Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

technique chasse - abeilles

  • simon
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2012 21:52 #48849 by simon
technique chasse - abeilles was created by simon
bonjour a tous
ma technique chasse - abeilles : poser 2 chevrons au sol de 1 metre de
long pour la stabilitée . puis par dessus une hausse
vide . placer un plateau couvre cadre avec un chasse
- abeilles sur la hausse vide , ( chasse-abeilles
coté couvain ( vers le bas ), puis 1 puis 2 puis 3 puis 4 puis 5 hausses ou plus , ai enfin un autre couvre cadre par dessus avec un chasse - abeilles ,
revenir le lendemain toutes les abeilles sont sorties ,aussi bien par le haut que par le bas .
cette technique evite d' ouvrir 2 fois vos ruches
donc moins de stress pour les zazas.
et voila !!!
bonnesoirée a +

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2012 22:26 #48851 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: technique chasse - abeilles
Bonsoir,
C'est lors de la récolte je pense?
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • homochavaignensis
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2012 23:43 #48852 by homochavaignensis
Replied by homochavaignensis on topic Re: technique chasse - abeilles
C'est bien pratique une pile de hausses avec un chasse-abeilles en haut, un autre en bas. Mais la majeure partie des ouvrières dans les hausses ne sont jamais sorties. Donc ne risquent pas de retrouver leur ruche d'origine. Quand elles sortent de la pile, elles doivent se diriger au hasard, peut-être vers la ruche la plus proche qui profitera (ou pas) donc de cette "dérive". Quant aux autres...

Je préfère laisser la hausse sur la ruche d'origine avec le chasse-abeilles en position pour 24 heures. Ce petit stress me semble moins dommageable que de perdre un millier d'ouvrières.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2012 00:47 - 13 Sep 2012 00:47 #48853 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: technique chasse - abeilles
Bonsoir,

Je suis aussi de l'avis de homochavaignensis de plus le miel va refroidir car il n'est plus sur la ruche qui maintient la température et sera plus difficile à extraire.

Mais l'idée est bonne quand même pour la fin de saison lorsqu'il n'y a plus grand monde dans des hausses qui sont plus ou moins vides de miel. Là j'applique cette méthode d’empilage de hausses sur chasses-abeilles qui donne moins de travail.
Last edit: 13 Sep 2012 00:47 by LE DOEUFF Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2012 08:25 #48854 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: technique chasse - abeilles
J'ai essayé cette méthode ... et j'ai renoncé, parce que, si on s'y prend trop tard, elles n'ont pas le temps de ressortir, et si on s'y prend trop tôt et qu'on soit en période de disette (comme en ce moment), elles arrivent à re-rentrer, et là, pillage assuré. De plus, si les hausses contiennent pas mal d'abeilles, il y a toujours le risque de bagarres, et aussi que les jeunes ne sachent pas revenir aux ruches.
Par contre, les chasse abeilles sur les ruches, quel confort de récolte, les hausses sont presque désertes (il reste toujours quelques abeilles, mais très peu), pas d'énervement au rucher, c'est assez rapide à poser et à enlever, évidemment ça oblige à faire la récolte sur 2 jours, et à équiper quelques couvre-cadres, mais sur un petit rucher amateur, c'est vraiment la méthode la plus douce !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2012 09:38 #48858 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: technique chasse - abeilles

simon wrote: ( chasse-abeilles
coté couvain ( vers le bas ),
donc moins de stress pour les zazas.
et voila !!!
bonnesoirée a +


Bonjour,

J'ai pas compris où se trouve le couvain ? Il ne doit pas y avoir de couvain dans les hausses, et les hausses sont positionnées à l'extérieur des ruches !
Le chasse abeilles est plutôt qualifié de méthode douce, car les abeilles "migrent" progressivement de la hausse vers le corps. Mais là, ce doit être un beau "bordel", mais enfin si on ne reviens que le lendemain, on ne doit pas le voir !
J'ai pas essayé, mais j'ai pas envie d'essayer.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • simon
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2012 14:06 #48869 by simon
Replied by simon on topic Re: technique chasse - abeilles
bonjour
position coté couvain , je ve dire
premier chasse abeilles vers le bas .
coté hausse vide sans couvain evidement

peut etre preferer vous le systeme souffleur 2500 w !!!!!!
a +

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2012 15:06 #48871 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: technique chasse - abeilles

simon wrote: bonjour
position coté couvain , je ve dire
premier chasse abeilles vers le bas .
coté hausse vide sans couvain evidement

peut etre preferer vous le systeme souffleur 2500 w !!!!!!
a +


bonjour
a pitain OUI :cheer: ca va bigrement bien.ma fille a mit une video sur mon blog.
ca soufle pas plus fort que le mistral!.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2012 15:53 #48874 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: technique chasse - abeilles
Pour répondre à simon,

