Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

faux bourdons

  • thierry aube
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2012 16:12 #48824 by thierry aube
faux bourdons was created by thierry aube
Hello,

juste pour information, il y a encores des mâles dans mes ruches. Je ne pense pas qu'elles soient bourdoneuses. Je suis dans l'Aube (10), et trouve que c'est étrange d'avoir encore des mâles à cette époque.
Pas vous?

Cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2012 20:54 #48829 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: faux bourdons
Bonsoir,
Avant d'aller plus loin, la première étape serait que tu détermine de manière formelle si tes colonies sont bourdonneuses ou pas !!
Au pire demande le passage d'un visiteur apicole.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2012 22:46 #48831 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Re: faux bourdons

thierry aube wrote: Hello,

juste pour information, il y a encores des mâles dans mes ruches. Je ne pense pas qu'elles soient bourdoneuses. Je suis dans l'Aube (10), et trouve que c'est étrange d'avoir encore des mâles à cette époque.
Pas vous?

Cordialement.

Bonjour
Il y a des mâles toute l'année dans les ruches, mais vue le petit nombre on n'y fait pas attention

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • alfa82
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2012 00:04 #48832 by alfa82
Replied by alfa82 on topic Re: faux bourdons
Bonsoir,
Oui, j'ai même vu un essaim de la taille d'un poing sortir le 09/09/12, avec des mâles dedans.!!!!! :huh:
L'essaim de juillet ne vaut pas un pet.......celui d'août, on n'en parle plus, alors que dire de celui de septembre ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2012 10:07 #48836 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Re: faux bourdons
hello,

je suis sûr qu'elles ne sont pas bourdonneuses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2012 10:08 #48837 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Re: faux bourdons
Hello,

tu es sûr qu'il y a des mâles toute l'année? je croyais qu'ils étaient éliminés en fin de saison !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2012 13:34 #48841 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: faux bourdons
Quelques mâles peuvent passer l'hiver dans les ruches (pas beaucoup), mais la plupart sont effectivement expulsés entre août et octobre.

L'an dernier j'en ai vu sur la planche d'envol en novembre.

Après, une quantité importante de mâles peu indiquer que la reine est vieillissante et à court de semences.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2012 14:39 #48842 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: faux bourdons
Bonjour,
Il était écrit dans un bouquin: "Le requin n'attaque pas l'homme", et un humoriste (de talent!) avait fait ce commentaire : "Tous les requins n'ont pas lu le livre!".
Il en est de même pour les abeilles, toutes les abeilles n'ont pas lu que fin aout elles devaient dégager tous les mâles ! Il y a effectivement des mâles une grande partie de l'année, mais avec un "sureffectif" en saison chaude, les fécondations peuvent réussir même très tardivement. Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas, les saisons, miellées et autres repères apicoles sont si décalés qu'il est bien difficile d'en conclure de manière formelle.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2012 14:40 #48843 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: faux bourdons
J'oubliais, Qui décide de "faire " des mâles ? Les abeilles ou la reine ?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2012 16:38 #48844 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: faux bourdons

ZAYA_26740 wrote: J'oubliais, Qui décide de "faire " des mâles ? Les abeilles ou la reine ?
@+


Bonjour,

Aller on va dire que c'est l'esprit de la colonie qui décide !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2012 17:26 #48845 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Re: faux bourdons
bonjour
Comme c'est des oeufs non fécondés, il me semble que c'est la reine qui ferme la spermatéque pendant la ponte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2012 18:22 #48846 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: faux bourdons

Mielpimpin wrote:

ZAYA_26740 wrote: J'oubliais, Qui décide de "faire " des mâles ? Les abeilles ou la reine ?
@+


Bonjour,

Aller on va dire que c'est l'esprit de la colonie qui décide !


