Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

division au mois d'aout et sorti des bourdons

  • benmaz
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Aug 2012 10:21 #48508 by benmaz
bonjour
j'aurais besoin d'une petite explication de la part de mes ainés.
J'ai une dizaine de ruche depuis 5 ans. Ayant déménagé il y a 2 ans j'avais trouvé un emplacement pas loin de chez moi qui c'est révélé venteux, froid (sous des pins) et humide (grosse erreur de ma part). Après pas mal de perte, j'ai trouvé un emplacement très bien exposé (sud est, en vallon, au soleil(donc normalement pas de soucis)et à 300 m de l'ancien emplacement . J'ai changer mes ruches de place il y a 4 semaines à plus de 4 kml sur un autre rucher. Il y a deux jour j'ai ramené tous le monde sur le nouveau emplacement. Grosse activité le lendemain et sorti très importantes des bourdons avec des abeilles décider à les virer( 3 ou 4 zazas dessus à chaque fois).

Question : est ce la période ou elles suppriment les bourdons (un peu tôt dans la saison non??) ou est ce le stress du déplacement qui les fait expulser ces messieurs?

Autre question : j'ai retrouver une cinquantaine de faux bourdons à l'emplacement exact de mon ancien rucher. Explication????

Dernière question : J'ai divivisé deux ruches sur un rucher différent de celui dont il est question ci-dessus et les ais rappatrié sur le nouvel emplacement. J'ai fait la division sur les conseils d'un api du coin. (division faite le 25 aout). J'ai quand même des doutes sur le fait que la division soit très tardive!!
Qu'en pensez Vous?? (je suis du côté de redon dans le sud du 35 ille et vilaine).

Cordialement à tous et merci de vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
27 Aug 2012 13:03 #48510 by samdu47
salut
pour les males rien d'anormal, faut bien qu'elles les sortent un jour ou l'autres, la transhumance peut etre le facteur déclanchant.
Les faux bourdon restés sur place devaient avoir l'habitude de venir dans tes ruches, ne les trouvant pas ils se sont regrouper pour pas avoir froid.
quant à tes divisions, il n'y a pas de raison que ca ne marche pas, simplement n'espère pas qu'elles remplissent dix cadres, deja 5 ca sera beau. Il te faudra certainement nourrir quant il y aura de la ponte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeilles 34
  • Visitor
  • Visitor
27 Aug 2012 20:21 #48516 by Abeilles 34
Replied by Abeilles 34 on topic Re: division au mois d'aout et sorti des bourdons
+1 avec Sam! Si tu nourri sur 5 cadres sa passera bien! À surveiller! Bon courage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
27 Aug 2012 22:59 #48520 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: division au mois d'aout et sorti des bourdons
Bonsoir,

Je suis désolé mais moi je ne suis pas d'accord sur les divisions maintenant surtout dans le 35, c'est trop tard. C'est plutôt les réunion des faibles sur les fortes qu'il faut faire. Il faut des colonies fortes pour passer l'hiver que l'on stimule en sortie d'hiver puis qu'on divise et là pas de problème.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • homochavaignensis
  • Visitor
  • Visitor
28 Aug 2012 00:06 #48523 by homochavaignensis
Replied by homochavaignensis on topic Re: division au mois d'aout et sorti des bourdons
Dans le Grand-Ouest, faire des divisions jusqu'à fin juillet ne pose aucun problème réel. En faire pendant la première quinzaine d'août demande de l'attention jusqu'en avril.

Après le 15 août, c'est très risqué et même inutile : plutôt booster raisonnablement la ruche pour l'hiver et diviser celle-ci dès avril de l'an prochain, si le temps s'y prête. C'est beaucoup moins de tracas et assure le devenir de la ruche.
Quant on divise trop tard, on se retrouve avec un essaim à l'avenir très aléatoire et une ruche affaiblie alors que les rentrées de nectar diminuent sévèrement. Quel en est le bénéfice ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya76
  • Visitor
  • Visitor
28 Aug 2012 11:06 #48526 by maya76
Bonjour
ET oui trop tard il faut penser au reine pour leur fécondation plus de mâle plud de fécondation tien nous au courant

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee41
  • Visitor
  • Visitor
28 Aug 2012 11:29 #48529 by bee41
tu peux y mettre une reine fecondé maya76
mais je dirai idem pas de division maintenant surtout si c'est pour remplir le corps de sirop apres+++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visitor
  • Visitor
28 Aug 2012 15:21 #48531 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic Re: division au mois d'aout et sorti des bourdons
C'est surement trop tard surtout que vous l'avez dit vous même les mâles se font expulser.

