Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim de misère

  • bee13100
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Aug 2012 23:07 #48521 by bee13100
Essaim de misère was created by bee13100
Bonsoir,
J'ai récupéré cet après midi un essaim de misère (probablement) non issu de mon rucher (je l'ai vu passer, je ne sais pas d'où il provenait, et il est allé se poser au dessus d'une de mes ruches). Je l'ai bien sûr nourri, il n'est pas très gros, je n'ai aucune ruche à laquelle je pourrais le réunir. Que puis je faire pour qu'il passe l'hiver ? Ici c'est chaleur et sécheresse, depuis deux mois, plus rien à butiner, en fait les hausses se vident (habituellement la dernière récolte se fait fin aout/début septembre, juste avant le lierre, cette année, ce sera "enlèvement des hausses", mais sans récolte à espérer).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
28 Aug 2012 00:19 #48524 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Re: Essaim de misère
bonjour
Continuer à le nourrir pour qu'il se développe. Bien souvent ce sont des bombes au printemps suivant

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
28 Aug 2012 08:10 #48525 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Essaim de misère
bonjour
ben moi je suis pas trop du meme avis car je ne les ramasse plus car se sont souvent des rognes.
la plus part sont des bourdonneuses qui quittent leur logis ou des loqueuses aussi.
passe le a la grille a reine avant de le réunir a une autre car si il n a pas de reine tu doit avoir des pondeuses avec qui te flingueront la reine de la receveuse, parce que contrairement aux idées recu les ouvrieres pondeuses volent tres bien.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya76
  • Visitor
  • Visitor
28 Aug 2012 11:15 #48527 by maya76
Replied by maya76 on topic Re: Essaim de misère
Bonjour
+ 1 avec pierrot en général sa vaut pas le coup de passé de temps du nourrissement en plus quand on recolte un essaim vaut mieux le laisser jeuné 24 h 48h pour les spores de loques

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee41
  • Visitor
  • Visitor
30 Aug 2012 23:53 #48574 by bee41
Replied by bee41 on topic Re: Essaim de misère
les spores de loque sont casi indestructible et sans vouloir te faire peur il y en aurait dans toute les ruche c'est juste que les conditions qu'il manque pour que ca se développe et prene le dessus+++
loque americaine=destruction de la colonie
loque européene = peut s'en remettre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
31 Aug 2012 13:33 #48581 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Essaim de misère
+1 avec bee41

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
31 Aug 2012 15:51 #48584 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Essaim de misère
bonjour
+1 aussi.
cest pas la 1ere fois qu en cherchant la reine je trouve en plein avril ou mai sur des colonies a 9 cadres de couvain superbe , une seule cellule troué ,etant bien de la loque et apres avoir marqué la colonie, la revoir toujours en bonne santé.
c est pour ca qu il faut selectionner les colonies nettoyeuses car je pense que le developpement de la loque provient du fait qu elle va trouver a un moment, surement a cause du temps, de bonnes conditions pour se developper et une colonie pas tres nettoyeuse.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
01 Sep 2012 21:37 #48634 by mardec
Replied by mardec on topic Re: Essaim de misère

Pierrolefou wrote: bonjour
+1 aussi.
cest pas la 1ere fois qu en cherchant la reine je trouve en plein avril ou mai sur des colonies a 9 cadres de couvain superbe , une seule cellule troué ,etant bien de la loque et apres avoir marqué la colonie, la revoir toujours en bonne santé.
c est pour ca qu il faut selectionner les colonies nettoyeuses car je pense que le developpement de la loque provient du fait qu elle va trouver a un moment, surement a cause du temps, de bonnes conditions pour se developper et une colonie pas tres nettoyeuse.a+


Salut
+1 avec Pierrot
bonnes conditions pour se développer

Y"a un chercheur japonais (c'est loin) qui a établi que la gelée royale est capable d'inhiber les spores de LA, à condition qu'elle soit de qualité (royalicine).
Ce qui veut dire que le site et la qualité des pollens au fil de l'année est primordiale dans le développement de LA

nb: J'ai abandonné le cote du rhone pour le buzet

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.244 seconds
Powered by Kunena Forum