bonjour
pimpim croit aux fantomes???? :woohoo: a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2012 18:39 #48847 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: faux bourdons
Bonsoir,
Merci à Mielpimpin et jmb 24 de donner leur avis.
Je rejoins Mielpimpin, c'est plutôt "l'esprit" de la colonie qui décide.
Lorsqu'il est possible de surveiller la ponte de la reine, lors d'une visite de la colonie, on s'aperçoit que dans un premier temps la reine mesure la taille de la cellule avec ses pattes avant, puis se retourne pour plonger son abdomen dans la cellule et y déposer soit un œuf, soit un ovule (ou œuf non fécondé), en fonction de la taille mesurée. Ce qui tenterait à prouver que la reine "subit" la "décision" de la colonie d'avoir développé des cellules de mâles.
Il me semble que les colonies essaimeuses démarrent plus tôt en saison les cellules à mâles, c'est un peu dommage pour l'apiculteur car ces colonies, non intéressantes sur le plan de la production, "occupent en mâles l'espace aérien" et ont plus de chance de se multiplier. D'où l'intérêt majeur de l'introduction de cire à mâles au printemps, mais uniquement dans les souches "intéressantes", ou recours à l'insémination artificielle. Dans tous les cas l'équilibre me parait bien instable. Ce que j'ai pu tester aussi c'est que les "souches" non essaimeuses ont beaucoup plus de difficultés pour élever, en conclusion il faudrait arriver à faire multiplier les "bonnes" souches par des souches bien essaimeuses. Il faut donc arriver à maintenir des souches non essaimeuses pour la production de miel et des souches essaimeuses pour l'élevage de reines. Cela deviens compliqué ! Quelqu'un peut confirmer?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2012 21:54 - 18 Sep 2012 09:37 #48850 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: faux bourdons

Pierrolefou wrote:

Mielpimpin wrote:

ZAYA_26740 wrote: J'oubliais, Qui décide de "faire " des mâles ? Les abeilles ou la reine ?
@+


Bonjour,

Aller on va dire que c'est l'esprit de la colonie qui décide !


bonjour
pimpim croit aux fantomes???? :woohoo: a+

Bonsoir
Pas de fantômes dans cette histoire !
Je considère la colonie d'abeilles comme un être à part entière .
Pour faire un parallèle avec le corps humain par exemple (avec beaucoup de simplification),on pourrait voir les abeilles comme les cellules de ce corps .
Une abeille seule ne peut pas survivre .
Il faut au moins une reine et quelques centaines d'abeilles pour que la colonie survive .
Pour en revenir à nos moutons , la reine pond des oeufs fécondés dans les cellules d'ouvrières ( petite section ) et non fécondés dans les cellules plus larges .
On voit bien ,dans une ruche d'observation ,que la reine inspecte soigneusement chaque cellule avant de pondre .
L'esprit (on ne peut pas parler de cerveau )de la colonie ,c'est toute cette communication et les réponses aux stimuli divers qui font que la colonie vit .
Les stimuli sont les conditions climatiques , les présences ou non de ressources de nourritures etc... mais aussi les phéromones , les vibrations ,les danses ,la trophallaxie etc ...
Me trompe-je ?

Vous pouvez voir la reine et des danseuses en action ici:
mielpimpin.over-blog.com/article-video-ruchette-vitree-109727968.html
Last edit: 18 Sep 2012 09:37 by Mielpimpin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2012 10:13 #48859 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: faux bourdons
Bonjour Mielpimpin,

Il existe un bouquin de 1938, "L'esprit des Abeilles", mais l'auteur a traité du comportement des abeilles sur une "source" de nourriture et non sur le comportement des abeilles à l'intérieur de la ruche. Dommage, car l'auteur avait des méthodes assez particulières pour tester le comportement des abeilles.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2012 10:44 #48860 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: faux bourdons

ZAYA_26740 wrote: Bonjour Mielpimpin,

Il existe un bouquin de 1938, "L'esprit des Abeilles", mais l'auteur a traité du comportement des abeilles sur une "source" de nourriture et non sur le comportement des abeilles à l'intérieur de la ruche. Dommage, car l'auteur avait des méthodes assez particulières pour tester le comportement des abeilles.
@+


Bonjour,

Si un jour j'ai le temps , j'essaierai de mettre par écrit mes observations mais ....
pour faire ça il faut être : tordu ( la pas de problème !) passionné (idem) ,rigoureux ( bof) , et surtout passer beaucoup ,beaucoup , beaucoup de temps , et là ça bloque pour le moment , vivement la retraite !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2012 11:29 - 13 Sep 2012 11:29 #48861 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: faux bourdons
Chez les hyménoptères eusociaux, reines et ouvrières ont des intérêts +/- divergents sur le sexe de leur progéniture.

La reine contrôle la fécondation de ses œufs.
Les ouvrières agissent sur le sexe ratio par la quantités et qualité de la nourriture donnée aux larves (pour l'élevage de reine) et par du "worker policing" : suppression d'œufs ou larves (élevage de mâles).