Si il n'y a plus de mâle, il n'y aura plus de fécondation.

C'est mal engagé sauf si vous avez des ruches encore très, très en mâle.

Il y a certains éleveurs, qui retire la reine de leur ruche justement a cette période, après avoir élevé beaucoup de mâle avec, ce qui freine leur expulsion. Ainsi leurs ruches sont les seuls pourvoyeuse de mâles du secteur et assurent ainsi une fécondation plus contrôlée. Mais la ruche bourdonneuse est alors presque condamnée. Mais c'est un choix.

olivier

abeille-passion.blogspot.fr/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Visitor
  • Visitor
28 Aug 2012 17:46 #48534 by stf 56
je sais pour le 35 mais en dessous de vannes il y a tjr des males et contrairement aux Roms il ne sont pas encore expluses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeilles 34
  • Visitor
  • Visitor
28 Aug 2012 22:14 #48537 by Abeilles 34
Replied by Abeilles 34 on topic Re: division au mois d'aout et sorti des bourdons
Tant qu il ya des males c est bon mais faut il que la meteo soit encore bonne pour le vol de fecondation.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • homochavaignensis
  • Visitor
  • Visitor
29 Aug 2012 00:02 #48538 by homochavaignensis
Replied by homochavaignensis on topic Re: division au mois d'aout et sorti des bourdons
Qu'il reste éventuellement quelques mâles aujourd'hui est une chose ; qu'ils soient encore présents en nombre dans quinze jours en est une autre. Et même s'il en sortait une reine bien fécondée, il resterait à avoir une météo très clémente pour développer un couvain suffisant pour l'hiver. Cela fait beaucoup de conditions à réaliser simultanément ! Comme on dit, si ma tante en avait deux, ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • benmaz
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Aug 2012 13:54 #48545 by benmaz
Ok ca ma l'aire mal parti, surtout que la météo n'annonce pas de grosse chaleur, je pense que je vais nourrir au mieux pour leur donner toutes leur chance, dans trois semaines je vérifie la ponte, si il n'y a pas de reine je regroupe avec d'autre colonie. Ca vous semble bon comme ça ou pas?? autre question je compte traiter au thymol cette semaine, ya pas de contre indication pour ces deux ruchettes divisés?

cordialement à tous et merci de vos réponses!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
29 Aug 2012 21:43 - 29 Aug 2012 21:44 #48558 by samdu47
le mieux que tu puisses faire pour tes essaims, c'est rien du tout.
Il y a deja suffisament de reine qui se perdent à la fécondation, si en plus tu rajoutes le thymol.....
éventuellemnt un peu de candi si tu n'a pas pris de cadre de miel.
Et dans quatres semaines s'il n'y a pas de nid pour la reine, là c'est cuit.
Last edit: 29 Aug 2012 21:44 by samdu47.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • benmaz
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2012 09:57 #49048 by benmaz
bonjour à tous

Concernant le sujet voici le résultat : les deux ruchettes ont une reine chacune et on repris la ponte depuis 3 jours, je les nourris abandamment au sireau.
A quel période doivent naitre les abeille d'hiver dans l'ouest de la france? octobre?, novembre?
merci pour vos réponse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2012 10:56 #49049 by samdu47
les abeilles d'hiver naissent de la meme facon que les autres, 21 jours après le début de la ponte.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2012 11:41 #49050 by jsgros
non, Samdu47, ce n'est pas sa question

il se demande à quel moment il y a arrêt de ponte dans le sud ouest. Bref quelle est la date limite de naissance pour que l'abeille soit une abeille d'hiver (et donc le passe)

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2012 11:51 #49051 by jmb 24
Bonjour
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.316 seconds
Powered by Kunena Forum