Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

qqs conseils svp

  • bee34
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2012 20:17 - 23 Aug 2012 20:19 #48463 by bee34
qqs conseils svp was created by bee34
Bonjour,

Je pensais avoir une ruche bourdonneuse: pas de récolte, par de "vrrRRrrr" après un choc sur le corps de ruche, peu de sorties au trou de vol, pas de ponte, pas de réserve de miel ni pollen... J'ai décidé de la disperser 50 m. plus loin... Me suis aidé de pastis dilué pour que les gaillardes soient adoptées dans les ruches parfumées elles aussi au pastis...
(ça marche à tous les coups) :P
C'est là que j'ai vu une grappe se constituer... la Reine, cette flemmarde était bien présente.
J'ai recueilli la grappe dans une ruchette bâtie...
Me pose la question de l'apport de réserves vu qu'elles n'en ont pas et qu'on est fin aout, limite disette dans l'Hérault...
Que pensez-vous si j'apporte du sirop et de la levure de bière en nourrissement?

merci de vos avis!
Last edit: 23 Aug 2012 20:19 by bee34.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2012 20:42 #48464 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Re: qqs conseils svp
Je pense qu'une dose de pastis pour 5 doses d'eau serait un bon nourrisement de départ. Ensuite, la semaine suivante, du rosé et pour terrminer un petit calva.

Tu peux toujours donner un peu de sirop mais si la reine ne vaut plus rien (sauf si la ponte est bloquée pour cause de disette), la dispersion n'est pas forcément une mauvaise chose si la colonie ne vaut pas la peine qu'on lui donne une nouvelle reine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2012 21:26 #48465 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: qqs conseils svp
si ta reine à les ailes grignotées, tu peux l'achever et tout disperser.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • PPG59
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2012 22:22 #48468 by PPG59
Replied by PPG59 on topic Re: qqs conseils svp
Dans le midi c'est E . P . O
Eau , Pastis , Olives mdrrr
ta reine doit être âgée ou mal fécondée .
Dans ce cas peut être réunir deux colonies ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2012 23:28 - 23 Aug 2012 23:34 #48473 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: qqs conseils svp
Bonsoir,

Pareil, si ça pont pas faut éliminer... Normalement c'est la colonie qui s'en charge mais si la reine ne pont pas la colonie ne peut pas la remplacer. Ça arrive lorsque la reine pont au moins quelques oeufs ou est à moitié bourdonneuse c'est-à-dire qu'elle pont autant d’œufs de faux bourdons que d'ouvrière. J'en ai eu une comme ça il y a un mois et demi et la colonie a fait sont travail toute seule, j'ai vu les cellules de supercédure, et maintenant il y a un beau couvain très serré d'ouvrière.
Last edit: 23 Aug 2012 23:34 by LE DOEUFF Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee34
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2012 09:49 - 25 Aug 2012 09:49 #48493 by bee34
Replied by bee34 on topic Re: qqs conseils svp
Merci à tous.
J'ai bien rigolé avec l'EPO...
Les abeilles n'ont pas les ailes grignotées... je vais surveiller la ponte en apportant un nourrissement... Et si quedale, je ventile, je disperse façon puzzle!
;)
Last edit: 25 Aug 2012 09:49 by bee34.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.206 seconds
Powered by Kunena Forum