Système de détermination sexuelle haplodiploïde

Pas d'histoire de fantômes à ma connaissance :)
Last edit: 13 Sep 2012 11:29 by sipatte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2012 11:36 #48862 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: faux bourdons
Salut sipatte,

Un point important est la taille des cellules, c'est bien les abeilles qui les construisent et qui "décident" de la taille, et de par la taille mesurée de la cellule la reine y dépose soit un œuf soit un ovule qui donnera un mâle. Dans le cas du couvain de mâles, pour moi, la reine subit plutôt le "diktat" de la classe ouvrière et n'a PAS de choix.
Tu confirmes?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2012 11:47 #48863 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: faux bourdons
Re, Mielpimpin,

Ce bouquin, "L'esprit des abeilles", m'avait passionné à tel point que je l'ai même en anglais, "The spirit of the bees". Je m'étais inspiré de la méthode pour "tester" les "détrompeurs" que je positionne en face avant des ruches au-dessus de l'entrée. En plein après-midi avec beaucoup d'abeilles à l'extérieur, j'ai tourné le détrompeur de 90°, en quelques secondes il y a eu un nuage d'abeilles en vol quasiment stationnaire devant la ruche, elles finissent par entrer soit dans leur ruche d'origine soit dans celle d'à côté. Je n'en ai tiré aucune conclusion, mais ce qui est certain c'est que les abeilles le prennent en compte pour l'identification de leur ruche lors des vols de retour.
Pour ce qui est du bouquin, si tu veux le lire, je veux bien te le prêter, à toi de voir.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2012 13:21 #48864 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: faux bourdons
Oui la taille des cellules prédétermine le sexe.

Oui les ouvrières agissent sur le choix du sexe, mais elles sont "guidées" par les phéromones (reine, larves, ouvrières) et leur environnement.

J'ai pas réussi à lire "L'esprit de la ruche" jusqu'au bout : j'ai décroché avant :huh:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2012 13:44 #48865 by wLz
Replied by wLz on topic Re: faux bourdons
Salut,

ZAYA_26740 wrote: Il me semble que les colonies essaimeuses démarrent plus tôt en saison les cellules à mâles


autre façon de voir les choses : c'est en général les colonies les plus fortes qui élèvent en premier des mâles donc celles qui vont atteindre, avant les autres, l'état qui leur permet d'essaimer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2012 13:44 #48866 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: faux bourdons
Re, sipatte,

Je ne connais pas "L'esprit de la ruche" année? auteur?

Merci du complément d'information, sur le "bouclage" des informations dans la ruche.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2012 13:49 #48867 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: faux bourdons
Salut wLz,

Je ne dirais pas "autre façon de voir les choses", mais plutôt autre cas ou situation, car il n'y a pas, malheureusement, que les ruches fortes qui essaiment !
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2012 15:12 #48872 by edom71
Replied by edom71 on topic Re: faux bourdons
Zaya ,tu parle du bouquin "L'esprit de abeilles" pour toi c'est un bouquin vraiment intéressant?Car j'essaye d'avoir des infos sur le net mais je trouve que dalle.Si tu peut en dire plus.Merci.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2012 15:45 #48873 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: faux bourdons
Salut edom71,

Attention ! ce n'est pas un bouquin d'apiculture, sa lecture ne t'apportera rien sur la conduite de tes colonies. Perso, je l'ai trouvé intéressant car écrit par quelqu'un qui n'a jamais ouvert une ruche, ni possédé la moindre abeille. L'auteur a décrit le comportement des abeilles devant une source de nourriture, en faisant différentes variations pour constater la différence de comportement ou l'adaptabilité de l'abeille à une situation nouvelle.
Ce bouquin est encore assez courant et référencé dans la bibliographie de Christian de CASTELJAU, n°750.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2012 20:30 #48880 by edom71
Replied by edom71 on topic Re: faux bourdons
Ok je te remercie bien Zaya

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2012 21:19 #48882 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: faux bourdons
A ton service edom71,

Si tu es vraiment intéressé, je peux te prêter ce bouquin, à toi de voir.
71, c'est la Saône et Loire ?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2012 22:18 #48885 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: faux bourdons
Bonsoir,
Nous habitons edom et moi , à une dizaine de km à peine l'un de l'autre . Donc , on pourrait peut -être s'arranger ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2012 22:24 #48886 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: faux bourdons
Ok Mielpimpin, edom71,

Vous me dites....
Je peux même ajouter à l'envoi un petit pot de Lavande, car vous ne devez pas en avoir de par chez vous.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2012 22:43 #48889 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: faux bourdons
Zaya , je t'ai laissé un MP

Edom , je prends contact avec toi .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.342 seconds
Powered by Kunena Forum