser ca vu que je suis en bio. mais pour sure ca desinguer du varroa et c'ete tres pratique et rapide a faire, tu enfume ta ruche (par ex 10 a la suite) puis tu mettez un coup de furet, t'appuie sur un piston qui envoie de la fumée pdt 3/4s, ca va vraiment partous.
je sais pas si ca s'utilise encore?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2017 02:00 #120647 by concors
Replied by concors on topic Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
Il paraît que hive clean comme son nom l'indique accentu l'instinct de nettoyage des abeilles. Pendant une infestation de varroas il y a des larves abîmées à nettoyer. Peu être que ça marche.!?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2017 18:12 #120663 by Calluna
Replied by Calluna on topic Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital

bencha wrote: l'hiveclean n'a aucun effet sur le varroa.

... avec le protocole de l'ADAPI, hein ... ;) .
Pour d'autres, c'est leur seul et unique traitement tout au long de l'année, et ils/elles ne se plaignent pas que c'est inefficace.

De notre côté, nous l'avions utilisé il y a quelques années, nous n'avions pas constaté d'effet bénéfique pour les colonies, mais nous n'étions pas très rigoureux dans son usage.
Cette année nous avons décidé de l'utiliser à nouveau et de façon différente, pulvérisation de chaque cadre recto/verso après chaque miellée, nous verrons bien ce que cela donne.
À chacun de se faire son point de vue et d'expérimenter. Ce qui ne fonctionne pas chez les autres peu très bien fonctionner chez vous, et réciproquement. :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2017 23:21 #120773 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
Mais au fait, pour ce printemps et l'élevage qui va avec, il semblerait que l'ennemi public N° 1, soit un peu plus discret cette année ?

Enfin, je parle bien entendu de ce qui me concerne et pour mon coin, ça serait interressant de comparer à cette époque par régions (ou climats) ??
là j'ai fait quelques tests au mouchoir, sur des caisses fraîchement récoltées et pas d'inquiétude pour l'instant !!

et même sur les caisses issues d'élevage qui peuvent donc encore et si besoin recevoir des tests plus conséquents, ça ne réclame rien de sérieux !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.448 seconds
Powered by Kunena Forum