APIVAR résidu ou pas ?
- Supradine
- Topic Author
- Visitor
Après plusieurs recherches sur les résidus d'APIVAR possibles dans la cire et dans la ruche je trouve tout et son contraire.
Certains certifient qu'il n'y a plus de résidu après 2 ou 3 mois et d'autres certifient qu'il y a toujours des résidus dans la ruche.
Alors à votre avis, résidu ou pas ?
Source
www.couvivet.be/varroase/index.html
Je cite
Attention : l'Amitraz est très toxique pour les abeilles, c'est pourquoi il a été mixé dans du plastique qui le libère lentement pour ne pas tuer les abeilles tout en restant toxique pour le varroa qui l'accumule jusqu'à la dose létale. L'Amitraz se dégrade très rapidement (3 jours environ) d'où aucun résidu, ni dans le miel, ni dans la cire.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Mielpimpin
- Visitor
Déjà en 1980 on trouvait ceci
books.google.fr/books?id=ygGjetFuVN0C&pg=PA8&lpg=PA8&dq=metabolites+de+l'amitraze&source=bl&ots=HL8YJqg25P&sig=AVVOup3PWZLSz3rTBb3EOX9VdMs&hl=fr#v=onepage&q=metabolites%20de%20l'amitraze&f=false
Donc pourquoi s'obstiner à vouloir s'auto détruire !!!!!!!!
- Supradine
- Topic Author
- Visitor
- Mielpimpin
- Visitor
Supradine wrote: Je me doutais d'une réponse comme celle la venant de Mielpimpin.
Avez vous au moins lu, et compris le texte dont je vous ai indiqué le lien ?
Vous comprendrez certainement mieux ceci:
pmep.cce.cornell.edu/profiles/extoxnet/24d-captan/amitraz-ext.html
- Supradine
- Topic Author
- Visitor
As tu lu le lien que j'ai donné ?
- Mielpimpin
- Visitor
Supradine wrote: Oui, je n'ai pas tout lu, mais ca dates un peu quand même. Par contre ce que je sais pas si ces analyse ont été faite avec le type de traitement que nous utilisons actuellement.... La science évolue, mais l'amitraz reste de l'amistraz.
As tu lu le lien que j'ai donné ?
Oui moi je lis jusqu'au bout , en fait le lien ne m'intéresse pas plus que ça , c'est surtout le texte auquel il renvoie qui m'intéresse !
- LE DOEUFF Louis
- Visitor
Je suis de l'avis de Mielpimpin concernant l'amitraze. Si l'amitraze à la dose utilisée est supportée par l'abeille qui en gros vivent 5 à 6 mois au plus c'est la reine qui en fait les frais comte tenu du choc et accumulation supporté à chaque traitement. Je l'ai utilisé un temps puis je l'ai abandonné au profit du thymol et mes colonies se portent très bien dans l'ensemble. Je n'ai aucune mortalité hivernale même l'hiver dernier qui a été très particulier.
Ton lien Supradine concerne un article d'un vétérinaire bien entendu orienté dans sons sens pour faire marcher le commerce. Les recherches sont encore insuffisantes sur les risques possibles de la dégradations de l'amitraze en métabolites toxiques dans les ruches donc je préférerais encore ne pas traiter du tout que d'utiliser l'amitraze sous quelque forme que se soit.
Maintenant ceci n'est que mon avis si quelqu'un a d'autres informations on est preneur.
- samdu47
- Visitor
LE DOEUFF Louis wrote: Je n'ai aucune mortalité hivernale même l'hiver dernier qui a été très particulier.
Je demande quand meme à voir...
Aucune bourdonneuse??, aucune ruche pillée au mois de février??, aucune où il ne reste qu'une poignée d'abeille début mars?
Si c'est le cas, c'est l'heure d'écrire un bouquin
- wLz
- Visitor
Supradine wrote: L'Amitraz se dégrade très rapidement (3 jours environ) d'où aucun résidu, ni dans le miel, ni dans la cire.
Bonjour, le problème viens justement des métabolites issus de la dégradation de l'amitraze. Il n'y a plus d'amitraze mais ce qui reste après sa dégradation n'est pas mieux sinon pire.
- LE DOEUFF Louis
- Visitor
Je n'ai aucun intérêt à dire que je n'ai aucune mortalité hivernale. Je le dis tout simplement parce que c'est vrai. Maintenant les 5% de bourdonneuses à l'automne se sont celles qui ont essaimé tardivement et qui n'ont pu se remérer. Je les supprime avant l'hiver. Sinon aucune mortalité seulement quelques faiblardes en sortie d'hiver, souvent de vieilles reines qui ne reprennent plus une ponte suffisante, de l'ordre de 5% également. Je n'appelle pas cela de la mortalité inexpliquée puisque je connais la raison. Je traite au thymol, je nourris si nécessaire et je surveille le poids de mes ruches et ça suffit pour passer l'hiver.
- samdu47
- Visitor
Ca fait donc 10%
- vince
- Visitor
- samdu47
- Visitor
- mardec
- Visitor
samdu47 wrote: Je ne vois pas le rapport entre l'état du matériel et les mortalités
Salut
Si le matériel est mal désinfecté, présence de spores de loques de couvain platré ...
- samdu47
- Visitor
- Theapic
- Visitor
- PrOpOlis83
- Visitor
- centrevar
- Visitor
deja si on pouvait faire un petit comptage avant traitement!
cette année de visu peu d'abeilles aux ailes abimée, peu de varroase
alors je vais faire un prélevement pour vérifier avant de traiter systématiquement.
en faites vous? des vérif et avec quelle méthode?
- Supradine
- Topic Author
- Visitor
PrOpOlis83 wrote: Quel traitement choisir:
www.altigoo.com/IMG/pdf/Varroa_SynoptiqueTraitements_Cari.pdf
Merci pour ce lien.
- jcg84
- Visitor
Mais bon, il faut dire aussi que dans le sud la saison commence très tôt et que l'arrêt de ponte est minime en hiver.... et les transhumances nombreuses.
- centrevar
- Visitor
c'est bizarre je suis dans le sud aussi, et toujours pas de forte pression, à la sortie du chataignier sur 10 ruches moins de 2 varroas/jour en moyenne sur 4 jours, ça fait plusieurs années qu'on constate un bon état sanitaire aprés le chataignier à tel moi qu' on va faire comme en grande culture une "rotation" systématique sur cette essence. début septembre pas mal de ruches avec moins de 3 varroas/j, celles qui en ont plus on eu un traitement au thymol, les autres on verra pour faire un acide en décembre si le temps s'y prête, juste pour commencer le printemps avec un minimum de prédation.
- samdu47
- Visitor
La floraison du chataignier correspond avec le pic de ponte de la reine. Un dépistage à la fin de la miellée ne serais pas représentatif puisque les varroas seraient encore enfermés dans le couvain.
Les courbes de population de varroa sont toujours en décalage par rapport à celles des populations d'abeilles.
- centrevar
- Visitor
- mathieua
- Visitor
Donc pas idéal, mais quel traitement est idéal?
Moi j'ai opté pour l'acide formique depuis 3 ans, sur les conseils d'un apiculteur partant en retraite.
Pour le moment je surveille et pas de soucis particuliers.
Le tableau de ce document est vraiment nikel (il a déjà été mit, mais le revoilà)
www.altigoo.com/IMG/pdf/Varroa_SynoptiqueTraitements_Cari.pdf
Nous devons aussi travailler la génétique pour avoir des reines nettoyeuses, je pense que ce travail sur le long terme pourra limiter les traitements plus tard (beaucoup plus tard...)