NON, je préfère le chasse abeille utilisé en méthode traditionnelle et éprouvée, c'est à dire intercalé entre la ruche et la (ou les) hausse(s).
Nota: dans les 2 cas il faut venir 2 fois au rucher.
Seule la méthode "éolienne" de Pierrolefou permet un seul déplacement.
J'ai en projet une autre méthode (qui existe déjà) de récupérer les abeilles des hausses pour faire des paquets d'abeilles et démarrer de nouvelles colonies. Le dispositif existe, en gros, c'est une grosse boite, avec 2 brosses tournantes à l’entrée, les abeilles sont balayées vers l'intérieur de la boite.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • simon
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2012 16:08 - 13 Sep 2012 20:11 #48877 by simon
Replied by simon on topic Re: technique chasse - abeilles
bonjour
a chaque idée ou question
vous repondez par des reponses agressives
je vous rapelle que je debute.
au pire merci de ne pas repondre ( question idiote )
un conseil lexomil 3 fois par jour ca rend moins
c . n
Last edit: 13 Sep 2012 20:11 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2012 20:10 #48879 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: technique chasse - abeilles
bonjour simon
je viens de lire ton dernier message et du coup j ai relue le tout et ne trouvant pour moi rien d agressif qui justifie l insulte que tu destine forcément a un ou plusieurs des 6 apis qui ont répondus.
(que tu conseille de prendre de l exomil ca passe pour de l humour mais que ca RENDE MOINS CON celle la elle est de trop).
je te demande de t en expliquer au nom d un accord passé entre tout les adherents quand le forum a ete reprit en main par js gros.
a savoir RESPECT et POLITESSE entre tout les participants.
je sais que tu est nouveaux sur le forum mais c est la regle que tous ont acceptés a l origine pour ne pas voir ici les dérapages que l on voit sur d autres forum et pour le respect des centaines de visiteurs qui viennent regulierement chercher des infos.
on peut etre en desacord et le faire savoir avec pugnacité mais en restant correct.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2012 23:48 #48894 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: technique chasse - abeilles
Je suis de l'avis à pierro, le souffleur ya rien de mieux (sauf avec les buck).
Le chasse abeille avec les miels qui cristalisent comme le colza, bonjour l'angoisse...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2012 07:26 #48895 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Re: technique chasse - abeilles
Bonjour !
A mon niveau, cette année, peu de miel mais beaucoup de facilités avec exceptionnellement des abeilles peu nombreuses dans les hausses calmes et non agressives. Pas besoin de chasse abeilles ni de souffleur à peine l'enfumoir par précaution.
Bonne journée !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
16 Sep 2012 10:43 #48927 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: technique chasse - abeilles
Il me semble que l'utilisation du souffleur est bien adaptée pour les ruchers "en longueur" puisque les abeilles sont soufflées devant leur ruche, il faut donc pouvoir rester derrière les ruches. Pour ma part je n'ai que quelques ruches et un petit emplacement, et je suis obligée de passer devant ou entre les ruches, donc pas de souffleur. De plus, quand les hausses ne sont pas pleines, les cadres vides "volent" aussi ...
Par contre dans le cadre de ce petit rucher, avec des grilles à reine (obligatoire, s'il y a le moindre couvain dans les hausses les abeilles ne descendent pas), avec le nombre de couvre cadres chasse-abeilles convenable (dans mon cas la récolte est limitée par la taille de mon maturateur, je ne récolte que quelques hausses à la fois si elles sont pleines, je tourne donc avec 5 chasse-abeilles), et en acceptant de poser les chasse-abeilles la veille, le chasse-abeilles offre un confort de récolte inégalable. Et c'est aussi très rapide : 5 min pour le poser, puis la récolte elle même prend 10 min le lendemain (et même moins quand, comme cette année, les hausses sont vides). Et aucune perturbation au rucher, les abeilles ne s'aperçoivent même pas de mon passage !
Si jamais je passe à un nombre de ruches plus important (à la retraite ... si ça existe encore et si j'y arrive en bon état), j'envisagerai sûrement le souffleur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.295 seconds
Powered by Kunena Forum