Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

vinaigre

  • centrevar
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Aug 2012 21:13 #48594 by centrevar
vinaigre was created by centrevar
bonsoir,

si il y a un api qui peut m'aider!

je me suis essayé au vinaigre de miel il y a 2 ans, j'ai pas eu beaucoup d'info par les copains, " chasse gardée?"
j'ai glané sur le net, à droite-gauche, les bouquins.... et j'ai fait plein d'essais: avec mère à vin, en ajoutant de l'alcool fort, à partir d'hydromel etc...
sur une tentative j'ai ce qui me semble être une mère ( comme le vinaigre de vin) qui se developpe.
ma question: comment je peux entretenir le système? y ajouter de l'eau miellée n'est pas suffisant non? il doit falloir un peu d'alcool?

merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
31 Aug 2012 21:56 #48598 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Re: vinaigre
bonjour
Pour faire du vinaigre de miel ou plutôt d'hydromel.
Faire un hydromel en visant 8° d'alcool,cet à dire pesant 1060 au densimètre avant fermentation soit 1 kg de miel pour 4 litres d’eau ( de pluie).
Mettre dans un seau avec une mousseline dessus cela dehors, et laisser faire dame nature.
Dans deux mois tu vas avoir du vinaigre.
Pas besoin de mère ou d'alcool.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Sep 2012 09:57 #48610 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: vinaigre
merci de ta réponse

j'ai fait un essai comme tu l'expliques mais est ce que tu sais si "une mère" spécifique au vinaigre de miel avec les mêmes fonctionnalités que celle pour le vinaigre de vin existe ou si c'est moi qui me fait des idées!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
01 Sep 2012 10:10 #48611 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: vinaigre
Bonjour ,

Ce que vous appelez "la mère " est en fait un amas de levures mortes .
Donc à éliminer si vous voulez avoir un bon vinaigre .
Le vinaigre est le résultat de la transformation de l'alcool de la solution (vin , hydromel ,cidre ...), en acide acétique , par des levures (mycoderma acéti ).
Cette levure est présente partout , donc , si vous laissez à l'air un hydromel faiblement alcoolisé , il deviendra du vinaigre rapidement .

Un bon hydromel donnera un bon vinaigre , mais c'est dommage de ne pas le boire en tant qu'hydromel !

un mauvais hydromel deviendra ... un mauvais vinaigre !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CB
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2012 07:28 #48645 by CB
Replied by CB on topic Re: vinaigre
Tout a été dit ou presque :

- pas d'alcool fort pour faire du vinaigre ( lire jmb24 ), sinon il y a formation d'ether.
- les levures, présentes partout ( Mielpimpin ), formeront un voile à la surface du vinaigrier, c'est uniquement là, en surface, que s'opère la transformation ( le vinaigre, c'est de l'alcool + de l'oxygène ).

Pour démarrer un second vinaigrier, tu peux prélever délicatement un petit morceau de ce voile et le déposer sur la surface du nouveau. Le voile ne doit jamais plonger, sinon le vinaigre deviendra de l'eau ( ce sera la fin du recyclage du sucre ) et il se formera une masse gélatineuse dans le vinaigre.

Pour entretenir un vinaigrier, il faut pouvoir ajouter l'hydromel sous le voile de surface sans le faire couler, par exemple en découpant dans le voile un passage pour le tube d'un entonnoir.

Enfin; pense à changer de copains.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2012 11:13 #48648 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: vinaigre
merci à tous de vos réponses, je vais suivre vos conseils.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2012 18:51 - 03 Sep 2012 18:51 #48688 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Re: vinaigre
Bonjour
Quand tu veux refaire du vinaigre,il faut tout d abord faire de l'hydromel, et c'est lui que tu vas rajouter au vinaigre déjà fait.
Last edit: 03 Sep 2012 18:51 by jmb 24.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.225 seconds
Powered by Kunena Forum