Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Acquérir une ruche peuplée en ce moment?

  • yannou du 62
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Sep 2012 11:58 #49002 by yannou du 62
Acquérir une ruche peuplée en ce moment? was created by yannou du 62
Tout est dans la question...
Y-a-t-il des pour? Y-a-t-il des contre?
yannou du 62

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
21 Sep 2012 12:54 #49006 by samdu47
j'acheterai plutot au printemps.
c'est pas parce que tu achetes un belle ruche bien peuplée maintenant, qu'elle le sera toujours au printemps, si meme elle passe l'hiver.
++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
21 Sep 2012 12:55 #49007 by sipatte
Personnellement, j'ai tout ce qui me faut.
Donc je suis contre ;)

Autrement, pas de souci pour déplacer une ruche en septembre même si le froid arrive à grands pas dans la région.

Bonne chance pour la suite…

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Artan
  • Visitor
  • Visitor
21 Sep 2012 15:56 #49009 by Artan
Tout depend du prix...

Une belle ruche sur plus de 7 cadres et avec des reserves , pourquoi pas ....?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Visitor
  • Visitor
21 Sep 2012 17:03 #49010 by edom71
Salut complétement contre,même bien peuplée avec des réserves ,coup de poker mais si tu aime jouer vas y.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
21 Sep 2012 17:13 #49012 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: Acquérir une ruche peuplée en ce moment?
Bonjour,
Si vous êtes débutant , je vous conseillerai d'attendre le printemps .
Mais au final , c'est vous qui voyez !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
21 Sep 2012 18:06 #49013 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Acquérir une ruche peuplée en ce moment?
Bonsoir,
Il me semble que pour débuter, c'est mieux au printemps (et on peut passer l'hiver à se documenter). Surtout après l'année qu'on vient de passer !
J'ai aussi des divisibles (Langstroth) mais j'ai renoncé à récolter dans les hausses "standard", c'est trop lourd à manipuler pour moi, les abeilles vivent dans leurs deux corps, et je récolte dans des demi-hausses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2012 06:28 #49021 by Michel8
Bonjour !
Une autre possibilité est de la réserver maintenant et de la prendre au pritemps. Tout dépend aussi du prix. Quelquefois suite à des arrêts ou malheureusement des décès il se trouve des ruches à vendre pas chères.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2012 14:30 #49027 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Acquérir une ruche peuplée en ce moment?
Bonjour yannou du 62,

Dans le sud, je t'aurais dit de la prendre de suite.
L'intérêt serait de pouvoir l'installer dans ton jardin.
Il est encore possible de faire quelques visites avant l'hivernage, de préparer l'hivernage, si tu es un peu bricoleur, avec un pèse personne usagé tu dois pouvoir suivre l'évolution du poids. En cours d'hiver suivre la prise du candi, repérer les cadres à remplacer, te familiariser avec tes abeilles, puis dès le premier beau jour faire la visite de printemps.
Mais, si c'est pour poser cette ruche loin de ton domicile, et de ne pouvoir la regarder avant le printemps, autant attendre, surtout dans le 62.
Je n'imagine pas que la décision puisse être prise pour une seule ruche uniquement en fonction d'une spéculation de perte hivernale, bien différent pour un achat de 400 ruches par exemple.
Mais dans tous les cas demande bien s'il y avait des cultures OGM à proximité de cette ruche, et en fonction de la réponse prends la décision qui te convient le mieux, sachant que les OGM sont...
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • G29
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2012 15:32 #49028 by G29
+21 avec bee 13100

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2012 17:33 #49030 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic Re: Acquérir une ruche peuplée en ce moment?
Bonjour,

pour moi aussi c'est maintenant. C'est surtout plus facile de trouver des ruches en cette période plutot qu'au printemps.

va voir ce billet.

abeille-passion.blogspot.fr/2012/08/demarrer-en-apiculture-oui-mais-quand.html

Olivier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • homochavaignensis
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2012 22:38 #49032 by homochavaignensis
Replied by homochavaignensis on topic Re: Acquérir une ruche peuplée en ce moment?
Ceux qui ont des ruches en trop (essaim ramassé ou créé par division dans l'été) préfèrent les vendre à l'automne. Et ils trouvent preneur.
Hormis les essaims en ruchette, et à condition qu'il n'y ait pas de ruche vide, un apiculteur amateur n'a pas de raison de vendre au printemps. La miellée s'annonce, alors autant attendre la fin de l'été pour vendre dans ce cas.

Lorsque ce printemps, suite à une très sévère allergie, j'ai mis en vente sur "leboncoin" une partie de mes ruches, j'avais dans l'après-midi reçu plus de dix demandes. Et certains voulaient tout prendre dès le lendemain. J'en aurais eu trente de disponibles, cela n'aurait pas posé problème !
J'ai aussi vendu quelques ruchettes en ce mois de septembre. Tout ne part pas dans la journée. Mais dans la semaine, si.

