Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

melange des miels

  • aures
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2012 18:32 #48783 by aures
melange des miels was created by aures
L’année passée j’ ai recolté un miel de très bon gout
l' analyse a montrer que c était un miel poly floraux de pissenlit eucalyptus sainfoin et carotte sauvages.
Ma question est ce qu’on peut obtenir des miels de gouts spéciaux en mélangeons des miels monoflloraux ….*si vous avez des article ou d’après votre expérience*
merci d avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2012 22:58 - 08 Sep 2012 22:59 #48784 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: melange des miels
Bonsoir,
J'vois pas bien là!
La production de miels mono-floraux demande des efforts et des sacrifices.
C'est où l’intérêt de le mélanger avec d'autres?

Quand il est mélangé, chaque miel "toutes fleurs" (c'est comme ça qu'on dit) a son goût spécifique en fonction du lieu du climat et de l'année et ne sera jamais le même en retour d'analyse.

Je crois que ça va être compliqué de vous répondre!

Michel. ;)
Last edit: 08 Sep 2012 22:59 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • aures
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2012 18:29 #48795 by aures
Replied by aures on topic Re: melange des miels
Je parle de mélanger pour modifier certain caractéristique du miel vers le bien, bien sûr
Exem ple
*Mélanger un miel qui se cristallise rapidement avec du miel qui se cristallise difficilement pour ralentir la cristallisation
* mélanger un miel humide (plus de23 pour cent) qui ne réponde pas au critère de qualité avec du miel de faible humidité
*mélanger un miel d’une teneur d’acide libre de plus de celle autorisé (+50) avec du miel de faible teneur d’acide libre.
Et aussi pour d’ autre critère .et j’ai entendu que certain le font et appelle ça
* ensemencer le miel *
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2012 21:01 #48798 by mardec
Replied by mardec on topic Re: melange des miels
*Mélanger un miel qui se cristallise rapidement avec du miel qui se cristallise difficilement pour ralentir la cristallisation

Salut
Généralement, on fait l’inverse:
Ca me viendrai pas à l'idée de mettre du miel de miellat dans un miel de colza pour ralentir sa cristallisation ...
Par contre, mettre 2 à 10 % de miel de colza dans un miel de forêt, à base de miellat, ça permets
1) d'avoir un grain fin( ensemencement)
2) d'accélérer sa cristallisation pour pouvoir en faire un crémeux sans attendre la saint glinglin pour qu'il cristallise=> battage du miel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.216 seconds
Powered by Kunena Forum