Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Préparation hivernage - nourrissement

  • vanille
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2012 20:56 #48730 by vanille
Bonsoir,
Mes questions rejoignent celle de "Tanière" "faire de la place"
Ma récolte (très petite) étant terminée, j'en ai profité pour vérifier presque tous les cadres et installer les lanières Apistan.

1) Début juin, j'ai acquis un essaim (issu d'une division de l'année dernière), qui a hiverné en ruchette. Fin juin, il ne restait plus qu'un demi cadre d'une rive à bâtir, j'ai mis une hausse; fin juillet elles ont commencé à bâtir dans la hausse, elles me semblaient beaucoup moins nombreuses (essaimage?) - A la récolte : 3 ronds de miel de 20 cm sur 3 cadres de hausse. Dans le corps : 3 cadres de miel, 4 de couvain et 3 cadres entièremement vides :
pourquoi ont-elles donné un peu de miel et laissé le bas sans provisions?
J'ai nourri avec du sirop 50/50.

2) Sur une autre ruche : 5 cadres de hausse entiers de miel et 2 cadres de corps vides , j'ai nourri aussi (je suis sûre que celle-ci a essaimé)

3) Pour les autres il ne manque qu'un 1/2 cadre de miel dans le corps, faut-il nourrir sans gêner la ponte de la reine ?

4) Est-ce que 4 à 5 cadres de couvain vous paraissent de bonne augure pour le printemps suivant ?

Merci à tous pour votre aide. Vanille . :kiss:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vanille
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Sep 2012 11:39 #48738 by vanille
Replied by vanille on topic Re: Préparation hivernage - nourrissement
Bonjour,
Mes questions n'intéressent personne ??? :evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
06 Sep 2012 13:34 - 06 Sep 2012 13:43 #48739 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: Préparation hivernage - nourrissement
Bonjour,

Pas facile de te répondre précisément avec des infos incomplètes.

Quelques éléments :

1) Si tu mets pas de grille à reine et que la ruche n'est pas pleine, le couvain et les provisions vont monter et te laisser le corps en partie vide.

2) pas de question : pas de réponse ;)

3) Manque un 1/2 cadre de miel pour faire quoi ? (moi qui pose la question là :) )

4) Oui, c'est viable. Au pire, tu pourras resserrer avec une partition.

Personnellement, je ne nourri pas : ni au printemps, ni à l'automne (en ce moment dans le nord).
Au moins je ne pousse pas l'essaimage (au printemps) et ne simule pas une grosse miellée qui peut provoquer l'élevage d'abeilles d'été au détriment des abeilles d'hiver (à l'automne).
Les populations d'abeilles sont à la baisse, et les rentrées de pollen et nectar vont encore se poursuivent pendant quelques semaines/mois.

Certes ma production de miel est modeste, mais je suis amateur comme toi : je ne cherche pas à produire des tonnes de miel.
Last edit: 06 Sep 2012 13:43 by sipatte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vanille
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Sep 2012 14:56 #48741 by vanille
Replied by vanille on topic Re: Préparation hivernage - nourrissement
Merci Sipatte pour tes réponses.

Pour la question 1, je pensais que lorsque le corps était presque plein ( moins 1/2 cadre de rive), il fallait mettre une hausse par prudence, mais pas de grille à reine ?
Tu penses qu'elles vont regarnir le bas, même 3 cadres entiers ?
En ce moment il y a de la bruyère, mais la chaleur et le vent risquent de tout dessécher; il y aura aussi le lierre.

Combien as-tu de cadres de couvain en ce moment ? Les miennes n'ont pas plus de 5 cadres.

A+ . Vanille :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2012 11:20 #48750 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: Préparation hivernage - nourrissement
Oui il faut mettre une hausse quand le corps est presque plein.
Certains travaillent sans grilles à reine, mais manifestement cela ne te conviendra pas.

Oui c'est possible qu'elles regarnissent trois cadres : dépends de la vigueur de tes ruches et de la puissance des miellées à venir.