Un essaim traité contre le varroa, ayant suffisamment de provisions et surveillé passe l'hiver.

Comme dit la fable : un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2012 22:54 #49033 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Acquérir une ruche peuplée en ce moment?

homochavaignensis wrote: Un essaim traité contre le varroa, ayant suffisamment de provisions et surveillé passe l'hiver.
".

ca fait beaucoup de "si" ... et encore faut-il connaitre l'âge de la reine pour espérer la reprise de ponte au printemps (encore un "si").

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • homochavaignensis
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2012 23:05 #49034 by homochavaignensis
Replied by homochavaignensis on topic Re: Acquérir une ruche peuplée en ce moment?
Il n'y a aucun "si". Je ne fais que rappeler ce que fait un apiculteur sérieux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2012 10:02 #49037 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Acquérir une ruche peuplée en ce moment?
Je ne mets pas en doute le sérieux ! Mais comme c'est une demande de débutant, je voulais juste mettre en garde : il va avoir du mal à effectuer tous ces contrôles, n'ayant pas l'habitude et la pratique. Si quelqu'un peut l'aider, ce n'est pas pareil. Pour un api expérimenté, il n'y a pas de doute que la gestion des ruches à partir de l'automne fait partie du job (et pourtant, il y a parfois de la casse).
J'ai débuté en apiculture il y a 4 ans, avec une ruche au printemps, j'en ai maintenant 9 (je ne peux pas en placer davantage) mais je suis mes ruches à l'automne avec grande attention, et je connais l'histoire de chacune : celles qui se remèrent seules, l'âge des reines, un essaim de misère venu d'ailleurs, deux petits essaims réunis, un gros essaim qui s'est développé comme une bombe ...
Et cette année particulièrement, si je n'avais pas eu un peu d'expérience, je pense qu'il ne me resterait que 2 ruches ... sur les 9.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yannou du 62
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2012 10:11 #49038 by yannou du 62
Replied by yannou du 62 on topic Re: Acquérir une ruche peuplée en ce moment?
Bien sûr,
Aussi je n'irai pas acheter sans avoir à mes côtés un agent sanitaire.
yannou du 62

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • homochavaignensis
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2012 10:18 #49039 by homochavaignensis
Replied by homochavaignensis on topic Re: Acquérir une ruche peuplée en ce moment?
Il est évident qu'il ne faut vendre une ruchette en cette période à un amateur n'ayant suivi aucun stage ou ne connaissant aucun apiculteur.
J'ai reçu début septembre des demandes de gens habitant la région parisienne et je comprenais au téléphone leur inexpérience totale en ce domaine. Je leur ai dit de me recontacter plutôt au printemps. Pour ceux qui ont déjà vu faire ou peuvent recevoir un conseil à tout moment, prendre une bonne ruchette à l'automne n'est pas un problème.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2012 10:53 #49040 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Acquérir une ruche peuplée en ce moment?
+ 1 avec homochavaignensis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ACOL
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2012 18:39 #49044 by ACOL
Bjr a tous.
De mon coté mes premières ruches (3) je les ai eut fin septembre d'un apiculteur qui arrêtait.Les ruches étant en mauvais état j'ai transféré les 3 colonies dans des ruches neuves pour pouvoir les transporter. Au vu des réserves, je n'ai pas nourri avant le printemps suivant. Et toutes ont passé l'hiver sans problème. Ce qu'il ne faut pas faire c'est de les déménager si il a fait qqs gelées et qu'elles sont en grappe.Après les premiers froids, je ne touche plus aux colonies jusqu’au printemps suivant lorsqu'elles recommencent a rentrer du pollen et a faire des provisions d'eau.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2012 13:31 - 24 Sep 2012 13:33 #49053 by sipatte
+ 1 avec homochavaignensis

Au printemps ou à l'automne, un débutant mal formé et mal informé coure tôt ou tard à la catastrophe.

Pour moi, les ruches sont encore transportables dans le 62 pour quelques temps (commence à devenir limite), mais il y a effectivement quelques conditions à respecter.

Si tu sent l'obligation d'être assisté d'un api confirmé, c'est que tu n'es pas encore tout à fait prêt ;)
Last edit: 24 Sep 2012 13:33 by sipatte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
23 Oct 2012 11:08 #49474 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: Acquérir une ruche peuplée en ce moment?
J'abonde dans le sens des contres...
J'ai connu un ami qui à balancé 200 euros dans le vent en achetant des ruches à cette période...
Le printemps est idéal, et même en tant que vendeur je ne trouverais pas ça sérieux de faire courir le risque à l'acheteur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2012 20:09 #49524 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Acquérir une ruche peuplée en ce moment?
Ben une non,....50 pourquoi pas. Tu visites si cela vaut le coup tu prend et même si il y aura de la casse en pourcentage c'est gérable. Une qui meure cela peut arriver mais sur une ca craint!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.290 seconds
Powered by Kunena Forum