Il n'y a pas non plus besoin de remplir complètement le corps de miel pour qu'elles passent l'hiver et redémarrent bien.
Cela dépend aussi de la race d'abeilles : certaines consomment beaucoup et produisent des abeilles en quantités, pendant que d'autres plus économes adaptent mieux leur couvain aux ressources disponibles.
C'est à toi de juger en fonction de tes abeilles, de leur environnement et de la météo. La première année on a pas les repères suffisants, mais si tu observes bien, les années suivantes tu auras les moyens de juger par toi même.

Mes ruches : entre 5 et 8 cadres de couvain en ce moment.
Une est à 0 cadre de couvain (reine de l'année disparue et remérrage naturelle raté : probablement perdu pendant fécondation) : réunion prévue bientôt.

Si tu as plusieurs ruches, et que tu n'as pas une race "gourmande" essayes au moins sur une de ne pas nourrir du tout, tu verras qu'elles sont tout à fait capables de faire face (à condition de ne plus récolter après mi-août et de pas êtes dans le désert : et encore…).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vanille
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2012 11:44 #48751 by vanille
Replied by vanille on topic Re: Préparation hivernage - nourrissement
Merci encore pour tes conseils avisés; je vais faire des essais comme tu le préconises. Je te souhaite de réussir pour tes réunions. A+ Vanille :blink:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2012 13:20 #48753 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Préparation hivernage - nourrissement
J'arrive un peu tard ... Vanille, il me semble que tu es dans le sud ? Il reste pour les provisions d'hiver des abeilles, les miellées de lierre, arbousier, eleagnus, romarin, fausse roquette, qu'elles stockent dans le corps. Si toutefois il voulait bien pleuvoir un peu ...
Certaines abeilles ont tendance à "monter" sans remplir les cadres de corps, même avec grille à reine, on se retrouve contraint d'ajouter des hausses sinon on a plein de constructions anarchiques entre haut des cadres et couvre cadre, et au final on ne récolte que les cadres du centre des hausses. Pour mon expérience personnelle, ce type d'abeilles passe moins bien l'hiver, et comme en plus elles produisent aussi finalement assez peu, sauf de la cire, j'essaye de ne pas les conserver. Sans grille à reine, c'est encore pire, on a de la ponte tout en haut de la dernière hausse, et rien en dessous, et c'est la mort assurée à l'hiver (de faim).
Au final, je récolte fin aout - début septembre, et si l'automne est correct (un peu de pluie) et l'hiver assez froid pour qu'elles fassent la grappe, je n'ai pas besoin de nourrir. Evidemment l'an dernier, automne sec + hiver doux + printemps glacial, j'ai du ajouter du candi (du coup j'ai appris à le faire) à certaines de mes pensionnaires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vanille
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2012 20:16 #48768 by vanille
Replied by vanille on topic Re: Préparation hivernage - nourrissement
Bonsoir bee13100

Non je ne suis pas du sud mais du Limousin, le rucher est à 500 m d'altitude environ, aussi nous n'avons pas la même végétation que chez toi; mais elles butinent de nombreuses fleurs, même les plus insignifiantes (pour nous!).
J'espère aussi qu'il va pleuvoir, espérons le, la semaine prochaine.
J'avoue que je commence à flipper car je redoute la sortie de l'hiver, février a été tellement catastrophique.
Merci aussi de ton aide. A+ . Vanille :unsure:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2012 16:24 #48792 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Préparation hivernage - nourrissement
Bonjour,

Pour que les colonies passent l'hiver dans de bonnes conditions il faut que leur poids en pesée arrière soit actuellement supérieure à 14 kilos, si vous n'avez pas l'habitude utilisez un peson. Pour les 14 kg et inférieur donner du sirop, les premiers jours en petite quantité en 50/50 pour stimuler la ponte puis ensuite en grosse quantité avec très peu d'eau pour le stockage jusqu'à dépasser 14 kg en pesée arrière. Elles complèterons ensuite sur le lierre et autres 3 ou 4 kilos avant l'entrée de l'hiver. Ne pas laisser les hausses bien entendu si elles sont encore en place. Je parle pour le Limousin et limitrophe je suis en 24.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vanille
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2012 18:03 #48794 by vanille
Replied by vanille on topic Re: Préparation hivernage - nourrissement
Merci Louis,

Je vois que nous sommes presque voisins!!
Bien sûr j'ai enlevé les hausses et mis les lanières apistan ; je vais voir pour la pesée, j'ai bien commencé à nourrir avec du 50/50, 1/2 litre , 2 fois par semaine pour celles qui ont 2 à 3 cadres de corps vides; pour celles dont il manque 1/2 cadre je mets 1/4 litre, là ce n'est peut-être pas à faire .Il est toujours temps d'arrêter.
Je suis quand même un peu rassurée car je ne pensais pas qu'elles pourraient refaire leurs réserves pour l'hiver, il faut espérer maintenant.

Merci encore, à + . Vanille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2012 22:18 #48800 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Préparation hivernage - nourrissement
Bonsoir Vanille,

Louis a raison sur le principe, mais la pesée arrière est trop imprécise pour connaitre le poids exact d'une ruche. En effet, en fonction de la répartition des masses sur la longueur de la ruche et suivant la position de pivotement de la ruche, sur parpaing sur support ou pneus, les écarts deviennent très important. Il est préférable de faire des pesées latérale, c'est à dire en soulevant un côté, puis l'autre de la ruche, l'axe de pivotement est toujours l'angle opposé du plateau de la ruche et le cumul des deux valeurs donne le poids EXACT de la ruche.
Ensuite, à vous d'interpréter en fonction de votre type de ruche, des ressources locales et du but recherché.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2012 23:27 #48804 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Préparation hivernage - nourrissement
Bonsoir,

Tu as tout à fait raison ZAYA pour la précision de la pesée. Mais moi je ne recherche plus cette précision car à partir du moment où j'ai plus de 14 kg en pesée arrière je suis certain qu'elle iront jusqu'à fin décembre et là je repèse (enfin je resoupèse car je n'utilise plus le peson) pour évaluer celles auxquelles je doit mettre du candi. Habituellement elles sont peut nombreuses à demander du candi mais cette année je les trouve assez légères pour la moyenne en sortie d'été et je crains qu'il me faudra prévoir plus de candi. Enfin on verra ça après les traitements dans 15 jours car les populations sont fortes et vont consommer encore, vivement la pluie pour les rentrées de nectar.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2012 09:11 #48806 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Préparation hivernage - nourrissement
Bonjour Louis,

J'entends bien Louis, mais nos jeunes amis n'ont pas encore "ton coup de main" pour évaluer le poids d'une ruche, au début il vaut mieux avoir une pesée précise.
Je suis à l'opposé, les ruches sont hyper pleines, 6 couvains 4 miel et pas mal de pollen. Cette situation, au printemps, indique qu'il est grand temps de mettre la hausse, mais c'est l'automne!
J'ai beaucoup divisé, encore hier, avec introduction de reine fécondée bien sûr, pas de prévision de candi avant décembre. Par contre, il faut prévoir beaucoup de difficultés avec varroa, l’excès de couvain ne permet pas de traitement bien poussé.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vanille
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2012 10:46 #48838 by vanille
Replied by vanille on topic Re: Préparation hivernage - nourrissement
Merci Zaya,

Je me pose toujours des questions sur le nourrissement en ce moment pour regarnir les cadres, sur un autre post tu parles de miel, justement il m'en reste un peu dans des bocaux, il a 2 ans, cristallisé, puis-je le passer au bain-marie tout doucement et le leur donner à la place du sirop 50/50 ou du sirop du commerce? - si oui pur ? ou dilué (et quelles proportions d'eau?) et aussi quelle quantité ?

Merci d'avance. Vanille. :blink:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2012 11:24 #48840 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Préparation hivernage - nourrissement
Bonjour Vanille,
L'idéal serait de leur donner tel quel !
Pourquoi ne pas essayer un de ces dispositif qui permet de nourrir directement avec le pot à l'envers, devant la ruche. Un petit "canal" qui se glisse dans la ruche par la porte d'entrée, permet aux abeilles de la ruche de se servir sans risque de pillage.
Chauffer du Miel, il faut éviter, diluer également.
Ou peut être envisager une fabrication de candi au miel, mais là, j'ai jamais fait.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.279 seconds
Powered by Kunena Forum